Bonjour,
Selon les nouvelles dispositions, le délai maximum pour traiter une demande de certificat de nationalité française est de 18 mois, incluant la possibilité de prorogation.
Ce délai commence à courir à partir de la réception de la demande complète, c'est-à-dire lorsque toutes les pièces justificatives ont été fournies.
Si vous avez envoyé les pièces complémentaires en septembre 2023, le délai de traitement pourrait théoriquement s'étendre jusqu'en mars 2025.
En l'absence de réponse dans un délai de 6 mois à compter de la date de la demande, cela signifie que votre demande est implicitement refusée.
Toutefois, cela ne s'applique qu'à partir de la date à laquelle le dossier est considéré comme complet.
Si vous n'avez pas reçu de récépissé, cela pourrait indiquer que votre dossier n'est pas encore complet aux yeux de l'administration.
Il est donc essentiel de continuer à suivre votre demande et de solliciter des informations précises sur l'état d'avancement de votre dossier.
Par conséquent , il est possible qu'il y ait un espoir d'aboutissement, mais le délai d'attente pourrait être encore significatif.
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant
Merci pour votre réponse,
Je ne sais pas si c'est général. Mais à toutes les personnes à qui on a demandé des pièces complémentaires avec qui j'ai pu échanger dans les différents forums, la grande majorité à indiquer ne pas avoir reçu de récépissé de complétude du dossier.
Je ne sais pas si c'est une politique interne qu'ils ont ou juste une coïncidence. Mais dans tous les cas ça a pris sont temps.
il y a 2 mois