Bonjour
Tout d’abord, si vous avez déposé une demande de régularisation en mai 2022 et n’avez toujours pas obtenu de réponse, il est légitime de vous interroger sur vos droits actuels. En l’absence de titre de séjour ou de récépissé avec autorisation de travail, vous n’êtes malheureusement pas autorisé à travailler légalement. Cela s’applique même si vous avez un passeport, un numéro de sécurité sociale et que vous déclarez vos impôts. Ces éléments prouvent votre insertion, ce qui est précieux pour votre dossier, mais ne suffisent pas à vous conférer un droit au travail sans régularisation.
Cependant, votre profil correspond à celui d’une personne pouvant solliciter une régularisation par le travail. Vous êtes présent en France depuis 2016, ce qui témoigne d’une présence durable. Vous avez un métier recherché, la mécanique, que les autorités considèrent souvent comme un secteur en tension. De plus, un employeur est prêt à vous embaucher, ce qui peut jouer fortement en votre faveur. Dans ce cas, il est possible de faire une demande d’admission exceptionnelle au séjour, appuyée par un dossier solide : lettre de l’employeur, contrat de travail, justificatifs d’intégration (impôts, hébergement, activité, etc.), et attestation de compétences.
Il est conseillé de demander un rendez-vous à la préfecture ou d’envoyer une relance écrite, en joignant les nouvelles pièces disponibles (engagement de l’employeur, justificatifs mis à jour). Vous pouvez également vous faire accompagner par une association ou un avocat spécialisé en droit des étrangers pour mieux structurer votre demande et appuyer vos arguments. Le soutien de votre futur employeur peut aussi inclure le formulaire Cerfa n°15186 et une lettre détaillant votre rôle dans l’entreprise.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus