Bonsoir,
C'est une excellente question et une préoccupation tout à fait légitime. Le logement est un point regardé dans un dossier de naturalisation, car il contribue à prouver votre insertion stable en France.
Il convient de distinguer plusieurs points dans votre situation.
Foyer Jeunes Travailleurs (FJT) et demande de naturalisation
Habiter en Foyer Jeunes Travailleurs (FJT) avec un contrat d'occupation, plutôt qu'un bail de location classique, n'est pas un obstacle à une demande de naturalisation et ne devrait pas poser de problème si votre situation globale est stable.
Voici pourquoi et comment bien présenter votre situation :
Le FJT est un logement légal et stable :
Le FJT est une structure d'hébergement reconnue, qui a une mission d'insertion sociale et professionnelle. Y résider n'est en aucun cas synonyme de précarité. Au contraire, cela montre que vous êtes logé(e) dans un cadre légal et sécurisé, adapté à votre situation de jeune travailleur. La préfecture le sait parfaitement.
L'objectif du FJT :
Les FJT sont des résidences temporaires destinées à accompagner les jeunes dans leur parcours d'autonomie. Vous y avez un contrat d'occupation qui atteste de votre résidence principale. C'est un justificatif de domicile tout à fait valide.
Vos ressources sont l'élément clé :
Vous mentionnez avoir des ressources suffisantes. C'est le point le plus important pour la naturalisation concernant votre situation financière et votre autonomie. Votre contrat de travail (CDI, CDD stable), vos fiches de paie, et vos avis d'imposition démontreront que vous êtes autonome et inséré(e) professionnellement, sans être en situation de précarité.
Comment présenter votre situation de logement dans votre dossier
Pour lever toute ambiguïté, présentez clairement votre situation :
Justificatif de domicile :
Fournissez votre contrat d'occupation du FJT.
Joignez des quittances de loyer mensuelles (ou des attestations de paiement) émises par le FJT sur plusieurs mois.
Lettre explicative (facultatif mais recommandé si vous voulez rassurer) :
Vous pouvez joindre une courte lettre (ou l'intégrer à votre lettre de motivation pour la naturalisation) expliquant que vous résidez en FJT, que cette solution correspond à votre statut de jeune travailleur en début de carrière ou à votre parcours d'insertion, et que cela vous permet d'être logé(e) dans un cadre adapté.
Insistez sur le fait que malgré ce type de contrat, vous avez des ressources stables et suffisantes pour subvenir à vos besoins et que vous êtes pleinement intégré(e) professionnellement.
Mettez en avant l'ensemble de votre dossier :
Le dossier de naturalisation est une évaluation globale. Si vos autres critères sont solides (durée de résidence, diplômes, insertion professionnelle, niveau de langue, absence de problèmes avec la justice), le type de votre contrat de logement en FJT ne sera pas un problème, surtout avec des ressources suffisantes.
En conclusion, non, votre logement en FJT avec un contrat d'occupation ne devrait pas vous poser de problème pour votre demande de naturalisation à Paris, surtout si vous avez des ressources suffisantes. C'est un type d'hébergement reconnu et parfaitement légal. Concentrez-vous sur la constitution d'un dossier solide et complet pour les autres critères.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus