Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 6 heures
Bonjour,
Votre ami se trouve dans une situation très grave, car il est accusé de deux infractions distinctes et sévèrement punies par la loi française. La réponse à votre question est oui, il risque d'être envoyé directement en prison.
Les deux infractions distinctes
Votre ami n'est pas seulement accusé de possession de stupéfiants. Les coups de poing portés aux gendarmes constituent une infraction beaucoup plus grave.
Possession de stupéfiants : La possession de cannabis est un délit en France, puni d'amendes et de peines de prison. La sanction dépend de la quantité, de l'usage (personnel ou trafic) et de son casier judiciaire.
Violences sur personne dépositaire de l'autorité publique : Les gendarmes sont des "personnes dépositaires de l'autorité publique". Porter des coups de poing à un gendarme est un délit grave. Les peines de prison pour ce type d'infraction sont importantes et peuvent aller de plusieurs années à plus, selon la gravité des blessures ou les circonstances.
Le risque d'incarcération immédiate
La combinaison de ces deux infractions, et surtout la violence envers les forces de l'ordre, rend une peine d'incarcération très probable.
La justice dispose de plusieurs options :
La garde à vue : Votre ami est actuellement en garde à vue. Durant cette période, il a le droit d'être assisté par un avocat.
Le défèrement au parquet : À la fin de la garde à vue, il sera présenté au procureur de la République.
La comparution immédiate : C'est la procédure la plus probable dans ce genre de cas. Le procureur peut décider de le faire juger immédiatement par le tribunal correctionnel. Si le tribunal le déclare coupable, il peut prononcer une peine de prison ferme, et votre ami sera directement conduit en détention après l'audience.
Que faire ?
Le conseil le plus urgent et le plus important est de prendre un avocat immédiatement. C'est le seul professionnel qui pourra l'assister durant la garde à vue et le défendre devant la justice. L'avocat est indispensable pour faire valoir ses droits et tenter d'atténuer la peine.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 3 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire