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Question résolue par Maître Maturin PETSOKO
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Maturin

Independent
Sujet initié par Kevin, il y a 4 heures - 144 vues

Bonjour
Je suis auto entrepreneur
J ai négocier avec un client un pourcentage sur une location saisonnière air bnb en contre partie de la prise en main du service technique du bien en question a l ORAL et n ai pas signé de contrat
Aujourd'hui le client refuse de me payer ce pourcentage en prétextant que tout les problèmes du bien n ont pas etaient résolue
Ai je un recours quelconque svp?
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Bonjour

Oui, vous avez potentiellement un recours, même en l’absence de contrat écrit. En droit français, un accord oral peut constituer un contrat valable, à condition que vous puissiez en prouver l’existence et le contenu. Cela peut se faire par des éléments de preuve indirects : échanges de mails, SMS, témoignages, factures, ou toute trace montrant que vous avez bien réalisé les prestations convenues.

Voici les options qui s’offrent à vous :

Tentative amiable : Avant toute procédure, il est recommandé d’envoyer une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception, exposant les faits et demandant le paiement du pourcentage convenu.

Conciliation ou médiation : Vous pouvez saisir un médiateur ou conciliateur de justice pour tenter de régler le litige sans passer par le tribunal.

Procédure judiciaire : Si le client persiste à refuser, vous pouvez engager une action devant le tribunal judiciaire pour demander le paiement dû. Il faudra alors démontrer que vous avez rempli vos obligations et que l’accord oral était clair et accepté.

Injonction de payer : Si vous avez émis une facture et que le client ne la conteste pas formellement, vous pouvez demander une injonction de payer auprès du tribunal compétent.

Même sans contrat écrit, votre statut d’auto-entrepreneur vous permet de faire valoir vos droits, à condition de bien documenter votre activité.

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Kevin
Merci beaucoup maitre bon dimanche
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