Chère madame,
Vous décrivez une situation compliquée qu'il faut éclaircir:
Vous indiquez que votre fille vous a dit que sa grande soeur (votre autre fille?) se faisait harceler par la fille de la compagne de son père. (sa soeur par alliance, soeurâtre).
Les protagonistes sont votre fille Cadette, votre fille Aînée, et la soeur par alliance (soeurâtre - fille de la marâtre).
La Cadette se plaint de ce que son père et sa belle-mère lui interdisent de voir sa soeur Aînée.
ET la cadette se plaint que sa soeur aînée soit maltraitée par sa soeurâtre.
Votre ex vous affirme que ce sont les grandes (Aînée et Soeurâtre) qui ne veulent plus voir la cadette.
Votre fille Cadette a fait un dessin qui exprime son témoignage et son ressenti.
Votre question est triple:
- Que faire pour que la Cadette voit sa soeur Aînée?
- Que faire pour que l'Aînée ne soit plus harcelée par sa Soeurâtre - belle-soeur?
- Que faire pour voir plus souvent vos enfants?
Vous vous demander s'il faut porter plainte.
Mon opinion à chaud sur la base des informations que vous transmettez est qu'un enfant ment rarement.
Il peut se tromper dans l'analyse des faits, mais les informations reposent sur une réalité.
1- La Cadette vous dit que l'Aînée se fait harceler par sa soeuratre. Il y a nécessairement un fond de vérité.
Que faire pour cela? Vous pouvez écrire à votre ex en lui demandant d'être attentif au comportement de la soeuratre, y compris au comportement "implicite" (le non-dit peut être tout aussi problématique que les mots) afin d'inclure plus la Cadette dans les relations avec sa soeur aînée. Préparez ce courrier et transmettez-le en RAR pour en avoir une preuve, ou en email si vous ne souhaitez pas créer un relationnel tendu.
2- L'aînée ne se plaint pas auprès de vous. Elle ne vous a pas confirmé ce harcèlement. IL faudrait la faire parler un peu lorsque vous en aurez l'occasion. C'est très difficile. Un adolescent n'avoue jamais être harcelé. Encore moins lorsqu'il est pris dans un conflit de loyauté entre sa mère et son père. Il faudra mettre en place une stratégie d'écoute et de questions "douces".
3- Si vous avez la preuve que la Cadette est mise à l'écart et que ça lui pèse il faut le mettre en évidence et le quantifier. Au besoin par un professionnel pédopsychiatre ou psychologue... Fort de ces preuves vous pourrez réclamer au Juge aux Affaires Familiales un aménagement des conditions de résidence.
4- Si vous avez la preuve que l'Aînée est maltraitée moralement, psychiquement ou autre, vous pourrez réclamer au JAF une modification des conditions de résidence, pouvant aller jusqu'à un changement de résidence des enfants à votre profit.
En l'état des informations dont vous disposez, une plainte pénale est probablement trop anticipée, et vous risquez de manquer de preuve ou simplement de déclencher une information qui n'aboutira pas.
Augmentez le niveau de preuves dont vous disposez. Faites parler la Cadette devant des témoins. Faites parler l'Aînée de même...
Si en dépit de tout ceci il n'y a pas d'évolution vous pourrez faire une "information préoccupante", plutôt qu'une plainte. C'est une procédure qui déclenche l'intervention des services sociaux (mais elle est lente à agir).
Merci d'indiquer que la question est résolue.
il y a 11 heures
La grande sœur de ma fille est celle de mon ex et une autre femme, la fille qui aurait harceler la grande sœur est celle de la nouvelle compagne de mon ex mais pas la fille de mon ex. Avec mon ex nous avons eu une fille qui a vu apparemment le harcèlement mais le cache. Mon ex raconte que j' ai harceler la grande sœur mais il le dit pas. La mère de la grande sœur ne porte pas plainte.
il y a 11 heures
Je comprends mieux votre situation avec ces précisions. Elle est particulièrement complexe, car les relations familiales sont entremêlées, mais la loi est claire : votre priorité est de protéger votre propre fille.
Votre situation et les rôles de chacun
Votre fille : Elle est la témoin d'une situation de harcèlement. Le fait qu'elle cache ce qu'elle a vu est un signe de détresse psychologique. Elle a besoin d'être protégée de cet environnement toxique.
La grande sœur (fille de votre ex et d'une autre femme) : C'est la victime présumée du harcèlement. Sa mère est la seule personne légalement en droit de porter plainte ou d'engager une action en justice en son nom.
Votre ex et sa compagne : Leurs actions (déni des faits, accusations implicites) sont des manœuvres de diversion. Ne vous laissez pas intimider par cela. Votre priorité n'est pas de vous défendre, mais de protéger votre enfant.
Les étapes à suivre pour protéger votre fille
Contactez un avocat spécialisé en droit de la famille.
C'est la première étape. Un avocat sera en mesure d'évaluer la situation et de vous conseiller sur la meilleure stratégie à adopter.
Contactez la mère de la grande sœur.
Bien que ce soit délicat, vous devez contacter la mère de la victime présumée. Vous pouvez lui dire que votre fille a été témoin de faits de harcèlement et que vous êtes très inquiète. Proposez-lui votre témoignage (et celui de votre fille, si elle est d'accord) pour l'aider à agir.
Formalisez vos communications avec votre ex.
À partir de maintenant, toutes vos communications avec votre ex doivent être écrites (par e-mail ou SMS). Vous devez l'informer, par écrit, de vos inquiétudes concernant le bien-être psychologique et physique de votre fille.
Saisissez le juge aux affaires familiales (JAF).
Si la situation persiste et que la mère de la grande sœur n'agit pas, votre avocat peut déposer une requête auprès du JAF pour faire modifier les droits de visite et d'hébergement. L'argument serait que l'environnement chez le père n'est pas sain et qu'il met votre fille en danger.
Ne vous laissez pas décourager par le manque de réaction de votre ex. Votre priorité est la sécurité et le bien-être de votre fille, et vous avez les moyens légaux d'agir.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Chère Madame, vous apportez d'autres informations de harcèlement croisé entre adultes
Votre dossier familial mérite une lecture attentive et pointue. Cette lecture ne peut pas se faire dans un forum public.
En plus de ma première réponse je vous invite à contacter un avocat en urgence si vous pensez que ce harcèlement nuit à votre fille.
Par ailleurs la fille aînée a aussi une mère, que vous pouvez contacter pour essayer de comprendre la situation.
Enfin la question du droit à rencontrer sa fratrie se pose. Il y a trois familles recombinées, et votre fille a le droit d'avoir des relations avec ses soeurs d'autres lits. Si vous ne pouvez pas gérer ce point amiablement il faudra demander au JAF son intervention.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
il y a 11 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire