Bonjour
Votre situation est non seulement frustrante, mais elle soulève des questions légitimes sur la qualité du service rendu et la transparence des honoraires.
Vous avez tout à fait le droit de changer d’avocat à tout moment, même en cours de procédure. Il vous suffit d’en informer votre avocate actuelle par lettre recommandée avec accusé de réception, en demandant la restitution de votre dossier.
Elle est tenue de vous remettre l’ensemble des pièces, sauf les correspondances confidentielles avec d’autres avocats. Vous pouvez ensuite confier votre dossier à un nouvel avocat, qui se chargera de notifier le changement auprès du tribunal ou du notaire si nécessaire.
Concernant les honoraires déjà versés, si vous estimez que les prestations ne sont pas justifiées ou que le travail n’a pas été effectué comme convenu, vous pouvez engager une contestation des honoraires. Cette démarche se fait en deux étapes : d’abord, vous saisissez le bâtonnier de l’Ordre des avocats dont dépend votre avocate, par courrier recommandé, en exposant les faits et en joignant les justificatifs (factures, convention d’honoraires, échanges, etc.).
Le bâtonnier agit comme médiateur et peut proposer un remboursement partiel ou total. Si la médiation échoue, vous pouvez faire appel devant le Premier président de la cour d’appel, qui tranchera le litige4.
Il est également possible de contester les honoraires si vous n’avez jamais signé de convention d’honoraires, ce qui est obligatoire depuis 2015. L’absence de ce document peut constituer un manquement déontologique, et renforcer votre demande de remboursement. De plus, si vous avez subi un préjudice financier ou moral, vous pouvez envisager une action en responsabilité professionnelle contre votre avocate, mais cela nécessite un dossier solide et l’accompagnement d’un avocat spécialisé.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Merci infiniment, vous avez répondu à plusieurs questions!
Je vais d'abord informer mon avocate de votre réponse, peut-être cela la fera-t-elle réagir !
Bien cordialement,
Clo
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire