Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Titre de séjour de 4 ans
Sujet initié par Nastasia, il y a 4 jours - 207 vues

Chers Maîtres,

Je me permets de vous adresser les questions suivantes concernant ma situation administrative et professionnelle.
1.Je suis de nationalité russe et titulaire d’un titre de séjour « salarié » d’une durée de 4 ans. J’envisage de démissionner de mon poste actuel, ayant trouvé un employeur potentiel.
•Dois-je solliciter une nouvelle autorisation de travail pour ce changement d’employeur ?
•Les critères du nouvel emploi (secteur d’activité, niveau de salaire, etc.) doivent-ils obligatoirement correspondre à ceux de mon emploi actuel ?
•Existe-t-il un seuil de rémunération minimum à respecter pour que le changement d’employeur soit accepté ?
2.Combien de temps ai-je le droit de rester sans emploi tout en conservant la validité de mon titre de séjour ?
3.Je souhaite me réorienter vers un autre domaine d’activité. Est-il possible de suivre une formation en alternance dans un autre secteur avec mon titre de séjour « salarié » actuel ? Si non, quelles démarches dois-je envisager pour rendre cela possible ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos éclaircissements.

Bien respectueusement,
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
1 réponse
Chère Madame,

Je comprends parfaitement vos interrogations. Votre situation de ressortissante russe titulaire d'un titre de séjour "salarié" de 4 ans implique des règles spécifiques en matière de changement d'emploi, de chômage et de réorientation.

Voici des réponses détaillées à vos questions :

1. Changement d'employeur avec un titre de séjour "salarié"
Votre titre de séjour "salarié" pluriannuel vous offre une certaine stabilité, mais un changement d'employeur reste encadré.

Dois-je solliciter une nouvelle autorisation de travail pour ce changement d’employeur ?
Non, en principe, si vous êtes titulaire d'un titre de séjour pluriannuel "salarié", vous n'avez pas besoin de demander une nouvelle autorisation de travail (ou un nouveau titre de séjour) pour un simple changement d'employeur.
Votre titre "salarié" pluriannuel vous autorise à travailler en France sans avoir à repasser par la procédure complète de demande d'autorisation de travail à chaque changement d'employeur, comme cela pouvait être le cas avec les anciens titres "carte de séjour temporaire portant la mention salarié" qui étaient liés à un employeur unique.
Cependant, vous devez informer la préfecture de ce changement d'employeur.

Les critères du nouvel emploi (secteur d’activité, niveau de salaire, etc.) doivent-ils obligatoirement correspondre à ceux de mon emploi actuel ?
Pour un titre pluriannuel "salarié", il n'y a pas d'obligation stricte de rester dans le même secteur ou avec le même niveau de salaire, tant que l'emploi reste compatible avec la catégorie "salarié" et que vous maintenez une activité professionnelle stable et rémunérée.

Niveau de salaire : Votre rémunération doit rester au moins au niveau du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) légal, ou du salaire minimum conventionnel si applicable. Une rémunération insuffisante pourrait être un problème lors du renouvellement de votre titre.

Secteur d'activité/nature de l'emploi : Un changement de secteur ou de poste n'est généralement pas un problème en soi. L'important est que le nouvel emploi corresponde aux critères du titre "salarié" (CDI, CDD d'au moins 12 mois, ou autres contrats répondant aux critères du droit du travail pour les étrangers). La préfecture s'assurera que vous continuez à justifier de ressources stables et suffisantes provenant d'une activité salariée.

Existe-t-il un seuil de rémunération minimum à respecter pour que le changement d’employeur soit accepté ?
Oui, comme mentionné ci-dessus, le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) est le seuil minimum légal de rémunération en France. Votre salaire doit être au moins égal au SMIC. Si le nouvel emploi propose une rémunération inférieure, cela pourrait compliquer votre situation, notamment lors du renouvellement de votre titre de séjour, car vous devriez justifier de ressources suffisantes pour vivre en France.

2. Combien de temps ai-je le droit de rester sans emploi tout en conservant la validité de mon titre de séjour ?
Votre titre de séjour "salarié" pluriannuel est lié à votre situation professionnelle. Cependant, la loi française prévoit des dispositions pour les périodes de chômage :

Période légale : Votre titre de séjour "salarié" reste valable si vous êtes involontairement privé(e) d'emploi (suite à une démission pour suivre un conjoint, ou si vous êtes licencié par exemple) et que vous êtes inscrit(e) à France Travail (anciennement Pôle emploi) et indemnisé(e).

Durée maximale : La validité de votre titre de séjour est maintenue pendant la période durant laquelle vous avez droit aux allocations chômage.

Si votre titre expire pendant cette période : Vous pouvez demander le renouvellement de votre titre de séjour, même si vous êtes au chômage, à condition de justifier de votre inscription à France Travail et de la perception de vos allocations. Le titre est généralement renouvelé pour la durée de vos droits à l'indemnisation, dans la limite de la durée de votre titre actuel ou d'un an (article L. 432-6 du CESEDA).

Si vos droits au chômage cessent avant la fin de votre titre : Vous devez retrouver un emploi avant la fin de validité de votre titre. Si vous n'avez plus de droits au chômage et pas d'emploi, votre situation deviendra plus précaire au moment du renouvellement.

En cas de démission : Une démission est généralement considérée comme une privation volontaire d'emploi, ce qui n'ouvre pas droit aux allocations chômage, sauf dans certains cas spécifiques de "démission légitime" (ex: suivi de conjoint, création d'entreprise sous certaines conditions). Si vous démissionnez sans que cela soit considéré comme une démission légitime, vous ne percevrez pas d'allocations chômage, ce qui rendra votre période sans emploi plus difficile à justifier pour le maintien ou le renouvellement de votre titre.

3. Réorientation vers un autre domaine d’activité avec une formation en alternance
C'est une situation un peu plus complexe car elle implique un changement de statut ou de régime d'emploi.

Avec votre titre "salarié" actuel : Un contrat d'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) est un type de contrat de travail. Cependant, il est spécifiquement lié à une formation.

En principe, votre titre "salarié" vous autorise à travailler. La question est de savoir si un contrat d'alternance dans un nouveau secteur serait considéré comme une continuité de votre statut de salarié classique ou comme une modification substantielle nécessitant une nouvelle autorisation.

Le principal obstacle n'est pas tant le titre "salarié" en lui-même, mais l'obtention de l'autorisation de travail pour le contrat d'alternance. Les entreprises doivent faire une demande d'autorisation de travail pour les étrangers en alternance, et celle-ci est soumise à l'appréciation de la situation de l'emploi dans la branche concernée.

Quelles démarches dois-je envisager pour rendre cela possible ?

Trouver l'entreprise d'accueil : C'est la première étape indispensable. L'entreprise devra être prête à vous embaucher en contrat d'alternance.

L'entreprise doit demander l'autorisation de travail : C'est l'employeur potentiel qui doit déposer la demande d'autorisation de travail auprès de la préfecture (ou de la DIRECCTE/DREETS, selon les modalités). Cette demande sera examinée au regard de la situation de l'emploi pour le métier visé et de la conformité du contrat d'alternance.

Justifier de la cohérence du projet : Vous devrez justifier que ce projet de réorientation est sérieux et cohérent (par exemple, que la formation vous apportera des compétences recherchées ou une meilleure insertion professionnelle).

Considérer un changement de statut (rarement nécessaire si l'alternance est un emploi) : Dans certains cas très spécifiques (si la formation est majoritaire et le travail secondaire), un changement de statut vers "étudiant" pourrait être envisagé, mais cela semble moins adapté si l'objectif est une "alternance" qui est un contrat de travail. Pour l'alternance, c'est généralement l'autorisation de travail qui est le point clé.

Anticiper le renouvellement : Si vous changez pour un contrat d'alternance, assurez-vous que ce nouveau type de contrat sera bien reconnu pour le renouvellement de votre titre "salarié" ou qu'un nouveau titre "salarié en alternance" vous sera délivré.

Conseil important : Avant toute démission, et surtout pour un projet de formation en alternance dans un nouveau domaine, il est fortement recommandé de contacter la préfecture (service des étrangers) ou le service juridique d'une association spécialisée dans le droit des étrangers. Ils pourront vous donner des conseils précis basés sur votre dossier et les pratiques de votre préfecture, qui peuvent parfois varier légèrement. Un avocat spécialisé en droit des étrangers pourrait également vous accompagner.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Commentez cette réponse
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
579 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
247 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
180 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
136 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
42 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Ma femme est entrée en france le 01/11/2024 avec un visa court séjour « vie privée et familiale », et nous pensions qu'elle obtiendrait...
Résolue par Maître GAST
Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer