Bonjour Madame Duval,
Je comprends que la situation de votre ami est préoccupante. C'est une situation qui touche au droit du sol et aux conditions d'acquisition de la nationalité française.
La nationalité par le droit du sol
Votre ami, étant né en France de parents étrangers, est concerné par ce que l'on appelle le double droit du sol. Pour qu'un enfant né en France de parents étrangers acquière la nationalité française automatiquement, il faut qu'il remplisse certaines conditions.
Condition de résidence : L'une des conditions principales est de résider en France à la date de ses 18 ans et d'avoir eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins cinq ans depuis l'âge de 11 ans.
Le fait que votre ami soit parti en Tunisie à l'âge de 8 ans et qu'il n'ait pas résidé en France pendant la période requise fait qu'il ne peut pas prétendre à la nationalité française par cette voie. L'argument selon lequel il n'était pas au courant de ses droits n'est pas suffisant pour déroger à la loi.
Que peut-il faire ?
Il n'est pas possible de "faire appel" de cette décision, car il ne remplit pas les conditions légales. Pour devenir français, il devra passer par d'autres voies, qui sont :
La naturalisation par décret : C'est la voie la plus courante. Pour y prétendre, votre ami devra d'abord résider légalement en France pendant au moins cinq ans de manière continue. Pendant cette période, il devra prouver son intégration à la société française, avoir un revenu stable et un casier judiciaire vierge.
La déclaration par mariage : S'il se marie avec une personne de nationalité française, il pourra, après quatre ans de mariage, faire une demande de nationalité française par déclaration.
Mon conseil
Le séjour de votre ami en France pour 3 mois ne lui donne pas le droit de demander la nationalité. Il ne peut pas prétendre non plus à des aides sociales comme le RSA.
Si votre ami souhaite vivre en France et obtenir la nationalité à l'avenir, il doit d'abord régulariser sa situation de séjour pour une durée plus longue (visa de travail, visa d'études, regroupement familial, etc.). Une fois qu'il aura cumulé les années de résidence légale, il pourra déposer son dossier de naturalisation.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 2 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire