Bonsoir,
D'après votre situation, vous êtes victime d'une mauvaise gestion de votre dossier et il est normal que vous soyez impactée financièrement et psychologiquement.
La bonne nouvelle, c'est que la loi prévoit la protection de vos droits. C'est le mandataire judiciaire qui est votre interlocuteur principal et qui a la responsabilité de régler votre situation.
Qui est responsable de votre dossier ?
Le liquidateur / mandataire judiciaire : C'est lui qui gère la liquidation de l'entreprise. Il a la responsabilité de transmettre tous les documents nécessaires à l'AGS (Association pour la gestion du régime de garantie des créances des Salariés) pour le paiement de vos salaires et indemnités.
L'AGS : C'est un organisme qui prend le relais de l'employeur en cas de liquidation judiciaire. C'est lui qui vous versera vos salaires, indemnités et congés payés.
France Travail : C'est l'organisme qui gère votre dossier d'allocation chômage, mais il ne peut pas le faire sans l'AGS.
La procédure à suivre pour faire valoir vos droits
Mettez en demeure le mandataire judiciaire : Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au mandataire pour lui demander de régler la situation.
Contenu de la lettre : Rappelez-lui les faits (date de votre entretien, date à laquelle le dossier a été envoyé à France Travail, etc.). Précisez que vous n'avez pas reçu votre salaire de juillet et août, ni vos documents de fin de contrat. Demandez-lui d'agir dans les plus brefs délais et de vous fournir une date de paiement.
Contactez le Juge-commissaire : Si le mandataire ne répond pas ou ne fait rien, c'est à ce moment-là que vous devez vous adresser au Juge-commissaire.
Son rôle : Le Juge-commissaire est le magistrat qui supervise la procédure de liquidation. Vous pouvez lui adresser un courrier pour l'informer des manquements du mandataire. Il peut lui ordonner d'agir.
En résumé, vous êtes dans votre droit. Ne laissez pas votre dossier dans le flou. Mettez en demeure le mandataire par écrit, et si cela ne fonctionne pas, le Juge-commissaire est votre dernier recours.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 3 jours
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VIERT DE MA REPONSE.
il y a 3 jours
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bien à vous
il y a 2 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire