Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Renouvellement de titre de séjour salarié - urgent
Sujet initié par ZackM, il y a 1 jour - 389 vues

Bonjour,

Titulaire d'une carte de séjour salarié temporaire (1 an), inscrit à France Travail depuis avril 2024. En recherche d'emploi et étudiant le lancement d'une activité indépendante. Demande de renouvellement déposée en février 2025 avec promesse d'embauche et autorisation de travail conditionnée à signature de contrat après mission. Aucune mission à ce jour. Suite à déménagement, courrier de demande de compléments (fiches paie mars/juin) reçu le 24/07 au lieu d'avril - dernière relance. Malgré relances mensuelles depuis avril, aucune réponse précise de la préfecture. Contrat jamais signé, donc impossible de fournir les fiches demandées. Récépissé expire mi-août. Actuellement sans emploi ni promesse concrète. Je suis frustré ! Que puis-je faire ? Quels sont mes options pour garantir mon droit de séjour ? Quels sont mes chances ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour;

Voici une réponse concise et claire à votre situation :

Situation: Vous êtes titulaire d’une carte de séjour temporaire « salarié » (1 an), demande de renouvellement en cours depuis février 2025, mais sans contrat signé ni fiches de paie. Vous êtes sans emploi, avec récépissé expirant mi-août, et sans réponse précise de la préfecture malgré vos relances.

Vos options :

1. Saisir le Défenseur des droits : utile en cas de traitement anormalement long ou silence injustifié de l’administration.
2. Contacter un avocat ou une association spécialisée (GISTI, Cimade, etc.) pour vous aider à formaliser un recours ou une démarche d’urgence.
3. Demander un rendez-vous en urgence à la préfecture, en expliquant l’impossibilité de fournir les fiches demandées faute de contrat signé.
4. Changer de statut : si vous envisagez une activité indépendante, vous pourriez déposer une demande de changement de statut (ex. : « entrepreneur/profession libérale »), mais cela nécessite un projet solide et complet.

Chances de renouvellement : Faibles à court terme sans promesse d’embauche concrète ni justification de revenus. Toutefois, une régularisation est possible à moyen terme si vous obtenez un contrat ou présentez un projet sérieux

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question
Bonjour,

Je comprends parfaitement votre frustration. Vous êtes dans une situation très précaire : votre récépissé expire bientôt, votre dossier de renouvellement est bloqué par des pièces que vous ne pouvez pas fournir, et vous n'avez pas d'emploi stable. Il est impératif d'agir rapidement.

1. Comprendre la situation actuelle et les risques

Récépissé expirant mi-août : C'est le point le plus urgent. Une fois le récépissé expiré, vous seriez en situation irrégulière, ce qui compliquerait énormément toute démarche future.

Demande de compléments datée d'avril mais reçue le 24/07 : Il y a clairement un problème de communication/délai de la préfecture, mais cela ne vous dédouane pas de l'obligation de répondre.

"Promesse d'embauche et autorisation de travail conditionnée à signature de contrat après mission. Aucune mission à ce jour." : Cette promesse n'a pas débouché sur un contrat effectif. Pour la préfecture, sans contrat signé et sans bulletins de paie, cette promesse a très peu de valeur juridique pour justifier un titre "salarié".

Dépendance vis-à-vis de France Travail et activité indépendante : Être inscrit à France Travail est une preuve de recherche d'emploi, mais la carte "salarié" exige un emploi salarié. L'étude d'activité indépendante ne rentre pas dans le cadre de votre titre actuel.

2. Que faire IMMÉDIATEMENT ?

Répondre au courrier de compléments de la Préfecture (daté d'avril, reçu le 24/07) :

Ne pas ignorer ce courrier. Même si vous n'avez pas les pièces demandées, vous devez y répondre.

Expliquez la situation : Par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) envoyée immédiatement, expliquez pourquoi vous ne pouvez pas fournir les fiches de paie. Indiquez que la promesse d'embauche n'a pas abouti à la signature d'un contrat de travail effectif car aucune mission n'a été confiée.

Joignez les preuves : Joignez la copie de la promesse d'embauche, et toute preuve que cette mission n'a pas eu lieu (échanges de courriels avec l'entreprise, etc.).

Proposez une nouvelle base pour votre renouvellement : C'est le moment de présenter votre situation réelle.

Solliciter un rendez-vous ou une audience auprès de la Préfecture :

En parallèle de l'envoi de votre LRAR, essayez de joindre le service des étrangers de la préfecture pour expliquer l'urgence de votre situation (récépissé expirant bientôt) et le blocage de votre dossier. Demandez un rendez-vous pour exposer la situation.

3. Quelles sont vos options pour garantir votre droit au séjour ?

Votre situation est délicate car votre titre actuel est "salarié temporaire" et vous n'avez plus l'emploi qui justifie ce titre.

Options à envisager (à discuter avec la préfecture et/ou un avocat) :

Changement de statut pour "recherche d'emploi / création d'entreprise" (RECE) :

Condition : Ce titre est généralement délivré aux étrangers ayant obtenu un diplôme au moins équivalent au master en France. Si vous avez ce type de diplôme, c'est une option très intéressante.

Avantage : Il vous donnerait 12 mois pour chercher un emploi ou créer votre activité.

Inconvénient : Si vous n'avez pas un diplôme de niveau Master obtenu en France, cette voie n'est pas ouverte.

Changement de statut pour "vie privée et familiale" :

Conditions : Cela dépend de vos liens personnels et familiaux en France (mariage avec un(e) français(e) ou étranger(e) en situation régulière, pacs, liens avérés et intenses avec la France depuis plusieurs années, etc.).

Avantage : C'est une voie de régularisation basée sur l'intégration.

Inconvénient : Les conditions sont strictes et les délais de traitement peuvent être longs.

Renouvellement "exceptionnel" de salarié :

Très difficile sans emploi : Normalement, un titre "salarié" est renouvelé si vous avez un contrat de travail. Sans emploi et avec une promesse qui n'a pas abouti, la préfecture est en droit de refuser le renouvellement.

Votre seul argument : Prouver que vous êtes bien en recherche active d'emploi via France Travail, que vous n'êtes pas responsable de la non-concrétisation de la promesse, et que vous avez un projet sérieux d'activité indépendante (même si ce n'est pas le cadre de votre titre actuel, cela peut montrer votre bonne foi et votre intention d'intégration professionnelle).

4. Quelles sont vos chances ?

Vos chances sont mitigées pour un renouvellement de titre "salarié" pur et simple sans un contrat de travail effectif. La non-réalisation de la mission annule l'intérêt de la promesse d'embauche initiale aux yeux de la préfecture.

Cependant, plusieurs éléments peuvent jouer en votre faveur :

Votre présence en France depuis septembre 2018 : Cela fait bientôt 7 ans. Une longue durée de séjour légal est toujours un élément positif pour la préfecture.

Votre parcours professionnel précédent : Si vous avez eu d'autres emplois sous votre carte salarié temporaire, cela montre votre intégration professionnelle.

Votre inscription à France Travail : Prouve que vous cherchez activement un emploi.

Votre projet d'activité indépendante : Si vous pouvez le formaliser (étude de marché, business plan, démarches concrètes), cela peut appuyer une demande de changement de statut.

Le problème de la préfecture : Le fait que le courrier de compléments datant d'avril ne vous soit parvenu que le 24/07 peut être un argument pour la préfecture de faire preuve de bienveillance sur les délais de réponse.

5. Recommandations urgentes :

Répondez à la préfecture par LRAR immédiatement en expliquant la situation avec la promesse d'embauche et votre recherche active. Joignez un CV, la preuve d'inscription à France Travail, et si possible un résumé de votre projet d'activité indépendante.

Prenez contact avec un avocat spécialisé en droit des étrangers. C'est essentiel à ce stade. L'avocat pourra :

Vous aider à rédiger une réponse solide à la préfecture.

Vous conseiller sur la meilleure stratégie de renouvellement ou de changement de statut (selon votre diplôme, votre situation familiale, etc.).

Vous accompagner dans les démarches et prendre contact directement avec la préfecture si besoin.

Préparer un éventuel recours si votre renouvellement est refusé après l'expiration de votre récépissé.

Ne baissez pas les bras, mais agissez vite et de manière stratégique. La situation est gérable si vous avez le bon accompagnement et que vous apportez tous les éléments de preuve de votre bonne foi et de votre volonté d'intégration.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de ZackM
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
633 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
259 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
202 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
107 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
40 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Ma femme est entrée en france le 01/11/2024 avec un visa court séjour « vie privée et familiale », et nous pensions qu'elle obtiendrait...
Résolue par Maître GAST
Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer