Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Hassen BOULASSEL
Contacter

Victimes de coups et blessures par mon ex-ami
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 2 ans - 4506 vues

Bonjour,
Il y a 5 ans, j.ai fréquenté 1 homme violent, alcolique pendant 2 ans, il me frappait, m'insultait, bref l'horreur....je n'osais pas porté plainte car j'avais très peur de lui, je ne faisais que des mains courantes. Je me suis enfin décidée à porter plainte car il voulait vraiment me tuer, au tribunal, lors du procès, je ne me suis pas portée partie civile, trop peur de ses réactions. Il a fait 2 mois de prison et port d'un bracelet électronique pendant 6 mois. Je suis restée enfermée chez moi pendant 4 ans, je n'étais plus rien, je voulais mourir... J'ai de nombreuses séquelles aussi bien physiques que psychologiques, 2 fractures du nez, fracture de la mâchoire, de la pommette, des doigts, des cotes, glaucome à chaque oeil suite aux coups de poing à répétition, etc...
Ma question est : Puis-je obtenir de cet homme des dommages et intérets pour avoir détruit ma vie ???
Merci de bien vouloir mes renseigner.
Cordialement

Merci de vos réponses
Besoin d'un avocat en droit du dommage corporel ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat suite à :
Date de l'accident :
JJ/MM/AAAA
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :  
Votre code postal : Téléphone :
 
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 210€ par époux
Continuer
Bonjour,

Si la victime ne se constitue pas partie civile lors de l’audience pénale, par exemple parce qu’elle n’en a pas eu connaissance, ou elle ne voulais pas le faire, elle ne perd pas pour autant son droit à indemnisation.

Elle peut ainsi toujours saisir les juridictions civiles d’une action à l’encontre de l’auteur de l’infraction sous réserve qu’elle agisse dans les limites du délai de prescription civile applicable (en général 5 ans à compter de la commission du fait dommageable, sauf régimes particuliers) et qu’elle démontre que les faits en causes sont constitutifs d’une faute civile.

Dans votre situation, vous pouvez bien sûr saisir le juge civil pour demander des dommages et intérêts sur la base du jugement pénal qui a reconnu la culpabilité de votre ex-ami pour les faits de violences qu'il a commis contre vous et l'a condamné pénalement à ce titre.

J'espère vous avoir répondu, merci de l'indiquer.

Cordialement,
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 2 ans
Madame,

Permettez moi de revenir sur ce qu'a indiqué mon Confrère qui est tout a fait erroné.

En tant que victime d'une agression et compte tenu, manifestement de l'importance de vos séquelles vous disposez de la possibilité de saisir la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions.

Attention toutefois, les délais sont courts: 3 ans à compter de l'infraction ou un an à compter de la décision pénale qui a été rendue par le Tribunal Correctionnel.

Peut-être sommes-nous encore dans ces délais? De quand date la décision pénale et à quand remontent les derniers faits de violences pour lequels votre ex conjoint a été condamné?

S'agissant de la voie civile, celle-ci n'a aucun intérêt puisque même si vous obtenez une indemnisation, il n'est pas certain que vous soyez réglée par votre ex-conjoint qui, par ailleurs, n'est peut-être pas solvable.

Une précision à l'attention de mon Confrère; en matière de dommages corporels, le délai de droit commun pour solliciter l'indemnisation de ses préjudices devant une juridiction civile est de 10 ans à compter de la consolidation des séquelles, c'est à dire, du moment où celles-ci sont stabilisées, et non 5 ans comme vous l'évoquez.

Bien cordialement.
Bonjour Maître,
Le procès s'est déroulé le 15 décembre 2011, j'ai refusé d'être présente car en état de choc.
Comme je l'ai expliqué à votre confrère, je ne me suis pas portée partie civile car trop peur des réactions de ce lamentable individu.
5 ans après toutes ces violences, je suis encore détruite, je ne suis plus rien, je ne dors plus, je suis triste et très fragile...
Lorsque je le croise en voiture, je suis tétanisée et toutes mes souffrances refont surface...
Pensez-vous que je puisse être indemnisée pour tous ces faits malgré les 5 ans passés depuis l'audience ?
Bien cordialement
il y a 2 ans
Permettez moi de revenir sur ce que vous a indiqué ma Consœur.

L'orientation qu'elle fait de votre question reste son avis personnel, cela n'implique pas forcément que l'avis que je vous ai indiqué soit erroné.

Vous avez Madame la possibilité d'engager une action en responsabilité civile contre votre agresseur, tout comme la possibilité de saisir la commission d'indemnisation des victimes d'infractions.

Choisir l'une ou l'autre des procédures dépend des éléments précis de votre affaire.

Sur le délai de prescription, il est en effet de 10 ans contrairement à ce que j'ai avancé.

Bonne continuation,
il y a 2 ans
Merci Maître
il y a 2 ans
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit du dommage corporel ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
J'ai loger une amie chez moi pendent une semaine tout ce passer ..... Victimes de coups et blessures par mon ex-ami - Résolue par Maitre .
... divorce pour coup et blessures et ds laquelle je suis la victime et j ai été mise dehors ... Victimes de coups et blessures par mon ex-ami - Résolue par Maitre .
Mon épouse a subi une tentative d'agression sexuelle il y a 2 jours. Fort heureusement ..... Victimes de coups et blessures par mon ex-ami - Résolue par Maitre .
PAr la suite elle a deposé plainte contre moi pour coups et blessure, est allé voir son ..... Victimes de coups et blessures par mon ex-ami - Résolue par Maitre .
si le procureur de la République rejette deux plainte pour coups et ..... Victimes de coups et blessures par mon ex-ami - Résolue par Maitre .

Avocats les plus actifs en droit du dommage corporel

1
Maître CARLA GEROLAMI
Maître CARLA GEROLAMI
14 problèmes résolus
2
Maître MARIE-CHRISTINE TAYORO
Maître MARIE-CHRISTINE TAYORO
6 problèmes résolus
3
Maître Charlotte SOUCI-GUEDJ
Maître Charlotte SOUCI-GUEDJ
5 problèmes résolus
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
2 problèmes résolus
5
Maître pierre legros
Maître pierre legros
2 problèmes résolus
Une question en droit du dommage corporel ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit du dommage corporel

Je suis en fauteuil roulant électrique et j'ai eu un accident avec un vélo qui roulait en sens inverse du sens de...
Résolue par Maître NGUYEN
Il y a un an j'ai eu une intervention chirurgicale pendant laquelle une compresse à été laissé dans mon abdomen, ce...
Résolue par Maître DER MATHEOSSIAN
Circulant en vélo, j'ai été renversé par une voiture il y a 7 mois. on me conseille de porter plainte quand même....
Résolue par Maître ROY
Mon ex-mari qui est le père de ma fille âgée de 4 ans à été agressé dans la rue (devant nous), après 1 an et 4 mois sa...
Résolue par Maître MINET
Apres 15 ans d expertises et contre expertises en tout genre, à l'aide de mon avocate nous avons pu obtenir un...
Résolue par Maître TAYORO