Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Première demande de titre de séjour pour un jeune majeur de nantes
Sujet initié par Ama, il y a 2 jours - 498 vues

Bonjour,

Je suis un lycéen rentré en France en 2023 à l’âge de 16 ans avec un visa touristique type C expiré depuis, je suis scolarisé depuis j’habite à Nantes, y’a mon oncle qui m’a adopté je suis passé par le juge sachant que mon oncle est en situation régulière, en rentrant sur le site de ma préfecture je ne sais pas quelle demande dois je faire et aussi je ne travail pas je suis toujours au lycée j’ai 18 ans je veux faire ma première demande de titre de séjour, mais je sais pas la quelle dois je faire, est ce que vous pouvez me dire quelle demande est mieux pour moi et aussi quand j’étais mineur j’ai demandé le DCEM mais malheureusement ils me l’ont pas donné et ils m’ont juste dit que j’ai le droit d’étudier sur le territoire français, et ce que je volais savoir aussi la demande je dois la faire avec le compte à mon oncle car la demande de DCEM ça été avec son compte ou est ce que je dois me créer un nouveau compte, et je suis inquiet de faire d’erreurs dans la demande est ce que je pourrais avoir le lien de la demande aussi s’il vous plaît.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Votre situation est complexe car vous êtes entré en France avec un visa touristique expiré et vous êtes devenu majeur. Cependant, le fait que vous soyez scolarisé et que votre oncle vous ait adopté sont des éléments importants qui peuvent vous aider à obtenir un titre de séjour.

Voici les informations et conseils pour votre première demande de titre de séjour :

Quelle demande de titre de séjour est la plus adaptée à votre situation ?

Il existe principalement deux types de titres de séjour qui pourraient correspondre à votre situation :

Le titre de séjour "Étudiant" ou "Mineur scolarisé devenu majeur" :

C'est souvent la voie la plus directe pour les jeunes étrangers qui, comme vous, sont entrés mineurs en France et ont suivi une scolarité assidue jusqu'à leur majorité.

Même si vous êtes entré avec un visa touristique, le fait que vous soyez scolarisé depuis 2023 et que l'on vous ait dit que vous aviez le droit d'étudier est un point en votre faveur.

Pour cette demande, il faudra prouver votre inscription au lycée, votre assiduité, vos ressources (votre oncle pourra probablement attester d'une prise en charge financière et d'un hébergement), et votre projet d'études.

Le titre de séjour "Vie privée et familiale" :

L'adoption par votre oncle, qui est en situation régulière, est un lien familial fort. Cela pourrait être un motif pour une demande de titre de séjour "vie privée et familiale".

Cependant, les conditions pour ce type de titre, notamment pour les personnes entrées avec un visa touristique, peuvent être strictes et nécessitent souvent de prouver l'intensité et la stabilité de vos liens en France, ainsi que l'absence d'attaches dans votre pays d'origine. La décision du juge concernant l'adoption sera un élément clé.

Notre conseil : La voie du titre de séjour "Étudiant" ou "Mineur scolarisé devenu majeur" semble être la plus pertinente et la plus courante pour les jeunes dans votre situation. Le fait que vous soyez au lycée et que vous ayez 18 ans correspond bien à ce profil. La préfecture examinera votre parcours de scolarisation en France. L'adoption par votre oncle pourra venir en appui de votre demande, notamment pour justifier de votre hébergement et de vos ressources.

Concernant la demande de DCEM quand vous étiez mineur

Le DCEM est un document de circulation qui permet à un mineur étranger de voyager hors de France et d'y revenir. Le fait qu'il vous ait été refusé mais qu'on vous ait dit que vous aviez le droit d'étudier est contradictoire. Cela souligne la complexité de votre situation passée, mais ce qui compte maintenant, c'est votre statut de majeur.

Création du compte pour la demande

Pour votre première demande de titre de séjour en tant que majeur, vous devrez créer votre propre compte sur la plateforme de l'Administration Numérique des Étrangers en France (ANEF). La demande de DCEM via le compte de votre oncle était pour votre statut de mineur ; maintenant que vous êtes majeur, la démarche est personnelle.

Où faire votre demande et le lien

La plupart des demandes de titres de séjour se font désormais en ligne via la plateforme ANEF.

Voici le lien officiel : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Sur ce site, vous devrez chercher la section correspondant à la "Première demande de titre de séjour".

Documents à préparer (liste non exhaustive)

Pour une demande de titre de séjour "étudiant", vous devrez généralement fournir :

Votre passeport (pages d'identité, visa, tampon d'entrée en France).

Votre acte de naissance (avec traduction certifiée si nécessaire).

Un justificatif de domicile à votre nom (ou une attestation d'hébergement de votre oncle avec sa pièce d'identité et un justificatif de domicile à son nom).

Un certificat de scolarité pour l'année en cours et idéalement les précédents pour prouver votre assiduité depuis 2023.

Des justificatifs de ressources suffisantes (environ 615 € par mois, souvent sous forme d'attestation de prise en charge par votre oncle, avec ses justificatifs de revenus).

Des photos d'identité récentes (e-photo).

Tous les documents relatifs à l'adoption par votre oncle (décision de justice, etc.).

Conseils importants pour éviter les erreurs :

Ne tardez pas : Il est crucial de déposer votre demande dès que possible après vos 18 ans, surtout si votre visa est expiré.

Rassemblez tous les documents : Préparez un dossier complet et organisé. Le moindre document manquant peut retarder ou faire rejeter votre demande.

Consultez la Préfecture de Nantes : Chaque préfecture peut avoir des spécificités ou des informations complémentaires. Rendez-vous sur le site internet de la Préfecture de Loire-Atlantique (Nantes) pour consulter les listes de pièces exactes et les procédures spécifiques pour les "jeunes majeurs" ou les "étudiants". Vous pourriez trouver des "points numériques" où des agents peuvent vous aider à faire la démarche en ligne.

Demandez de l'aide à une association : Compte tenu de la complexité de votre situation (entrée avec visa touristique, adoption), il est fortement recommandé de vous faire accompagner par une association spécialisée dans l'aide aux étrangers. Elles connaissent parfaitement les lois et les démarches, et pourront vous aider à monter votre dossier et à choisir la meilleure stratégie. À Nantes, vous pouvez chercher des associations comme la CIMADE, le GISTI (qui fournit des informations juridiques), ou d'autres associations locales d'aide aux migrants.

Ne vous inquiétez pas outre mesure, mais agissez avec méthode et rigueur. Le fait que vous soyez scolarisé est un atout majeur.

Bon courage pour vos démarches !

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bonjour,

Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.

Bien à vous
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Bonjour

Vous êtes arrivé en France en 2023, à l’âge de 16 ans, avec un visa de type C, aujourd’hui expiré. Depuis votre arrivée, vous êtes scolarisé au lycée à Nantes et résidez chez votre oncle, qui est en situation régulière.

Celui-ci vous a officiellement adopté, selon une décision judiciaire, ce qui établit un lien familial reconnu. Vous avez désormais 18 ans et souhaitez effectuer votre première demande de titre de séjour.

Dans votre cas, le titre de séjour le plus adapté serait celui pour “Vie privée et familiale”. Ce titre est destiné aux personnes majeures qui, bien qu’entrées en France avec un visa court séjour, peuvent justifier d’attaches personnelles durables sur le territoire français — comme une scolarisation continue et une intégration familiale. Il est donc recommandé de ne pas demander un titre de séjour “étudiant”, qui suppose généralement un visa long séjour obtenu dans le pays d’origine.

Concernant les pièces à fournir, vous devrez réunir : le jugement d’adoption ou de délégation de l’autorité parentale, une copie du titre de séjour de votre oncle, vos certificats de scolarité, votre acte de naissance, votre passeport en cours de validité, des justificatifs de domicile à Nantes, ainsi que toute preuve attestant de votre présence continue en France (relevés scolaires, attestations diverses, etc.).

Pour effectuer votre demande, vous devez vous rendre sur le site de l’Administration Numérique des Étrangers en France (ANEF) :

Il est essentiel que vous créiez votre propre compte, puisque vous êtes désormais majeur. N’utilisez pas celui de votre oncle, même si celui-ci avait réalisé la demande de DCEM en votre nom auparavant. Une fois connecté, sélectionnez la démarche correspondant à “Vie privée et familiale – Attaches fortes avec la France”.

Veillez également à ce que tous vos documents soient scannés dans les bons formats et, si nécessaire, traduits en français. La photo d’identité doit être conforme (format e-photo reconnu par l’administration). En cas de doute ou de difficulté, vous avez la possibilité de vous rendre dans un Point d’Accueil Numérique à la préfecture de Nantes ou de joindre l’assistance téléphonique au 0806 001 620 (appel non surtaxé).

Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus
Répondre à la question de Ama
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
668 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
260 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
194 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
88 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
45 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Ma femme est entrée en france le 01/11/2024 avec un visa court séjour « vie privée et familiale », et nous pensions qu'elle obtiendrait...
Résolue par Maître GAST
Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer