Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Problème de paiement de salaire
Sujet initié par aurelien, il y a 1 jour - 123 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,

Depuis le 3 mars 2025 j’ai changer d’entreprise pour un nouveau Job, je suis embauché en CDI contrat de 35 heures en tant que cuisiner dans une boulangerie pâtisserie restaurant et à mon arrivée grande surprise les salariés déjà présent dans l entreprise m’on expliqué en me disant « faut que l’on te dise réellement les choses tu est surement pas au courant car il s le disent jamais a personne pendant les entretiens d embauches mais les patrons nous payent en deux fois le salaire le 3 ou le 5 du mois en nous donnant un acompte de 1000 ou 1500 euros et le reste du salaire vers le 10’ou 12 du mois en cours on c’est jamais trop quand tu pourras comprendre pourquoi il viens d’y avoir 5 démission successives de tes autres collègue que tu as pu rencontrer le jours où tu as fais ton essai pour être sélectionné….«  Je suis resté bouche bée et assommé par leurs aveux c etait le premier jour de mon arrivée dans l entreprise…..le premier mois en avril j’ai reçu un premier virement le 4 du mois en référence acompte salaire mars et le reste le 10 restant de salaire mars.
Un mois plus tard le 6 mai toujours pas eu mon salaire et je préviens mon employeur par sms que j’ai toujours pas eu le virement de mon salaire et que j’ai eu aujourd’hui des rejet de prélèvement.sur mon compte bancaire pour provisions insuffisantes 4 rejet au final.voila la réponse de mon employeur suite à l Échange (Bonjour Aurelien
Aïe je n'avais pas vu vos
messages.
Pour votre salaire je fais au
mieux mais l'état c'est
grassement servit au moment
où j'ai fait les virements et ils
sont prioritaires. Je vous
garantis que je fais mon
maximum et sachez que ça
m'embête bien assez •)
Un enfer j’ai pas fermer les yeux de la nuit une profonde angoisse psychologique a me demander si j allais être fiché à la banque de France et a me demander combien de frais bancaires on allait me demander suite à ces rejet.
Car à 40 ans cela ne m etais jamais arrivé et j’ai toujours été à jours sur mon compte.( pour info a mon réveil ce 7 mai mon l employeur m avais versé comme il le dis un accompte sur salaire mais ne venant pas au nom
du compte de l’entreprise mais à son non à lui son compte personnel.
C’est devenu une angoisse quotidienne et cela a un gros impact psychologique à savoir ce demander quotidiennement comment vas se passer le salaire prochain je vous promet ça ronge la vie les journées à même oublié la famille les hobbies plus de vie sociale je ne pense qu’à ça chaque seconde….
Et tous les mois c’est pareil même aujourd’hui obligé de demander à mon employeur j aurais quand le reste du salaire s’il vous plaît on est le 11 du mois ( la réponse oui je vais vous le faire là tout à l’heure)
C’est abberant je sais plus quoi faire ,être obligé de prendre sur sois et de trouver le courage de quémander à son employeur le salaire manquant car on est tous humains et différents et avons tous une situation financière différente sachant que certains salarié eux ne demande pas’à notre employeur car il n’ont pas la force ou le courage.et n ose pas je me demande même moi quand ill seront payés du manquant.
Même mon organisme banquaire qui ma contacter à plusieurs reprise car depuis les incident s accumule du coup ( frais irréguliers et incident plus des intérêts débiteurs le chiffre s élevé a plus de 50 chaque mois. Ma conseillère financière me
Dis ce n’est que mon avis ça mais c’est pas bon signe….
Aujourd’hui je suis assommé de tout ça là fatigue mental et physique s accumule je vie un enfer….
Merci d avance de votre écoute de votre soutien et de vos retours Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
1 réponse
Bonjour,

Je comprends parfaitement votre détresse. Ce que vous vivez est une situation intenable et illégale, qui génère un stress psychologique immense. Vous n'êtes absolument pas dans l'obligation de "quémander" votre salaire, c'est un droit fondamental et l'employeur a des obligations très claires. Votre conseillère financière a raison, ce n'est vraiment pas bon signe.

Voici les faits, vos droits et les étapes que vous pouvez envisager.

Les pratiques illégales de votre employeur

Ce que votre employeur fait est totalement illégal à plusieurs titres :

Le paiement fractionné du salaire : Le Code du travail (Article L3242-1) stipule que le salaire doit être payé une fois par mois. Le fractionnement du paiement du salaire en plusieurs acomptes n'est pas permis, sauf cas très spécifiques (par exemple, un acompte sur le travail déjà effectué, mais le solde doit être versé à date fixe). Payer le salaire en plusieurs fois de cette manière, de façon irrégulière, est une infraction.

Le retard de paiement du salaire : Le salaire doit être versé à une date fixe, généralement en fin de mois ou au début du mois suivant le travail effectué. Tout retard est illégal.

Le paiement depuis un compte personnel : Un employeur doit payer ses salariés depuis le compte bancaire de l'entreprise. Payer depuis un compte personnel peut masquer des difficultés financières de l'entreprise, des tentatives de fraude, ou une confusion des patrimoines, ce qui est très préoccupant.

L'absence de justification : Les raisons invoquées par votre employeur ("l'état s'est grassement servi") ne sont pas valables. Les cotisations sociales sont prélevées sur le salaire brut, mais le salaire net doit être versé au salarié à la bonne date.

Vos droits et les actions à mener

Vous devez agir rapidement pour protéger vos droits et votre situation financière et psychologique.

Rassemblez toutes les preuves :

Fiches de paie : Elles indiquent normalement la date d'établissement et le montant net à payer.

Relevés bancaires : Ils prouvent les dates et montants des virements reçus, ainsi que les rejets de prélèvement et les frais bancaires associés.

Communications écrites : Conservez tous les SMS, e-mails, ou autres messages où vous réclamez votre salaire et où votre employeur répond ou justifie ses retards.

Témoignages des collègues : Les discussions avec vos collègues prouvent que cette pratique est systématisée et que vous n'êtes pas un cas isolé.

Mise en demeure formelle de votre employeur :

Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre employeur.

Exigez le paiement intégral et à date fixe de votre salaire (y compris le reliquat qui vous est dû pour le mois en cours, et les mois précédents si applicable).

Exigez le remboursement de tous les frais bancaires (rejets, agios, etc.) occasionnés par ces retards. Joignez les relevés prouvant ces frais.

Indiquez que ses pratiques sont illégales et contraires au Code du travail.

Fixez une date limite très courte (par exemple, 48 ou 72 heures) pour le paiement et le remboursement des frais.

Conservez précieusement l'original de votre lettre et l'accusé de réception.

Contactez les autorités compétentes :

L'Inspection du Travail : C'est l'organisme qui veille au respect du Code du travail.

Vous pouvez signaler les pratiques de votre employeur (paiement fractionné, retards de salaire, paiement depuis un compte personnel).

Ils peuvent intervenir auprès de l'employeur pour lui rappeler ses obligations et constater les infractions.

C'est une démarche confidentielle.

Site : https://code.travail.gouv.fr/contact (rubrique "Contacter l'inspection du travail").

Le Conseil de Prud'hommes : C'est la juridiction compétente pour régler les litiges entre salariés et employeurs.

Vous pouvez saisir le Conseil de Prud'hommes pour demander le paiement de vos salaires et des frais bancaires.

Vous pouvez également demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi (stress, angoisse, dégradations psychologiques et financières). Les juges sont sensibles à l'impact des retards de salaire sur la vie des salariés.

Le fait que 5 de vos collègues aient démissionné et que la pratique soit connue dans l'entreprise constitue un élément de preuve important.

L'action en justice peut également permettre de rompre votre contrat de travail aux torts de l'employeur (prise d'acte de rupture), ce qui équivaudrait à un licenciement sans cause réelle et sérieuse, vous donnant droit à des indemnités et au chômage.

Important : Avant de saisir le Conseil de Prud'hommes, une tentative de conciliation est souvent obligatoire.

Envisagez de démissionner (après avoir sécurisé vos arrières) :
La situation est intenable et affecte gravement votre santé. Cependant, démissionner sans précaution peut vous priver de certains droits (notamment aux allocations chômage).

Si vous devez partir rapidement, vous pouvez envisager une prise d'acte de la rupture du contrat de travail ou une résiliation judiciaire du contrat. Ces deux options permettent de faire constater par le Conseil de Prud'hommes que le contrat a été rompu en raison des fautes graves de l'employeur, et donc d'obtenir les indemnités liées à un licenciement abusif et l'ouverture de vos droits au chômage.

Ces démarches sont complexes et nécessitent impérativement l'accompagnement d'un avocat.

Pourquoi agir avec un avocat ?

Un avocat spécialisé en droit du travail pourra analyser toutes vos preuves, vous conseiller sur la meilleure stratégie (Inspection du Travail, Prud'hommes, prise d'acte), rédiger les courriers et les requêtes, et vous représenter.

Il est essentiel d'être bien défendu face à un employeur qui ne respecte pas la loi.

Ce que vous vivez est une forme de harcèlement moral par la pression financière. Vous avez le droit d'être payé correctement et à temps. Ne laissez pas cette situation vous détruire. Prenez les devants et faites-vous accompagner.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Répondre à la question de aurelien
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
396 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
135 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
111 problèmes résolus*
4
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
Maître RAISSA LEMALEU TCHOUBOU
28 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
26 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer