Bonjour,
C'est une question très courante. La loi est claire sur la répartition des responsabilités entre le locataire et le propriétaire en matière d'entretien.
Qui doit payer les travaux de peinture ?
La responsabilité dépend de la cause de la dégradation des peintures.
À la charge du locataire : Si les murs ont été dégradés par votre faute (taches, trous, marques, etc.), c'est à vous de les remettre en état. Il s'agit des "réparations locatives" qui sont de votre responsabilité.
À la charge du propriétaire : Si la dégradation des peintures est due à l'usure normale du temps ou à un défaut structurel du logement (par exemple, une infiltration d'eau), c'est au propriétaire de prendre en charge les travaux. On parle ici de "vétusté". Après 4 ans de location, l'usure normale commence à se voir.
Votre propriétaire ne peut pas vous imposer de repeindre l'appartement simplement parce que le temps est passé. Les traces d'accrochage de tableaux, les marques légères et les dégradations dues à l'usage normal de l'appartement sont de la responsabilité du propriétaire.
Que faire face au refus de votre propriétaire ?
Votre propriétaire a tort de vous demander de vous en charger. Le fait qu'elle ait l'habitude de laisser les nouveaux locataires repeindre n'est pas une pratique légale.
Rappelez-lui la loi : Envoyez-lui un courrier simple pour lui rappeler les obligations légales du propriétaire en matière d'entretien. Vous pouvez vous référer à la loi du 6 juillet 1989 qui régit les rapports locatifs.
Insistez sur la vétusté : Précisez que les dégradations sont dues à l'usure normale du temps. Soulignez que vous avez toujours entretenu le logement correctement.
Envoyez une demande formelle : Demandez-lui, par écrit (via email ou par courrier simple), de prendre en charge les travaux de peinture pour l'usure.
Le fait que vous ayez repris l'appartement "en l'état" ne change rien. Au bout de 4 ans, la vétusté est reconnue, et c'est au propriétaire de s'assurer que le logement reste en bon état d'usage. Si elle persiste dans son refus, vous pouvez vous rapprocher d'une association de locataires qui pourra vous accompagner dans cette démarche.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 3 jours
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA REPONSE.
il y a 3 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire