Chère madame,
La médiation familiale est un processus volontaire et confidentiel. Le rôle du médiateur est d'aider les parties en conflit (souvent des couples qui se séparent) à communiquer et à trouver elles-mêmes des solutions à leurs problèmes (garde des enfants, pension alimentaire, partage des biens, etc.).
Le médiateur agit en tant que tiers neutre, impartial et sans pouvoir de décision. Il ne juge pas et n'impose rien. Son rôle est de faciliter le dialogue.
La médiation et le Ministère de la Justice
Vous avez raison, le médiateur familial ne fait pas de demande au Ministère de la Justice. Il est indépendant du système judiciaire.
Cependant, il existe un lien indirect :
Homologation d'un accord : Si les parties parviennent à un accord, cet accord peut être rédigé sous la forme d'un procès-verbal. Ce document peut ensuite être soumis à un juge (le Juge aux affaires familiales, par exemple) pour qu'il homologue l'accord. L'homologation donne à l'accord une force juridique, ce qui signifie qu'il a la même valeur qu'un jugement.
Médiation ordonnée par un juge : Dans certains cas, un juge peut proposer aux parties de rencontrer un médiateur. C'est le juge qui fait cette proposition, pas le médiateur. Dans ce cas, les parties peuvent accepter ou refuser de suivre la médiation.
En résumé, la médiation familiale est une démarche volontaire qui a pour but d'éviter la justice. Le médiateur agit en dehors du système judiciaire, même si un accord peut par la suite être validé par un juge.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 14 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus