Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Carte de sejour-cdi
Sujet initié par P, il y a 13 jours - 495 vues

Bonjour,

Apres avoir fini mon stage de fin d’étude, mon employeur m’a proposé un CDD de 6 mois et a également demandé une autorisation de travail. J’ai déposé ma demande de changement de statut en octobre 2023 mais la préfecture n’a pas voulu me fabriquer de carte de séjour car ils ont estimé que mon contrat etait trop court malgré qu’il y avait une perspective de renouvellement du CDD.
Celui ci a ete renouvelé pour quelques mois et entre temps la préfecture m’a demandé de fournir un CDI en complement de dossier afin de poursuivre l’instruction de mon dossier et lancer la fabrication d’une carte. Par la suite mon employeur m’a passé en CDI en Mai 2024 après l’obtention d’une autorisation de travail pour ce CDI. J’ai donc pu fournir mon CDI et mon autorisation de travail à la préfecture qui m’a finalement delivré une carte en Octobre 2024. Cependant cette carte porte la mention “travailleur temporaire” et est valable 1 an.
C’est possible? Je m’attendais à recevoir la mention « salarié ». Je l’ai signalé à la préfecture par courrier recommandé, pas mail et meme sur place mais ils n’y ont pas prêté plus d’importance.

Au renouvellement je compte demander une carte VPF ”conjoint de français” étant mariée depuis Septembre 2024.

Puisque je vais demander une carte « conjoint de français » au prochain renouvellement, est-ce que vous estimez que c’est utile de joindre mes documents concernant mon parcours professionnelles et les décisions précédentes de la préfecture ou pas vraiment ainsi qu’un explication quant à mon historique ou cela pourrait susciter des questions inutiles ?
Il n’y a pas de rubrique ANEF dédiée aux documents professionnels.

De plus, je peux poursuivre mon CDI normalement en toute légalité meme avec la mention sur ma carte?

Pouvez-vous donner votre avis sur ma situation?

Merci par avance pour vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour
Oui, votre situation est tout à fait cohérente avec ce que rencontrent de nombreux étrangers en France lors d’un premier changement de statut vers salarié. Voici mon analyse point par point, fondée sur les réponses juridiques de la page concernée:

🔹 Carte avec la mention “travailleur temporaire”
C’est possible, même avec un CDI.

Cette mention peut découler du type d’autorisation de travail initialement délivrée (souvent liée au CDD).

Les préfectures appliquent parfois cette qualification automatiquement pour une première carte, même si elle ne reflète plus votre contrat actuel.

✅ Cela ne remet pas en cause la légalité de votre CDI : vous avez le droit de travailler, l’employeur aussi. Aucun risque juridique, tant que le titre est valide et que l’autorisation de travail a été délivrée pour ce poste.

🔹 Demande de carte VPF “conjoint de français”
C’est une excellente stratégie, car elle vous permet de sortir du cadre lié à l’employeur, avec une carte plus stable et renouvelable plus facilement.

Lors de cette demande, même si la plateforme ANEF ne prévoit pas de rubrique pour les documents professionnels, il est utile de les joindre en “documents complémentaires”.

📎 Ajouter votre historique professionnel permet :

D’illustrer votre intégration en France.

De prévenir des interrogations liées à votre parcours administratif.

De clarifier l’origine de la mention “travailleur temporaire”, ce qui peut éviter des incompréhensions.

✍️ Une brève explication dans une lettre jointe (ou dans votre lettre de motivation si demandée) est recommandée, pas inutile.

🧩 En résumé
QuestionRéponse
Puis-je travailler avec une carte “travailleur temporaire” ?✅ Oui, en toute légalité
Dois-je joindre mon historique pro pour le statut VPF ?👍 Oui, utile pour renforcer votre dossier
Puis-je expliquer mes démarches passées ?📝 Recommandé pour éviter toute confusion
Y aura-t-il des questions gênantes ?❌ Peu probable si vous êtes clair et transparent
Besoin d’aide pour rédiger la lettre explicative ou structurer votre dossier VPF ? Je peux vous accompagner.

Je reste à votre disposition pour vous conseiller et vous assister.
Merci d’indiquer votre préoccupation comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT.
Bonjour,

Votre situation est assez courante pour les personnes passant d'un statut étudiant à un statut de travailleur en France, surtout avec les complexités administratives et les changements de règles.

Il convient de distinguer plusieurs points dans votre situation.

La mention "travailleur temporaire" sur votre titre de séjour

Vous avez raison d'être surpris par la mention "travailleur temporaire" alors que vous avez un CDI et que votre situation professionnelle semble stable.

Est-ce possible ? Oui, c'est possible. La mention "travailleur temporaire" est souvent attribuée lors d'un premier changement de statut étudiant vers salarié, même avec un CDI. Cela s'explique par le fait que l'autorisation de travail initiale (obtenue pour votre premier CDD ou même le CDI) a été délivrée pour un "travailleur temporaire". C'est une catégorie qui permet à l'administration de s'assurer de votre intégration professionnelle sur une première période probatoire, même si l'emploi est à durée indéterminée. Elle est valable un an.

Pourquoi la préfecture n'a pas réagi ? Les préfectures ont des procédures internes et des cadres de délivrance de titres. Si votre autorisation de travail a été délivrée sous cette qualification, la carte suit généralement cette qualification pour la première année. Ils estiment probablement qu'il n'y a pas d'erreur au vu de leur processus.

Poursuivre votre CDI en toute légalité : Oui, absolument. La mention "travailleur temporaire" sur votre carte de séjour vous donne le droit de travailler légalement en France. Le fait que vous ayez un CDI est conforme à cette autorisation. Votre employeur n'aura aucun problème et vous n'aurez pas d'inquiétude à avoir sur la légalité de votre emploi.

Demande de carte "conjoint de Français" et documents à joindre

Vous avez fait le bon choix en optant pour la carte "vie privée et familiale - conjoint de Français" (VPF), car elle offre une meilleure stabilité (souvent valable un an la première fois, puis deux ans, puis dix ans) et une plus grande facilité pour les renouvellements, ainsi qu'une autorisation de travail automatique et non liée à un employeur spécifique.

Concernant les documents à joindre pour le renouvellement via l'ANEF ou sur place :

Utilité de joindre les documents de votre parcours professionnel et les décisions précédentes :

Oui, c'est utile, et même recommandé. Même si l'ANEF n'a pas de rubrique spécifique pour "documents professionnels" pour une demande "conjoint de Français", vous pouvez les joindre en annexe ou dans une section "documents complémentaires".

Pourquoi ? Le but principal de la carte VPF est de prouver votre vie maritale et familiale. Cependant, la préfecture évalue toujours l'ensemble de votre situation pour apprécier votre intégration en France. Votre parcours professionnel stable (CDI) et vos efforts pour régulariser votre situation passée (dépôts de dossiers, demandes d'autorisation de travail, obtention d'une carte malgré les difficultés initiales) sont des gages sérieux d'intégration. Cela montre votre investissement dans la vie en France et renforce la solidité de votre dossier global.

L'explication de votre historique : Oui, une brève lettre explicative ou un paragraphe dans votre lettre de motivation (si vous en faites une) peut être très utile. Expliquez clairement votre parcours (de l'étudiant au CDI en passant par les difficultés de la première demande et la mention "travailleur temporaire"). Cela permet à l'agent instructeur de comprendre l'historique de votre dossier et de ne pas s'interroger sur d'éventuelles "bizarreries" perçues. Cela montre votre transparence et votre bonne foi.

Cela pourrait-il susciter des questions inutiles ? C'est peu probable. Au contraire, ne rien dire pourrait les amener à s'interroger sur les "trous" ou les "incohérences" apparentes de votre parcours administratif. Une explication claire et documentée évite souvent les questions.

Absence de rubrique ANEF : L'ANEF est une plateforme simplifiée. Utilisez la section "autres documents" ou "documents complémentaires" pour joindre ces éléments. Vous pouvez aussi mentionner dans votre lettre que "malgré l'absence de rubrique dédiée, et soucieuse de la clarté de mon dossier, je joins en annexe X les documents relatifs à mon parcours professionnel démontrant mon intégration".

Avis général sur votre situation

Votre situation est très favorable pour l'obtention d'une carte "conjoint de Français" pour les raisons suivantes :

Mariage avec un citoyen français : C'est le fondement de cette carte.

Stabilité du couple : Le fait que vous soyez ensemble depuis septembre 2024 est une bonne base.

Intégration professionnelle : Votre CDI est un atout majeur qui démontre votre autonomie financière et votre insertion dans la société française.

Absence d'éléments négatifs majeurs : Les retards ou les difficultés passées étaient d'ordre administratif et non liés à une infraction grave. Vous avez toujours cherché à régulariser votre situation.

En somme, soyez transparent et documentez bien votre dossier, même les parties que vous trouvez complexes. Votre parcours montre une forte volonté d'intégration et de respect des règles, ce qui est très apprécié par l'administration.

Bon courage pour votre renouvellement !

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 13 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Bonjour

Vous aviez initialement obtenu un contrat de travail en CDD à l’issue de votre stage de fin d’études, et votre employeur avait déposé une demande d’autorisation de travail en parallèle. À cette occasion, vous avez demandé un changement de statut, mais la préfecture a refusé de fabriquer votre carte de séjour au motif que le contrat était trop court, malgré la perspective de renouvellement. Après plusieurs mois en CDD, votre employeur vous a finalement proposé un CDI en mai 2024, assorti d’une nouvelle autorisation de travail, ce qui vous a permis de fournir les pièces demandées à la préfecture. Vous avez ainsi obtenu votre carte en octobre 2024, portant la mention “travailleur temporaire” avec une validité d’un an.

Cette mention paraît incohérente au regard de votre situation, puisque vous êtes en CDI. En principe, la carte “travailleur temporaire” est attribuée aux salariés en contrat à durée déterminée. La carte “salarié”, quant à elle, concerne les titulaires de contrat à durée indéterminée. Le fait que vous ayez alerté la préfecture par différents moyens mais sans réponse concrète ne remet pas en cause votre droit de contester la mention au moment du renouvellement. Vous êtes en droit de demander une correction ou un changement de statut selon votre situation actuelle.

Puisque vous vous êtes mariée à un ressortissant français en septembre 2024, vous pourrez tout à fait demander une carte de séjour “vie privée et familiale” (VPF) lors du renouvellement. Il vous faudra prouver la réalité et la stabilité de votre vie commune. Dans le cadre de cette demande, il n’est pas nécessaire de joindre tous les documents liés à votre parcours professionnel précédent, mais vous pouvez tout à fait inclure une note explicative dans la rubrique “lettre de motivation” si vous pensez que cela peut éviter des incompréhensions ou anticiper des interrogations de l’administration. Cela peut être une bonne manière de clarifier votre dossier sans ajouter de pièces inutiles.

Enfin, même avec une carte portant la mention “travailleur temporaire”, vous pouvez continuer votre CDI en toute légalité tant que votre autorisation de travail reste valable et que votre titre de séjour est en cours de validité. Néanmoins, cette mention peut limiter certaines évolutions professionnelles (comme un changement d’employeur), d’où l’intérêt de faire corriger la mention au prochain renouvellement ou de changer de statut si vous le pouvez.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Bonjour,

Votre situation est assez courante pour les personnes passant d'un statut étudiant à un statut de travailleur en France, surtout avec les complexités administratives et les changements de règles.

Il convient de distinguer plusieurs points dans votre situation.

La mention "travailleur temporaire" sur votre titre de séjour

Vous avez raison d'être surpris par la mention "travailleur temporaire" alors que vous avez un CDI et que votre situation professionnelle semble stable.

Est-ce possible ? Oui, c'est possible. La mention "travailleur temporaire" est souvent attribuée lors d'un premier changement de statut étudiant vers salarié, même avec un CDI. Cela s'explique par le fait que l'autorisation de travail initiale (obtenue pour votre premier CDD ou même le CDI) a été délivrée pour un "travailleur temporaire". C'est une catégorie qui permet à l'administration de s'assurer de votre intégration professionnelle sur une première période probatoire, même si l'emploi est à durée indéterminée. Elle est valable un an.

Pourquoi la préfecture n'a pas réagi ? Les préfectures ont des procédures internes et des cadres de délivrance de titres. Si votre autorisation de travail a été délivrée sous cette qualification, la carte suit généralement cette qualification pour la première année. Ils estiment probablement qu'il n'y a pas d'erreur au vu de leur processus.

Poursuivre votre CDI en toute légalité : Oui, absolument. La mention "travailleur temporaire" sur votre carte de séjour vous donne le droit de travailler légalement en France. Le fait que vous ayez un CDI est conforme à cette autorisation. Votre employeur n'aura aucun problème et vous n'aurez pas d'inquiétude à avoir sur la légalité de votre emploi.

Demande de carte "conjoint de Français" et documents à joindre

Vous avez fait le bon choix en optant pour la carte "vie privée et familiale - conjoint de Français" (VPF), car elle offre une meilleure stabilité (souvent valable un an la première fois, puis deux ans, puis dix ans) et une plus grande facilité pour les renouvellements, ainsi qu'une autorisation de travail automatique et non liée à un employeur spécifique.

Concernant les documents à joindre pour le renouvellement via l'ANEF ou sur place :

Utilité de joindre les documents de votre parcours professionnel et les décisions précédentes :

Oui, c'est utile, et même recommandé. Même si l'ANEF n'a pas de rubrique spécifique pour "documents professionnels" pour une demande "conjoint de Français", vous pouvez les joindre en annexe ou dans une section "documents complémentaires".

Pourquoi ? Le but principal de la carte VPF est de prouver votre vie maritale et familiale. Cependant, la préfecture évalue toujours l'ensemble de votre situation pour apprécier votre intégration en France. Votre parcours professionnel stable (CDI) et vos efforts pour régulariser votre situation passée (dépôts de dossiers, demandes d'autorisation de travail, obtention d'une carte malgré les difficultés initiales) sont des gages sérieux d'intégration. Cela montre votre investissement dans la vie en France et renforce la solidité de votre dossier global.

L'explication de votre historique : Oui, une brève lettre explicative ou un paragraphe dans votre lettre de motivation (si vous en faites une) peut être très utile. Expliquez clairement votre parcours (de l'étudiant au CDI en passant par les difficultés de la première demande et la mention "travailleur temporaire"). Cela permet à l'agent instructeur de comprendre l'historique de votre dossier et de ne pas s'interroger sur d'éventuelles "bizarreries" perçues. Cela montre votre transparence et votre bonne foi.

Cela pourrait-il susciter des questions inutiles ? C'est peu probable. Au contraire, ne rien dire pourrait les amener à s'interroger sur les "trous" ou les "incohérences" apparentes de votre parcours administratif. Une explication claire et documentée évite souvent les questions.

Absence de rubrique ANEF : L'ANEF est une plateforme simplifiée. Utilisez la section "autres documents" ou "documents complémentaires" pour joindre ces éléments. Vous pouvez aussi mentionner dans votre lettre que "malgré l'absence de rubrique dédiée, et soucieuse de la clarté de mon dossier, je joins en annexe X les documents relatifs à mon parcours professionnel démontrant mon intégration".

Avis général sur votre situation

Votre situation est très favorable pour l'obtention d'une carte "conjoint de Français" pour les raisons suivantes :

Mariage avec un citoyen français : C'est le fondement de cette carte.

Stabilité du couple : Le fait que vous soyez ensemble depuis septembre 2024 est une bonne base.

Intégration professionnelle : Votre CDI est un atout majeur qui démontre votre autonomie financière et votre insertion dans la société française.

Absence d'éléments négatifs majeurs : Les retards ou les difficultés passées étaient d'ordre administratif et non liés à une infraction grave. Vous avez toujours cherché à régulariser votre situation.

En somme, soyez transparent et documentez bien votre dossier, même les parties que vous trouvez complexes. Votre parcours montre une forte volonté d'intégration et de respect des règles, ce qui est très apprécié par l'administration.

Bon courage pour votre renouvellement !

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 13 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
642 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
255 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
199 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
107 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
44 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Ma femme est entrée en france le 01/11/2024 avec un visa court séjour « vie privée et familiale », et nous pensions qu'elle obtiendrait...
Résolue par Maître GAST
Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer