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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

Arnaque facebook
Sujet initié par Kisasdk, il y a 7 heures - 132 vues

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis confronté à une situation et je ne sais pas quoi faire :
Je suis passionné de parfums rares etc.
Jai voulu revendre un parfum sur un groupe facebook(jai un facebook avec un faux nom car je ne souhaite pas reveler mon idendité sur les reseaux sociaux etant donné que cest des inconnus etc)
Jai voulu vendre un parfum à 450€, une personne m'a fait un virement depuis la grece vers mon compte bancaire français.
Il l'a fait samedi, je lai reçu mardi.
Tous les jours il n'a pas arreté de me demandé si javais son argent etc.
Je me suis dit il doit arnaquer je lui disais dattendre que je recoive pour envoyer le parfum a son adresse. Que ca pouvait prendre 2 à 3j ouvrés etc.
Arrivé lundi il me dit tu as du recevoir il m'harcele d'appels etc je suis au travail je reponds pas. Le soir il me dit tu va svoir tu arnaque je vais porter plainte.
Moi qui pensait que cetait un arnaqueur jai repondu sechement va porter plainte etc jai rien reçu.
Jai recu son argent le mardi soir.
Et bref de là jai pas repondu mardi je lui dit va porter plainte etc etant donné que javais rien reçu.
Il a fait une publication pour me fair evirer du groupe en disant que jarnaque donc il a diffamé sur moi.
Une fois son argent reçu je lui dis presente tes excuses, je vais te rendre largent. Repare les erreurs que tu as fait. Tu me portes prejudices pour rien.
Il a pas voulu il voulait que je rende largent avant.
Et bref jai rien rendu car on m'a viré du groupe et jai envie de rejoindre ce grouoe facebook de passionnés etant donné que cest injuste.
Il a finis par me dire des insultes antisemites que qu'il allait me poursuivre en justice.
Je ne suis pas juif mais il a dit des i sultes tres graves antisemites.
Je nai pas envie de lui envoyer le parfum etait donné comlent il agit ; jai juste envie de lui rendre son argent mais jai pas de moyen de lui rendre il m'a bloqué. Que pensez vous que je dois faire sil vous plait il habite en grece moi en france. Le montant total est de 450€

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Bonjour,

Je comprends que vous êtes dans une situation de conflit et que vous ne savez pas comment agir. Voici une analyse juridique et des conseils pratiques pour résoudre ce problème.

La situation juridique

L'usurpation d'identité sur Facebook : Le fait d'utiliser un faux nom sur les réseaux sociaux est une pratique courante, mais elle peut être illégale si elle est utilisée pour nuire à autrui ou pour commettre des délits. Dans votre cas, cela n'est pas un délit en soi, mais cela pourrait compliquer votre situation si vous êtes poursuivi.

Le contrat de vente : Vous avez conclu une vente pour un parfum à 450 €. La transaction est finalisée à partir du moment où vous recevez le paiement. Vous aviez donc une obligation d'envoyer le parfum. Le fait de ne pas l'envoyer une fois le paiement reçu constitue une rupture de contrat.

La diffamation : L'homme qui vous a diffamé sur le groupe Facebook a commis un acte illégal. Vous pouvez porter plainte pour cela.

L'harcèlement et les insultes antisémites : L'harcèlement et les insultes sont des délits graves. Les insultes antisémites sont considérées comme des injures publiques à caractère raciste, ce qui est une circonstance aggravante. Il s'agit d'un délit, même si vous n'êtes pas juif.

Les risques encourus

Poursuites pour non-livraison : L'homme pourrait porter plainte contre vous pour escroquerie. Si le tribunal est saisi, il pourrait vous ordonner de le rembourser ou d'envoyer le parfum.

Les risques d'une poursuite en Grèce : Les lois sont différentes, mais le principe de la non-livraison d'un bien payé reste le même. Il pourrait vous causer des problèmes en France si la justice grecque transmet le dossier à la justice française.

Vos actions peuvent être mal perçues : En refusant d'envoyer le parfum et de rembourser l'argent, vous pourriez être considéré comme la partie en tort, même si vous vous sentez harcelé et diffamé.

Mes conseils pour résoudre la situation

L'urgence est de mettre fin au litige. Vous avez la possibilité d'agir de deux manières.

Solution amiable (recommandée) :

Trouvez un moyen de le contacter : Si vous êtes bloqué, essayez de le contacter par un autre biais (une adresse e-mail, un autre réseau social) pour lui signifier votre intention de le rembourser.

Proposez une solution : Envoyez-lui un message clair et formel. Expliquez que vous êtes disposé à lui restituer l'intégralité des 450 € et demandez-lui ses coordonnées bancaires.

Remboursez-le : Une fois que vous aurez son IBAN, faites le virement et conservez toutes les preuves (le message que vous lui avez envoyé, la confirmation du virement).

Saisir la justice :

Pour l'escroquerie : Si vous ne parvenez pas à le contacter, vous pouvez saisir la justice pour clarifier la situation. Le fait de démontrer votre intention de le rembourser vous protègera.

Pour la diffamation et les insultes : Vous pouvez porter plainte contre lui pour diffamation et pour injures publiques à caractère antisémite. Ces délits sont graves et sont punis par la loi.

Ne restez pas dans l'inaction

Le fait de ne pas agir pourrait vous mettre dans une situation délicate. Si vous avez été diffamé, vous avez le droit d'agir, mais vous devez d'abord remplir vos obligations de vendeur en proposant de le rembourser. C'est la meilleure manière de vous protéger.

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