Bonjour
Vous êtes dans une situation légitime et particulièrement bien placée pour faire valoir votre droit au séjour en France. Arrivé à l’âge de 9 ans, vous avez suivi une scolarité continue dans des établissements français et venez d’obtenir votre baccalauréat, ce qui démontre une intégration réelle et profonde. À 18 ans, vous êtes désormais en âge de faire une première demande de titre de séjour, car votre Document de Circulation pour Étranger Mineur (DCEM) ne peut plus être renouvelé.
Le titre le plus adapté à votre parcours est la carte de séjour “vie privée et familiale”, délivrée de plein droit aux jeunes majeurs ayant résidé en France de façon continue et régulière depuis leur enfance. Même si la demande peut paraître difficile à initier — notamment en raison du manque de visibilité sur les plateformes comme ANEF ou le site de la préfecture de Bobigny — votre dossier demeure parfaitement recevable.
Le découpage administratif ne devrait pas faire obstacle à votre demande. Si aucune rubrique spécifique n’est disponible sur ANEF, vous pouvez utiliser l’option “première demande – vie privée et familiale” ou bien envoyer votre dossier par voie postale à la préfecture, accompagné d’une lettre motivée. Vous pouvez aussi demander l’aide d’une association ou d’un accompagnant juridique pour s'assurer du bon suivi.
Vous êtes en règle, et vous avez des éléments solides à faire valoir.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus