Merci Maître pour vos explications. En l’occurrence, il s’agit d’un voyage vers mon pays d’origine. Je vais me rapprocher de ma préfecture pour confirmer la procédure à suivre. Merci encore pour votre aide.
il y a 3 jours
Bonjour
Je ne suis pas Avocat, mais voici les points essentiels à considérer:
1. Pour voyager, il vous faut strictement le document original. Ni photocopie, ni version numérique d'un titre de séjour ne sont acceptées pour franchir les frontières.
2. Si je ne fais pas erreur, je comprends que vous avez eu une APS Post Master après vos études, pour chercher un emploi ou créer une entreprise. Si tel est le cas, c'est cette autorisation qui est votre dernier titre de séjour, et non plus votre précédent titre d'étudiante.
3. Pour pouvoir voyager avec votre récépissé de demande de titre "entrepreneur/profession libérale", il faudrait absolument que celui-ci soit un récépissé de renouvellement et non d'une première demande, et qu'il y soit explicitement écris qu'il est rattaché à votre dernier titre, c'est-à-dire votre APS. Si c'est un récépissé d'une première demande sur lequel il est mentionné qu'il est rattaché à votre passeport, il ne vous permet en aucun cas de revenir dans les frontières Schengen, même si vous l'accompagnez de votre dernier titre. Telles sont les règles.
Noter que je suis juste un intervenant bénévole et en aucun cas un professionnel du Droit habilité à donner des conseils juridiques. Cependant, étant moi-même étudiant dans la matière et originaire d'un pays tiers, je sais très bien de quoi je parle et vous conseille de ne pas prendre le risque.
Cordialement
il y a 3 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire