Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Déménagement de la belgique en france
Sujet initié par Cyrille79, il y a 10 jours - 459 vues

Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir car voilà ma compagne vie en Belgique et veux venir habiter en France Maman célibataire de 5 enfants mes suivis par lspj je ces plus comment cela s écrit désolé pour les enfants esque elle a droit de partir comme cela ou pas et remplir un document en France pour cela au niveau tribunal etc car ces madame qui a la garde comment on pourrait faire svp car elle veut partir assez rapidement

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Votre divorce à l'amiable
Premier rendez-vous gratuit
4.8+10 000 avis vérifiés
par EKOMI et Google
Divorcez en1 moissans juge*A partir de229€par épouxPayable en4 foissans frais
01.76.40.12.67
Tous les jours de 8h à 20h (même le week-end) .
Une question en divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour

Votre compagne, maman célibataire de cinq enfants vivant actuellement en Belgique, envisage de s’installer rapidement en France. Ce projet est réalisable, mais il nécessite des vérifications juridiques importantes, surtout si les enfants sont suivis par la protection de la jeunesse belge, souvent appelée LSPJ.

Si les enfants font l’objet d’une mesure éducative ou judiciaire en Belgique, leur mère ne peut pas quitter le pays avec eux sans en avertir les autorités belges compétentes, notamment le juge de la jeunesse ou le service en charge du suivi. Un départ sans autorisation pourrait être considéré comme une entrave à la procédure de protection, voire comme un déplacement illicite d’enfants, ce qui aurait des conséquences graves, même si elle est détentrice de la garde.

Pour que son projet soit légalement sécurisé, elle doit demander l’autorisation officielle du juge belge, en présentant un dossier complet sur sa situation en France : logement prévu, scolarisation des enfants, moyens financiers, liens familiaux, etc. Les autorités belges analyseront si le déménagement est dans l’intérêt supérieur des enfants. Si elles acceptent, elles peuvent organiser une transmission du dossier aux autorités françaises, via une convention internationale qui facilite ce type de transition.

Une fois installée en France, votre compagne devra enregistrer sa présence auprès des institutions locales : la mairie, la CAF, les écoles, et éventuellement les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, si un suivi est souhaité ou nécessaire. Il ne faut surtout pas attendre l’arrivée pour régulariser la situation. Une préparation rigoureuse, avec des documents officiels et l’assistance éventuelle d’un avocat spécialisé en droit international de la famille, est recommandée.

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Bonjour,

Votre situation est très complexe et délicate, surtout en raison de la présence des enfants et du fait qu'ils soient "suivis par lspj".

Je vais détailler les étapes et les points cruciaux, mais il est absolument impératif de consulter un avocat en Belgique en urgence.

1. Le rôle du "SPJJ" (Service de Protection Judiciaire de la Jeunesse) ou équivalent belge

"SPJJ" est une appellation française. En Belgique, l'équivalent serait plutôt un Service d'aide à la jeunesse (SAJ) ou un Service de protection judiciaire (SPJ), ou une mesure prononcée par un Juge de la jeunesse.

C'est LE point le plus important : Si les enfants sont suivis par un service de protection de l'enfance ou sous une mesure judiciaire, votre compagne N'A PAS LE DROIT DE PARTIR COMME CELA AVEC LES ENFANTS SANS L'AUTORISATION EXPLICITE :

Du juge belge (Juge de la jeunesse ou Juge aux Affaires Familiales en fonction du type de mesure).

Ou du service de protection de l'enfance belge qui suit les enfants, si la mesure le permet.

Partir sans cette autorisation pourrait être considéré comme un déplacement illicite d'enfants, voire un enlèvement d'enfants au regard du droit international, même si votre compagne a la garde. Les conséquences seraient extrêmement graves :

Les autorités belges pourraient exiger le retour immédiat des enfants en Belgique.

Votre compagne pourrait faire l'objet de poursuites pénales.

Les enfants pourraient être retirés de sa garde.

2. Le consentement du(des) père(s) des enfants

Même si votre compagne a la garde des enfants, si le(s) père(s) ont l'autorité parentale (ce qui est le cas général en Belgique comme en France, sauf décision contraire du juge), leur accord est indispensable pour un déménagement à l'étranger (même si la France est un pays voisin).

Si le(s) père(s) donnent leur accord : Il faut un accord écrit, daté, signé et idéalement légalisé.

Si le(s) père(s) ne donnent pas leur accord ou sont injoignables : Votre compagne devra saisir le Juge de la famille en Belgique pour qu'il autorise ce déménagement. Le juge statuera toujours dans l'intérêt supérieur des enfants, en évaluant l'impact du déménagement sur leur vie (école, environnement, lien avec le(s) père(s)).

3. Les démarches à effectuer

La première et la seule démarche urgente est en Belgique :

Contactez le service qui suit les enfants (SAJ/SPJ ou autre). Expliquez-leur le projet de déménagement et demandez la procédure à suivre.

Contactez le Juge de la jeunesse ou le Juge de la famille en Belgique. Demandez un rendez-vous ou saisissez-le par l'intermédiaire d'un avocat pour obtenir l'autorisation de déménager en France.

Consultez un avocat belge spécialisé en droit de la famille et en droit de la jeunesse. C'est la personne la plus qualifiée pour :

Comprendre précisément la nature de la mesure de protection qui pèse sur les enfants.

Vous guider sur les démarches exactes à effectuer auprès des autorités belges (juge, service social).

Gérer la question du consentement du(des) père(s).

Éviter toute action qui pourrait mettre votre compagne et les enfants en difficulté juridique.

Concernant les démarches en France (Tribunal, documents, etc.) :

Il n'y a pas de document à remplir en France avant le départ de Belgique pour obtenir une autorisation de déménager. L'autorisation vient des autorités belges.

Une fois en France et si le déménagement est autorisé :

Votre compagne devra déclarer son arrivée et celle des enfants à la mairie de sa nouvelle commune.

Elle devra inscrire les enfants à l'école.

Si le(s) père(s) ont des droits de visite et d'hébergement, il pourra être nécessaire de faire reconnaître et éventuellement adapter la décision belge en France via le Juge aux Affaires Familiales (JAF) français, pour organiser les modalités des droits de visite compte tenu de la distance.

Si les enfants restaient sous une mesure de protection judiciaire, il faudrait voir comment cette mesure pourrait être transférée ou adaptée en France, ce qui est très complexe et nécessite l'implication des autorités judiciaires des deux pays.

En résumé :

Ne tentez aucune action sans l'aval des autorités belges compétentes (juge ou service de protection de la jeunesse) et sans l'accord écrit du ou des pères. Le risque est immense. La première et unique priorité est de consulter un avocat belge qui connaît le droit de la famille et le droit de la jeunesse en Belgique.

Je comprends votre désir d'agir rapidement, mais dans ce type de situation, la précipitation sans respecter les règles peut avoir des conséquences désastreuses pour les enfants et pour votre compagne.

Courage à vous.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 10 jours
Bonjour,

Votre compagne peut tout à fait envisager de venir s’installer en France avec ses enfants si elle en a la garde exclusive. Toutefois, la présence de l’Aide à la Jeunesse (anciennement appelée SPJ / SAJ / aujourd’hui dénommée Aide intégrée à la jeunesse) en Belgique complexifie un peu la situation.

📌 Voici les points à vérifier :

Si une décision judiciaire belge (tribunal de la jeunesse) a placé les enfants sous un régime de suivi (L’Aide à la Jeunesse ou protection judiciaire), il est impératif d’en informer les services concernés avant de déménager. Un départ sans autorisation pourrait être interprété comme une entrave aux mesures de protection.

En pratique, votre compagne doit demander l’accord de l’autorité de la jeunesse belge (et le cas échéant du juge) pour quitter le territoire avec ses enfants. Cela nécessite généralement un échange avec l’éducateur référent ou l’assistant social en charge du dossier.

Une fois en France, si les enfants restent sous protection, il est probable que la Belgique transmette le dossier aux services sociaux français via la coopération internationale (Règlement Bruxelles II ter ou accords bilatéraux).

⚠️ En cas de départ sans autorisation :
– Elle pourrait être accusée d’avoir soustrait les enfants à une mesure de protection, voire risquer un signalement international.
– Cela pourrait aussi fragiliser sa position vis-à-vis de la garde des enfants si une procédure s’ouvre ensuite.

✅ Ce que je recommande :
– Prendre contact rapidement avec l’Aide à la Jeunesse belge ou le juge de la jeunesse pour demander une autorisation formelle de transfert en France.
– Se faire accompagner par un avocat, en Belgique ou en France, pour sécuriser la démarche si les délais sont courts.

Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
il y a 10 jours
Bonjour,

Si votre compagne est résidente en Belgique avec ses enfants suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (équivalent belge de la PJJ), elle ne peut pas quitter le pays librement sans autorisation si une mesure judiciaire est en cours.

Il faut :

Vérifier la nature du suivi (mesure administrative ou judiciaire).

Si c’est judiciaire, elle doit obtenir l’accord du juge belge compétent avant de quitter la Belgique avec les enfants.

Elle ne peut pas simplement venir s’installer en France sans régulariser la situation, sinon elle risque des poursuites pour déplacement illicite d’enfants.

En parallèle, une demande d’exercice de l’autorité parentale exclusive, ou une modification des modalités de garde, peut être nécessaire selon sa situation.

En résumé : il faut d’abord l’autorisation des autorités belges avant tout départ, surtout si les enfants sont suivis.

Merci d’indiquer que la question est résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 10 jours
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Bonjour,

Si votre compagne est résidente en Belgique avec ses enfants suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (équivalent belge de la PJJ), elle ne peut pas quitter le pays librement sans autorisation si une mesure judiciaire est en cours.

Il faut :

Vérifier la nature du suivi (mesure administrative ou judiciaire).

Si c’est judiciaire, elle doit obtenir l’accord du juge belge compétent avant de quitter la Belgique avec les enfants.

Elle ne peut pas simplement venir s’installer en France sans régulariser la situation, sinon elle risque des poursuites pour déplacement illicite d’enfants.

En parallèle, une demande d’exercice de l’autorité parentale exclusive, ou une modification des modalités de garde, peut être nécessaire selon sa situation.

En résumé : il faut d’abord l’autorisation des autorités belges avant tout départ, surtout si les enfants sont suivis.

Merci d’indiquer que la question est résolue en cliquant sur le bouton vert.
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Répondre à la question de Cyrille79
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
228 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
83 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
77 problèmes résolus*
4
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
21 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
8 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En cas de divorce qui garde le logement conjugal ?? sachant que l'appartement est au nom d'une seul personne. est ce que, c'est la...
Résolue par Maître BENOIT
Je suis marié depuis 2011 sous le régime de la séparation de biens. j'étais déjà retraité ayant mon domicile en ardèche. madame, plus jeune...
Résolue par Maître DIARRA
Mon ex femme utilise encore mon nom après notre divorce alors que le jugement stipule la reprise de son nom. on m a conseillé de demander une...
Résolue par Maître REYNOUARD
Est ce que l'appel sur un jugement de divorce a un effet suspensif ? est ce qu'on peut faire appel d'une partie du jugement et pas...
Résolue par Maître MATIP
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer