Cher monsieur,
Bonjour,
Je comprends votre situation. Il est tout à fait normal de se poser ces questions, surtout lorsque l'on gère le renouvellement de son titre de séjour à distance.
Voici les réponses à vos deux questions, pour vous aider à préparer votre dossier en toute sérénité.
1. Justifier vos ressources financières à distance
Pour le renouvellement de votre titre de séjour, l'administration exige une preuve de vos ressources financières. L'objectif est de s'assurer que vous pouvez subvenir à vos besoins en France sans travailler. Vous devez prouver que vous disposez d'au moins 615 € par mois.
Puisque vous êtes à l'étranger, vous devez fournir des documents qui prouvent que ces ressources sont disponibles, qu'elles soient sur un compte en France ou à l'étranger.
Voici les documents que vous pouvez utiliser :
Relevés bancaires récents : Fournissez les trois ou six derniers relevés de votre compte bancaire. Si votre compte est à l'étranger, les relevés sont acceptés, à condition qu'ils soient traduits si nécessaire.
Attestation bancaire : Si vous avez un garant financier, demandez à la personne de fournir une attestation bancaire prouvant que les fonds nécessaires sont disponibles sur son compte.
Attestation de prise en charge : Si vos parents ou un garant vous soutiennent financièrement, ils peuvent rédiger une lettre d'engagement de prise en charge, signée et datée, accompagnée de leurs propres fiches de paie et avis d'imposition pour prouver leur capacité financière.
Vous pouvez scanner tous ces documents pour les joindre à votre dossier en ligne sur la plateforme ANEF.
2. Gérer la situation de votre logement
Votre situation de logement est une préoccupation légitime, mais il existe une solution simple et légale pour la demande de renouvellement.
La meilleure option est de mettre l'adresse de votre cousin comme adresse d'hébergement pour la demande de renouvellement.
Voici comment procéder :
Demandez à votre cousin de vous fournir une attestation d'hébergement. Il s'agit d'une lettre simple, écrite et signée, dans laquelle il certifie que vous êtes hébergé à son domicile. Cette lettre doit mentionner votre nom, prénom, et sa propre adresse.
Votre cousin doit également joindre à cette lettre une copie de sa pièce d'identité et un justificatif de domicile à son nom (facture d'électricité, de gaz, d'eau, etc.) datant de moins de trois mois.
En agissant ainsi, vous fournissez un dossier complet et conforme aux exigences de l'administration. Dès que vous aurez trouvé votre propre appartement en France, vous pourrez effectuer une simple déclaration de changement d'adresse auprès de la préfecture. Cette démarche se fait également en ligne et est beaucoup plus simple que de modifier un dossier en cours de traitement.
En résumé
Pour les ressources : Préparez les relevés bancaires récents ou une attestation de prise en charge avec les preuves de ressources de votre garant. Scannez tout et joignez-le à votre dossier.
Pour le logement : Utilisez une attestation d'hébergement de votre cousin. Une fois le renouvellement en cours, vous pourrez faire un changement d'adresse après avoir trouvé votre propre appartement.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 4 semaines
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus