Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Je pense m'être fait duper
Sujet initié par Moi, il y a 1 jour - 512 vues

Mesdames, Messieurs
Bonjour

Il y a un an j'ai lancé une activité professionnelle,, le fabricant étant en chine, j'ai fait appel à un distributeur agréé pour l'achat d'une imprimante basé en France.

J'aimerais savoir quels documents il devait me remettre svp car à ce jour je n'ai qu'un seul document : la facture ! Je trouve cela bizarre.
Ce meme vendeur devait me former car la formation était comprise dans le prix mais il n'est jamais venu.
Quel recours puis je avoir svp

Merci d'avance

Cordialement
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des sociétés
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des sociétés ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour

Dans le cadre d’une activité professionnelle, lorsque vous achetez un équipement auprès d’un distributeur agréé, celui-ci est tenu de vous remettre plusieurs documents au-delà de la simple facture. Cela inclut notamment une notice d’utilisation, la déclaration CE de conformité (obligatoire pour les machines neuves commercialisées dans l’Union européenne), les conditions de garantie, et éventuellement un contrat précisant les services associés, comme la formation. Le fait que vous n’ayez reçu que la facture est donc anormal, surtout si la formation faisait partie du prix d’achat.

En ce qui concerne l’absence de formation, si celle-ci était expressément incluse dans votre contrat ou dans vos échanges commerciaux (devis, emails, publicité), alors le distributeur est dans une situation de manquement contractuel. Vous êtes en droit de demander l’exécution de l’engagement, ou à défaut, une compensation financière équivalente à la valeur de la formation non assurée. Cela peut se faire en adressant une mise en demeure au vendeur, rédigée en bonne et due forme, en recommandé avec accusé de réception.

Si cette démarche n’aboutit pas, vous pouvez faire appel à un médiateur de la consommation, ou saisir le tribunal judiciaire pour inexécution contractuelle (article 1217 du Code civil). Vous pourriez alors demander soit l’exécution forcée de l’obligation (la formation), soit la résolution partielle du contrat, soit des dommages et intérêts si ce manquement vous a causé un préjudice professionnel (délai, erreurs d’utilisation, coûts supplémentaires, etc.).

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Bonjour,

C'est une situation frustrante et malheureusement, le fait de n'avoir qu'une facture pour un achat aussi important, surtout avec une formation incluse, n'est pas normal. Vous êtes en droit d'attendre plus de votre distributeur.

Voici les documents qu'il aurait dû vous remettre et les recours que vous pouvez envisager :

I. Les documents que le distributeur aurait dû vous remettre

En plus de la facture, vous auriez dû recevoir plusieurs documents essentiels, surtout pour un équipement professionnel et une formation incluse :

Bon de commande ou Contrat de vente : Ce document est fondamental. Il formalise l'accord commercial entre vous et le distributeur. Il devrait y figurer :

La désignation précise de l'imprimante (modèle, numéro de série).

Le prix total et les modalités de paiement.

Les conditions de livraison.

La mention de la formation comprise dans le prix (durée, modalités, etc.).

Les conditions de garantie.

Les éventuels services après-vente ou de maintenance.

Les conditions générales de vente (CGV).

Conditions Générales de Vente (CGV) : Ces conditions définissent les règles applicables à la vente (paiement, livraison, garantie, responsabilités de chaque partie, litiges). Elles sont normalement annexées au bon de commande ou consultables sur le site du vendeur.

Certificat de conformité ou Déclaration de conformité CE : Pour un produit importé, ce document atteste que l'imprimante est conforme aux normes de sécurité et de santé de l'Union Européenne. C'est un document obligatoire pour la mise sur le marché d'un produit en Europe.

Manuel d'utilisation / de maintenance : Un manuel complet (en français, si l'imprimante est commercialisée en France) détaillant l'installation, l'utilisation et la maintenance de l'équipement.

Certificat ou attestation de garantie : Même si la garantie légale existe, un document spécifique sur la garantie commerciale (durée, ce qu'elle couvre, comment la faire jouer) est toujours utile.

II. Vos recours concernant l'absence de formation et les documents manquants

Vous avez plusieurs leviers pour agir, basés sur le non-respect des engagements du vendeur.

Mise en demeure (par écrit) :
C'est la première étape indispensable et la plus efficace. Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) au distributeur.

Listez les manquements : Indiquez clairement que vous n'avez reçu que la facture et listez tous les documents manquants que vous attendez (bon de commande/contrat détaillé, CGV, certificat de conformité, manuel).

Exigez la formation : Rappelez que la formation était incluse dans le prix et qu'elle n'a jamais été dispensée. Fixez une date limite très précise et raisonnable (par exemple, 8 ou 15 jours) pour que le distributeur vous fournisse les documents et planifie la formation.

Mentionnez les conséquences : Indiquez qu'à défaut de réponse satisfaisante ou d'exécution de ses obligations dans le délai imparti, vous considérerez le contrat comme non exécuté et engagerez les procédures de recours appropriées (remboursement partiel, ou saisie de la justice).

Saisine d'un médiateur ou conciliateur de justice :
Si la mise en demeure n'aboutit pas, vous pouvez tenter une résolution amiable du litige.

Médiateur de la consommation : Si le distributeur est un professionnel et que vous êtes un consommateur ou un micro-entrepreneur considéré comme "non professionnel" vis-à-vis de cet achat, vous pouvez saisir le médiateur de la consommation dont les coordonnées doivent figurer sur les CGV ou le site du vendeur.

Conciliateur de justice : C'est un service gratuit. Le conciliateur peut vous aider à trouver un accord avec le distributeur sans passer par la case judiciaire. Vous pouvez trouver un conciliateur à la mairie, dans une maison de la justice et du droit, ou au tribunal judiciaire.

Action en justice (Tribunal de Commerce ou Tribunal Judiciaire) :
Si toutes les tentatives amiables échouent, vous devrez envisager une action en justice.

Non-exécution contractuelle : Vous pouvez demander l'exécution forcée de la formation et la remise des documents.

Résolution du contrat et dommages et intérêts : Selon la gravité du préjudice (si l'absence de formation vous empêche d'utiliser l'imprimante, génère des pertes, etc.), vous pourriez demander la résolution du contrat et le remboursement partiel du prix (correspondant au coût de la formation non dispensée) et/ou des dommages et intérêts pour le préjudice subi.

La compétence dépendra du statut de votre entreprise et du montant du litige (Tribunal de Commerce pour les litiges entre commerçants, Tribunal Judiciaire dans d'autres cas).

III. Conseils supplémentaires

Rassemblez toutes les preuves : Tous les échanges avec le distributeur (e-mails, SMS, relevés téléphoniques), la facture, et tout document que vous auriez pu signer ou recevoir.

Historique : Notez précisément les dates de vos tentatives de contact pour la formation.

Consultez un avocat : Pour une activité professionnelle, il est fortement conseillé de prendre un avocat spécialisé en droit des affaires ou en droit commercial dès la phase de mise en demeure si le montant de l'imprimante est conséquent. Il vous aidera à rédiger des courriers formels et à choisir la meilleure stratégie juridique.

Ne laissez pas cette situation en l'état. Vous avez des droits et des recours pour exiger du distributeur qu'il respecte ses engagements.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Bonjour,

Vous êtes en droit d’exiger plusieurs éléments au titre de la relation contractuelle, même si vous n’avez reçu qu’une facture.

🔹 1. Documents que le vendeur devait vous remettre
En principe, en plus de la facture, le vendeur devait vous fournir :
– une preuve de conformité ou de garantie du matériel (certificat CE, notice en français si c’est du matériel technique),
– les conditions générales de vente (CGV), notamment si vous avez commandé via une plateforme ou un site web,
– une prestation de service (la formation), si celle-ci était incluse dans le prix (même oralement ou par mail : tout support compte).

🔹 2. Sur l’absence de formation
S’il vous a vendu un pack avec formation comprise, alors le contrat n’a été que partiellement exécuté. Cela peut constituer :
– soit un manquement contractuel (article 1217 du Code civil),
– soit une pratique commerciale trompeuse, si l’engagement de formation visait à vous convaincre d’acheter (article L.121-2 du Code de la consommation, applicable entre professionnels si vous êtes en situation de dépendance ou inexpérimenté).

🔹 3. Vos recours
✅ Mise en demeure : envoyez-lui une lettre recommandée lui rappelant son engagement, exigeant soit l’exécution immédiate de la formation, soit un remboursement partiel du prix.
✅ Réclamation par voie judiciaire : en l’absence de réponse, vous pouvez :
– saisir le tribunal de commerce pour inexécution contractuelle,
– ou faire appel à un avocat pour négocier un règlement amiable ou engager la responsabilité du professionnel.

🔹 4. Preuves utiles à réunir
– échanges de mails ou messages mentionnant la formation incluse,
– tout devis, descriptif ou communication commerciale,
– témoignage ou publicité mentionnant cette promesse.

Vous n’êtes pas sans recours, et l’absence de documents ne joue pas en sa faveur.

Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
Moi
Y a t'il une présentation prescription
il y a 1 jour
Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
il y a 12 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
29 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
9 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
7 problèmes résolus*
4
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
3 problèmes résolus*
5
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des sociétés ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je reçois maintenant depuis plusieur jour des mail de menace par la société de recouvrement bye creance qui me réclame plus de 700€ sans facture...
Résolue par Maître BELIGHA
Je suis associé a 50% et caution solidaire et emprunteur principal de la sci qui est le domicile conjugal. ne pouvant plus faire face a ma part de...
Résolue par Maître JOLY
Chers maitres, avec mes deux associés, nous avons pour projet de développer un réseau social dédié à la rencontre réelle. notre objectif à très court terme...
Résolue par Maître de BADTS de CUGNAC
Je n'arrive pas à cerner exactement la notion de clause léonine et ses effets prévus dans un contrat de société...
Résolue par Maître CISSE
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer