Cher monsieur,
La taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est un impôt qui s'applique à tous les propriétaires d'un bien immobilier. C'est le propriétaire qui reçoit l'avis d'imposition et qui est redevable de cette taxe auprès de la collectivité.
Répercussion de la taxe sur le locataire
Cependant, le propriétaire a le droit de demander au locataire le remboursement de cette taxe. Elle est considérée comme une charge locative.
Le principe : Le propriétaire peut réclamer la part de la taxe qui correspond à la période d'occupation du locataire.
Le calcul : La somme est calculée au prorata du temps d'occupation.
Quand réclamer la taxe ?
Le propriétaire ne peut réclamer la taxe au locataire qu'après l'avoir lui-même payée à l'administration fiscale.
Réception et paiement : Vous recevrez votre avis de taxe foncière, qui inclut la TEOM, en septembre 2025. Vous devrez la payer à la date limite indiquée sur l'avis.
Remboursement par le locataire : Une fois le paiement effectué, vous pouvez demander au locataire de vous rembourser la TEOM. Le remboursement se fera au prorata du temps d'occupation pour l'année 2025, c'est-à-dire du 1er juillet au 31 décembre.
En résumé
Oui, vous pouvez réclamer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères à votre locataire dès cette année. Vous devrez lui fournir la preuve de votre paiement et la calculer au prorata de son temps d'occupation pour l'année 2025.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire