Bonjour,
Votre question est très pertinente et fréquente dans les lotissements. La réponse dépend de la qualification de votre voie d'accès.
La qualification de la voie
Si la voie d'accès est une "voie privée" : La voie est alors la propriété des co-lotis, et est gérée par l'association syndicale du lotissement. Le règlement du lotissement peut interdire le stationnement.
Si la voie d'accès est une "voie ouverte à la circulation publique" : Dans ce cas, les règles du Code de la route s'appliquent.
Ce que dit le Code de la route
Même sur une voie ouverte à la circulation, le Code de la route interdit le stationnement qui pourrait gêner la circulation.
Article R417-10 : Cet article stipule qu'il est interdit de stationner un véhicule devant une entrée carrossable, même si vous êtes le propriétaire. L'objectif est d'assurer l'accès aux propriétés en cas d'urgence.
Stationnement gênant : Le fait que les véhicules vous obligent à faire un écart pour accéder à votre propriété peut être considéré comme un stationnement gênant. Un véhicule qui est garé à un endroit qui ne permet pas aux autres usagers de la route d'accéder à une propriété sans faire une manœuvre complexe peut être verbalisé.
Les actions possibles
Contactez la mairie : La mairie est l'autorité compétente pour faire appliquer le Code de la route sur les voies ouvertes à la circulation. Vous pouvez demander à la police municipale ou à la gendarmerie d'intervenir pour verbaliser les véhicules en infraction.
Contactez le syndic de votre lotissement : Si votre lotissement est géré par une association syndicale, vous pouvez contacter le syndic pour faire appliquer le règlement du lotissement. Le syndic pourra prendre des mesures (pose de panneaux, rappel du règlement) pour mettre fin au stationnement.
Avertissement amiable : Vous pouvez également placer un affichage sur les véhicules en stationnement pour les avertir que leur stationnement est gênant et illégal.
En résumé, les véhicules n'ont pas le droit de stationner sur votre voie d'accès s'ils vous empêchent d'accéder à votre propriété sans faire un écart. C'est un stationnement illégal et vous avez le droit de demander aux autorités compétentes d'intervenir.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 3 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire