Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Délai urssaf incompatible avec délai préfecture-risque de classement sans suite
Sujet initié par FZ, il y a 2 jours - 292 vues

Bonjour,

Je me permets de solliciter vos conseils concernant ma situation administrative.

J’ai déposé une demande d’affiliation à l’URSSAF pour créer ma micro-entreprise le 8 juillet dernier. Le même jour, j’ai également déposé une demande de titre de séjour « Entrepreneur / Profession libérale » via Démarches Simplifiées auprès de la préfecture de Paris.

Le 21 juillet, la préfecture m’a adressé une demande de pièces complémentaires, à fournir sous 14 jours, soit avant le 4 août, faute de quoi mon dossier serait classé sans suite. On me demande notamment :

- Une attestation d’affiliation URSSAF récente (moins de trois mois) ou une attestation de compte à jour,

- Un certificat d’inscription INSEE récent.

Problème :

En appelant l’URSSAF, on m’a d’abord informé que, ayant déclaré le 1er août comme date de début d’activité, je devais rappeler ce même jour pour recevoir l’attestation par mail. Or, aujourd’hui, une autre conseillère m’indique qu’il faut en réalité compter un délai minimum de 4 semaines après le début d’activité pour que l’affiliation soit validée et que l’attestation me soit envoyée par voie postale uniquement.

Je suis donc bloquée :

- Mon certificat INSEE est disponible.

- Mais je ne pourrai pas fournir l’attestation URSSAF dans les délais imposés (avant le 4 août).

- Mon récépissé actuel expire le 11 août.

Je me demande donc :
- Faut-il envoyer malgré tout le certificat INSEE et expliquer ma situation à l’agent instructeur ?
- Y a-t-il un moyen de justifier ce retard administratif ?
- Existe-t-il une solution pour éviter que ma demande soit classée sans suite et perdre mon droit au séjour ?

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit des étrangers
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit des étrangers ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Votre situation est délicate, mais elle est très fréquente. Vous êtes confronté(e) à un décalage classique entre les délais de l'administration préfectorale et ceux de l'URSSAF. Heureusement, il existe une solution pour éviter le classement sans suite de votre dossier.

Voici la marche à suivre.

La bonne stratégie : Transmettre les pièces que vous avez et justifier le retard par écrit

Vous devez absolument éviter que la préfecture classe votre dossier sans suite. La solution n'est pas d'attendre l'attestation URSSAF, car vous dépasseriez le délai.

Envoyez immédiatement le certificat INSEE disponible. Ne gardez pas cette pièce en votre possession. Le fait de fournir au moins une des deux pièces demandées montre votre bonne foi et votre diligence.

Rédigez une lettre d'explication. C'est l'élément le plus important de votre réponse. Vous devez la joindre en tant que document complémentaire sur la plateforme Démarches Simplifiées, en même temps que votre certificat INSEE.

Dans cette lettre, vous devez exposer votre situation de manière claire et concise :

Rappelez la référence de votre dossier et la demande de pièces complémentaires du 21 juillet.

Expliquez que vous avez déjà obtenu le certificat INSEE et que vous le joignez à votre envoi.

Détaillez la situation avec l'URSSAF :

Précisez que vous avez fait votre demande d'affiliation le 8 juillet.

Mentionnez la date de début d'activité (1er août) et les informations contradictoires reçues.

Expliquez que la conseillère finale vous a confirmé un délai de 4 semaines après le début d'activité, ce qui rend l'obtention de l'attestation impossible avant le 4 août.

Soulignez que ce retard est dû à l'administration de l'URSSAF et non à votre inaction.

Terminez en demandant à l'agent instructeur de prendre en compte cette situation et de vous accorder un délai supplémentaire pour fournir l'attestation dès réception.

Que faire pour avoir une preuve de l'URSSAF ?

Pour renforcer votre dossier, essayez de contacter l'URSSAF par e-mail ou via un formulaire de contact pour obtenir une trace écrite de ce délai de 4 semaines. Si vous recevez un e-mail confirmant la procédure, vous pourrez le joindre à votre dossier sur Démarches Simplifiées pour appuyer vos propos.

Conclusion

La préfecture est sensible aux retards administratifs, à condition que le demandeur puisse les justifier et qu'il montre sa volonté de coopérer. En envoyant la pièce que vous avez et une lettre explicative détaillée, vous montrez que vous agissez de bonne foi et que vous faites tout votre possible. C'est la meilleure solution pour éviter que votre dossier soit classé sans suite et vous donner une chance d'obtenir un délai supplémentaire.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
FZ
Bonjour Maître,

Je vous remercie pour votre réponse claire et détaillée.

Suite à vos conseils, j’ai de nouveau contacté l’URSSAF. Une autre conseillère m’a indiqué que je pouvais envoyer un mail expliquant ma situation urgente, ce qui pourrait éventuellement permettre d’obtenir l’attestation d’affiliation en urgence. Elle m’a toutefois précisé que le délai de traitement des mails est d’environ cinq jours ouvrés.

Pensez-vous qu’il serait pertinent d’ajouter cette information dans ma lettre explicative à la préfecture, en mentionnant que j’ai entrepris cette démarche complémentaire ? Est-ce également utile, selon vous, de joindre une capture d’écran de l’accusé de réception de mon mail à l’URSSAF pour montrer ma bonne foi ?

Je vous remercie par avance pour votre retour et vos conseils.
il y a 1 jour
Oui, absolument. C'est une excellente idée et la démarche que vous avez entreprise est la bonne.

Ajouter cette information à votre lettre explicative et joindre une preuve de votre démarche est le meilleur moyen de montrer à la préfecture votre bonne foi et votre diligence dans le traitement de votre dossier.

Voici pourquoi c'est pertinent :

Cela prouve votre proactivité : En envoyant un mail en urgence en plus des autres démarches (si vous en aviez fait d'autres), vous montrez que vous ne restez pas passif(ve) face à la situation et que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour obtenir le document manquant.

Cela justifie le retard : Vous apportez une explication concrète à l'absence de l'attestation et fournissez une estimation du délai (les cinq jours ouvrés annoncés par l'URSSAF). L'administration peut ainsi comprendre la situation et éviter de considérer votre dossier comme incomplet sans raison.

Cela renforce votre crédibilité : Une capture d'écran de l'accusé de réception, même s'il s'agit d'un simple envoi par mail, constitue une preuve tangible de votre démarche. Elle donne un poids supplémentaire à votre lettre et à vos explications.

Ce que vous devez faire :

Dans votre lettre explicative à la préfecture :

Mentionnez clairement que vous avez contacté de nouveau l'URSSAF et qu'une conseillère vous a suggéré d'envoyer un mail pour accélérer la procédure.

Indiquez la date de l'envoi de votre mail.

Précisez que vous avez obtenu un accusé de réception et que vous le joignez à votre dossier pour preuve de votre bonne foi.

En tant que pièce jointe :

Ajoutez une capture d'écran du mail que vous avez envoyé ainsi que de l'accusé de réception.

Intitulez clairement cette pièce, par exemple : "Preuve de ma demande urgente d'attestation d'affiliation auprès de l'URSSAF".

Cette approche proactive et documentée est la meilleure manière de gérer un dossier bloqué par un retard administratif indépendant de votre volonté. Elle permet à la préfecture d'avoir tous les éléments en main pour évaluer votre situation et, potentiellement, vous accorder une prolongation le temps que l'URSSAF vous fasse parvenir le document.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
#Meilleure réponse
il y a 1 jour
FZ
Merci beaucoup pour votre aide et réponse très claire et concise.
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
709 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
282 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
206 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
78 problèmes résolus*
5
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
45 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit des étrangers ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Ma femme est entrée en france le 01/11/2024 avec un visa court séjour « vie privée et familiale », et nous pensions qu'elle obtiendrait...
Résolue par Maître GAST
Peut-on renouveler une carte travailleur temporaire avec le chômage ? je suis actuellement en cdd et mon contrat termine au même moment que mon...
Résolue par Maître KEMFOUET KENGNY
Je suis rentré illégalement en france le 10 janvier 2021 j'ai fait une demande d'asile et malheureusement j'ai été débouté...
Résolue par Maître DIARRA
Je suis étudiante en france depuis un an, malheureusement je dois refaire l'année, et du coup j'aurai toujours un titre étudiant pour...
Résolue par Maître NDI
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer