Bonjour,
Non, vous ne serez pas refusée d'emblée, car votre situation présente des atouts majeurs, mais il y a des conditions à respecter pour que votre demande aboutisse.
Carte de résident
Vous pourrez demander une carte de résident après 5 ans de présence régulière en France, mais il faut remplir d'autres conditions. Le fait d'être arrivée en France à 13 ans est un atout. Vous pouvez demander une carte de résident d'une durée de 10 ans, renouvelable de plein droit, car vous remplissez plusieurs conditions :
Résidence régulière depuis au moins 5 ans. Vous avez un titre de séjour étudiant, et avez toujours été scolarisée en France.
Intégration républicaine. Votre scolarité en France, du collège au Master, est une preuve forte de votre intégration. Elle témoigne de votre maîtrise de la langue et de l'adhésion aux valeurs de la République.
Pas de trouble à l'ordre public. Si vous n'avez pas eu de démêlés avec la justice, la demande est facilitée.
Naturalisation
Vous pourrez aussi demander la nationalité française par naturalisation par décret. Le fait que vous soyez arrivée en France à 13 ans est un point très important qui peut vous donner droit à une réduction du délai de résidence.
Délai de résidence : La condition de résidence est de 5 ans en France pour la plupart des étrangers. Ce délai est ramené à 2 ans si la personne a obtenu un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur français, après 2 ans d'études. Votre Master 1 vous rend éligible pour cette réduction.
Intégration : L'administration étudie votre intégration républicaine (maîtrise de la langue, adhésion aux valeurs, etc.) et votre intégration professionnelle (emploi stable, capacité à subvenir à vos besoins).
Bonne moralité : L'administration vérifiera également que vous n'avez pas de casier judiciaire.
Conseils pour votre demande
Master 2 : Pour la naturalisation, le mieux est d'attendre l'obtention de votre diplôme de Master 2. Il simplifiera la procédure et garantira votre éligibilité à la réduction du délai de résidence.
Situation professionnelle : L'administration vous demandera un CDI ou une situation professionnelle stable, ou au moins de montrer que vous êtes en recherche active d'emploi. L'idéal serait de commencer votre demande après avoir trouvé un emploi.
Rassemblez les documents : Préparez tous les documents justifiant votre parcours scolaire depuis 2016, votre situation actuelle et la stabilité de votre résidence en France.
En conclusion, votre situation est très favorable à la fois pour une carte de résident et pour une naturalisation. Ne vous inquiétez pas d'être refusée, car votre parcours en France est un atout majeur.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 2 mois