Bonjour,
Je comprends que cette situation puisse être source de confusion. Il est courant que les formulaires en ligne ne prévoient pas toutes les situations familiales possibles, comme le décès d'un parent.
La logique de la demande d'acte de naissance
L'administration demande l'acte de naissance de vos parents non pas pour prouver qu'ils sont vivants, mais pour établir la filiation et vérifier leur identité. L'acte de naissance est le document de référence qui atteste de l'existence de votre père et des informations le concernant (nom, prénom, date et lieu de naissance, noms de ses propres parents).
Ce que vous devez faire
Le certificat de décès n'est pas un substitut à l'acte de naissance. Les deux documents ont des fonctions différentes.
L'acte de naissance atteste de sa naissance et de son identité.
Le certificat de décès atteste qu'il est décédé.
La meilleure solution est de fournir les deux documents.
Recherchez l'acte de naissance : Si vous avez un ancien acte de naissance de votre père, c'est ce document que vous devez fournir. Même s'il est ancien, il reste valide pour établir la filiation.
Transmettez les deux documents : Si l'option de téléchargement le permet, joignez à la fois l'acte de naissance de votre père et son certificat de décès. Cela répondra à la demande de l'administration tout en expliquant sa situation.
Ajoutez une note explicative : Si vous ne pouvez télécharger qu'un seul document, joignez une note explicative, même courte, indiquant que votre père est décédé et que vous fournissez ses deux documents. Si l'option le permet, vous pouvez fusionner les deux documents en un seul fichier PDF.
Si, pour une raison quelconque, vous n'êtes pas en mesure de trouver l'acte de naissance de votre père, vous devez le signaler dans une lettre explicative, en précisant les raisons et en fournissant le certificat de décès. L'administration pourra alors prendre une décision en fonction de la solidité de votre dossier.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois
Dans le cadre d'une demande de naturalisation française, l'administration demande généralement l'acte de naissance du père pour vérifier votre filiation. Si votre père est décédé et que vous ne pouvez pas obtenir son acte de naissance, vous pouvez fournir son certificat de décès accompagné, si possible, d'un ancien acte de naissance ou d'une copie de tout document officiel établissant son identité et votre lien de filiation (ancien livret de famille, extrait d'acte, etc.). Si vous ne disposez que du certificat de décès, joignez-le avec une note explicative précisant que vous ne pouvez pas fournir l'acte de naissance et que votre père est décédé. L'administration pourra accepter votre dossier ou vous indiquer une démarche alternative. Merci de valider ma réponse.
il y a 1 mois
Bonjour,
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.