Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

C n f
Sujet initié par Younes, il y a 22 heures - 436 vues

Bonjour,
Je suis algérien né au Maroc avant l indépendance je voulais faire la nationalité française selon loi et réglementation en vigueur

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour

Vous êtes de nationalité algérienne et vous êtes né au Maroc avant l’indépendance. Vous souhaitez aujourd’hui obtenir la nationalité française en vous appuyant sur les lois et règlements en vigueur. Il faut savoir que votre situation dépend de plusieurs critères historiques et juridiques, notamment du statut de l’Algérie avant 1962, du cadre de la décolonisation, et du statut civil de vos parents à cette époque.

Avant l’indépendance de l’Algérie en 1962, les Algériens étaient considérés comme des sujets français, mais cette nationalité était conditionnée par leur statut civil. Les personnes relevant du statut civil de droit commun étaient des citoyens français à part entière, tandis que celles relevant du statut civil de droit local (soumis à la loi musulmane) n’avaient pas les mêmes droits. Après l’indépendance, ceux qui relevaient du droit local ont perdu automatiquement la nationalité française, sauf s’ils ont fait une déclaration recognitive avant le 22 mars 1967 pour la conserver.

Le fait que vous soyez né au Maroc complique un peu l’analyse : la naissance hors du territoire algérien n’entraîne pas automatiquement l’octroi de la nationalité française. Ce qui compte, c’est le statut juridique de vos parents à l’époque de la décolonisation, leur lieu de résidence, et leur éventuelle conservation ou perte de la nationalité française après 1962. Si l’un de vos parents était citoyen français de droit commun et l’est resté après l’indépendance, vous pouvez peut-être faire valoir vos droits par filiation.

Pour envisager la nationalité française aujourd’hui, plusieurs voies existent : une demande de réintégration dans la nationalité française si vous résidez régulièrement en France, une demande par filiation si un ascendant direct est resté français, ou une naturalisation classique si vous êtes installé depuis plusieurs années. Chaque procédure implique la fourniture de documents comme les actes de naissance, les preuves du statut civil des parents, des justificatifs de résidence en France, et éventuellement un certificat de nationalité française d’un parent ou grand-parent.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cher Monsieur,

Bonjour,

Votre situation est particulièrement intéressante et relève de dispositions spécifiques du droit de la nationalité française, en raison de votre lieu de naissance (Maroc) et de la période (avant son indépendance), tout en étant de nationalité algérienne.

Le droit de la nationalité française est complexe et a évolué, mais il a toujours pris en compte la situation des personnes nées dans les territoires anciennement sous souveraineté ou protectorat français.

Il convient de distinguer plusieurs points dans votre situation.

Contexte historique et droit applicable
Né au Maroc avant l'indépendance (1956) :
Le Maroc était sous protectorat français jusqu'au 2 mars 1956. Les personnes nées au Maroc avant cette date et qui étaient considérées comme de statut français ou relevant de la protection française, pouvaient potentiellement avoir la nationalité française d'origine ou la conserver à l'indépendance.
Cependant, la majorité des personnes de statut indigène n'avaient pas la nationalité française.

La nationalité algérienne :
Votre nationalité algérienne actuelle est un élément important. La relation entre la nationalité algérienne et française a des spécificités liées à l'histoire de l'Algérie française et aux Accords d'Évian.

Les voies d'accès à la nationalité française qui pourraient vous concerner :
Étant donné votre situation, les voies les plus pertinentes sont les suivantes :

1. La Déclaration de Nationalité Française (pour les cas "d'Algériens de statut civil de droit local")
C'est la voie la plus probable si vous remplissez les conditions spécifiques.
Les Algériens de statut civil de droit local (ceux qui n'avaient pas la citoyenneté française de plein droit avant 1962 mais relevaient de la souveraineté française) ont fait l'objet de dispositions particulières après l'indépendance de l'Algérie.

Article 32-1 du Code civil (ancien article 2 de la loi du 20 décembre 1966) : Cet article permet à certaines personnes de revendiquer la nationalité française par déclaration.
Pour pouvoir faire cette déclaration, il faut généralement prouver :

Que vous avez conservé des liens manifestes avec la France (par exemple, résidence en France de manière prolongée, service dans l'administration française, etc.).

Que vous étiez personnellement, ou que l'un de vos ascendants (parents, grands-parents) né en Algérie avant le 3 juillet 1962, avait la qualité de citoyen de statut civil de droit local et non de statut de citoyen français à part entière.

Que vous avez établi votre résidence en France.

Points à considérer pour votre cas :

Votre naissance au Maroc avant l'indépendance et votre nationalité algérienne complexe la situation, car l'article 32-1 vise principalement les personnes de statut algérien.

Cependant, si vos parents ou grands-parents étaient des "Algériens de statut civil de droit local" nés en Algérie, cela pourrait ouvrir des droits.

Votre parcours (études et travail en France pendant les années 80) pourrait être une preuve de liens avec la France.

2. La Naturalisation par décret
Si la voie de la déclaration ne vous est pas applicable, vous pouvez demander la naturalisation par décret, sous réserve de remplir les conditions générales :

Résidence en France : Avoir résidé en France de manière continue et régulière pendant au moins cinq ans avant le dépôt de la demande (ce délai peut être réduit à 2 ans si vous avez obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur français après 2 ans d'études ou si vous avez rendu des services importants à la France). Votre période de vie et de travail dans les années 80 est un atout, mais il faudra prouver une résidence actuelle et stable.

Intégration et assimilation : Justifier d'une bonne intégration à la société française, d'une connaissance suffisante de la langue française (niveau B1 minimum), de l'histoire, de la culture et des valeurs de la République. Vos diplômes de l'Université de Valenciennes et votre expérience de professeur sont des preuves très solides de cette intégration et de votre maîtrise de la langue.

Ressources stables et suffisantes : Prouver une insertion professionnelle et des ressources régulières.

Moralité et absence de condamnations : Ne pas avoir de condamnations pénales graves.

3. La Revendication par filiation (si un de vos parents était français)
Si l'un de vos parents (père ou mère) a eu la nationalité française (même s'il l'a perdue après l'indépendance du Maroc ou de l'Algérie), vous pourriez être français(e) par filiation (droit du sang). C'est à vérifier avec des documents d'état civil de vos parents.

Que faire concrètement ?
Rassemblez tous vos documents :

Votre acte de naissance (avec les filiations).

Les actes de naissance de vos parents et grands-parents (si possible).

Tous les documents prouvant votre séjour en France dans les années 80 (carte de séjour, justificatifs de domicile, fiches de paie de l'Académie de Nancy-Metz, attestation de l'IRCANTEC, diplômes de l'Université de Valenciennes).

Toute preuve de votre engagement pour la France (service rendu, etc.).

Contactez un avocat spécialisé en droit de la nationalité :
Votre situation est suffisamment spécifique pour justifier l'avis d'un professionnel. Un avocat pourra :

Analyser votre situation familiale et vos documents pour déterminer la voie la plus pertinente (déclaration ou naturalisation).

Vous aider à constituer un dossier solide.

Vous représenter si nécessaire.

Adressez-vous à la plateforme de naturalisation de votre lieu de résidence actuelle en France :
Si vous résidez actuellement en France, les préfectures ont des plateformes dédiées à la nationalité. Si vous résidez toujours au Maroc, le Consulat de France à Rabat ou Casablanca pourra vous orienter sur les démarches à effectuer depuis l'étranger.

Votre parcours professionnel et universitaire en France est un atout indéniable pour appuyer votre demande.

N'hésitez pas à partager plus de détails si vous souhaitez une analyse plus approfondie.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 20 heures
Younes
Monsieur possible de me adresse de nante pour demander les pièces ou copies des documents de mes parents
il y a 20 heures
Bien sûr !

Si vos parents étaient de nationalité française et sont nés à l'étranger (par exemple, dans d'anciennes colonies ou protectorats, ou dans un pays étranger), leurs actes de naissance sont conservés par le Service Central d'État Civil (SCEC) à Nantes.

Voici l'adresse où vous pouvez adresser votre demande :

Adresse pour les demandes d'actes d'état civil de Français nés à l'étranger
Service central d'état civil
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
11, rue de la Maison-Blanche
44941 NANTES Cedex 9
France

Comment faire votre demande :
En ligne (recommandé) : C'est la méthode la plus simple et souvent la plus rapide.

Rendez-vous sur le site officiel de l'administration française : service-public.fr.

Recherchez "acte de naissance né à l'étranger" ou utilisez ce lien direct : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1405

Vous pourrez y remplir un formulaire en ligne. Le document vous sera ensuite envoyé par courrier.

Par courrier postal : Si vous préférez le courrier, adressez une lettre à l'adresse ci-dessus.

Indiquez vos coordonnées complètes.

Mentionnez les nom, prénoms, date et lieu de naissance de votre père et de votre mère.

Si possible, précisez les noms et prénoms de leurs parents (vos grands-parents) pour faciliter la recherche et obtenir une copie intégrale avec filiation.

N'oubliez pas de joindre une copie de votre pièce d'identité prouvant votre lien de filiation avec la personne dont vous demandez l'acte.

Précisez que vous demandez une copie intégrale.

Important : Le SCEC à Nantes ne gère que les actes des personnes de nationalité française nées à l'étranger. Si vos parents sont nés en France métropolitaine ou dans un département d'outre-mer, il faudra faire la demande directement auprès de la mairie de leur lieu de naissance.

J'espère que cela vous aidera dans vos démarches !

Je vous remercie d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 20 heures
Younes
Merci
il y a 18 heures
Je vous en prie.

Je vous remercie de cliquer sur le bouton vert de ma réponse pour indiquer la question comme résolue.
il y a 18 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Younes
Merci où je peux demander une copie d’un acte de copie intégrale de mon père Français ainsi que ma mère adresse de nante s’il vous plaît
Bonjour,

Pour demander une copie intégrale de l'acte de naissance de votre père (Français) et de votre mère, la procédure dépend de leur lieu de naissance :

1. Si vos parents sont nés en France métropolitaine ou dans un département/collectivité d'outre-mer :
Vous devez faire la demande auprès de la mairie de leur lieu de naissance.

En ligne : C'est la méthode la plus simple et la plus rapide. Rendez-vous sur le site officiel de l'administration française : Service-Public.fr.

Allez sur la page "Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d'extrait (naissance en France)" : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1406

Vous pourrez y renseigner la ville de naissance de chacun de vos parents et suivre les instructions.

Le document vous sera envoyé par courrier postal.

Par courrier postal : Vous pouvez envoyer une lettre à la mairie du lieu de naissance de chacun de vos parents.

Indiquez vos coordonnées, les nom, prénoms, date et lieu de naissance de votre père/mère, ainsi que les noms et prénoms de leurs parents (vos grands-parents) si vous les connaissez, afin d'obtenir une copie intégrale avec filiation.

Joignez une copie de votre pièce d'identité et une enveloppe timbrée à votre adresse.

2. Si vos parents (Français) sont nés à l'étranger (y compris dans les anciennes colonies avant leur indépendance, si l'acte a été transcrit par les autorités françaises) :
Vous devez faire la demande auprès du Service Central d'État Civil (SCEC) à Nantes. Ce service gère les actes d'état civil des Français nés à l'étranger.

Voici l'adresse et les contacts pour le Service Central d'État Civil à Nantes :

Service central d'état civil
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
11, rue de la Maison-Blanche
44941 NANTES Cedex 9
France

En ligne : Vous pouvez faire la demande via le site Service-Public.fr pour les Français nés à l'étranger : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1405

Cette démarche est gratuite et vous recevrez le document par voie dématérialisée ou par courrier.

Par courrier postal : Envoyez votre demande à l'adresse ci-dessus.

N'oubliez pas d'indiquer toutes les informations nécessaires (nom, prénoms, date et lieu de naissance de votre père/mère, noms et prénoms de leurs parents).

Précisez votre lien de filiation (fils/fille) et joignez une copie de votre pièce d'identité.

Téléphone (pour information, pas pour demander l'acte) :

Depuis la France : #Numéro de téléphone#

Depuis l'étranger : 0 1 41 86 42 47

(Ces numéros sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h).

Dans votre cas précis (vous êtes Algérien né au Maroc avant l'indépendance) :
Si vos parents étaient Français et que leurs actes de naissance ont été établis ou transcrits par les autorités françaises alors qu'ils étaient nés dans une ancienne colonie ou territoire sous statut particulier (comme le Maroc avant 1956 ou l'Algérie avant 1962), il est fort probable que leurs actes soient conservés au Service Central d'État Civil à Nantes. C'est donc la deuxième option (demande au SCEC de Nantes) qui serait la plus pertinente pour vous.

Bon courage pour vos démarches !

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 20 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
599 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
243 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
187 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
123 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
40 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Ma femme est entrée en france le 01/11/2024 avec un visa court séjour « vie privée et familiale », et nous pensions qu'elle obtiendrait...
Résolue par Maître GAST
Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer