Cher monsieur,
Pour bénéficier de l'aide au retour, il est effectivement nécessaire d'avoir une OQTF.
Selon l'article L711-2 du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, l'étranger qui fait l'objet d'une décision portant obligation de quitter le territoire français peut solliciter un dispositif d'aide au retour dans son pays d'origine.
En ce qui concerne le montant de l'aide, il dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre nationalité et de la durée écoulée entre la notification de l'OQTF et la date de dépôt de la demande d'aide.
Pour les ressortissants de pays tiers, le montant maximal de l'allocation forfaitaire incitative peut atteindre jusqu'à 2 500 euros, mais cela est soumis à des conditions spécifiques.
Voici un résumé des montants possibles :
Pour un ressortissant de pays tiers dispensé de visa, le montant peut être de 500 euros pour le premier mois, 250 euros pour 2 à 4 mois, et 0 euros au-delà de 4 mois.
Pour un autre ressortissant de pays tiers, le montant peut être de 1 200 euros pour le premier mois, 600 euros pour 2 à 4 mois, et 400 euros au-delà de 4 mois.
Concernant le versement de l'aide, elle est généralement versée en une seule fois, soit au moment du départ, soit dans le pays de retour.
Les modalités précises de versement peuvent être confirmées par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) lors de votre demande.
Je vous recommande de suivre de près l'évolution de votre demande d'OQTF et de contacter l'Ofii pour obtenir des informations précises sur votre situation et le montant exact auquel vous pourriez avoir droit.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.