Bonjour,
Dans votre situation, si l’assurance décès exige un document spécifique que l’hôpital refuse de signer, vous pouvez procéder ainsi :
Demandez à l’assurance de préciser par écrit les informations exactes qu’elle souhaite obtenir (formulation ou nature du document).
Avec cette demande écrite, retournez vers le service administratif ou juridique de l’hôpital, en leur expliquant que le certificat médical fourni ne suffit pas à l’assureur et que vous avez besoin d’un document complémentaire attestant que le décès n’entre pas dans une clause d’exclusion (suicide, maladie non couverte, etc.).
Si l’hôpital refuse malgré tout, vous pouvez :
Demander au médecin ayant constaté le décès de compléter le certificat sous forme de lettre médicale explicative (sans aller au-delà du secret médical).
Ou demander à votre notaire ou avocat d’intervenir auprès de l’hôpital ou de l’assurance pour débloquer la situation.
En parallèle, mettez en demeure l’assurance par courrier recommandé de préciser par écrit ce qu’elle attend, et de traiter le dossier dans un délai raisonnable, sous peine de saisine du médiateur de l’assurance ou d’une action judiciaire.
Vous n’êtes pas tenu de faire établir un document impossible à obtenir, l’assureur ne peut en abuser pour refuser la prise en charge sans justification solide.
Merci d’indiquer que la question est résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 jour
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus