Bonjour,
La décision du commissariat est frustrante, mais elle est très fréquente. Le policier a probablement considéré qu'il s'agissait d'une simple non-exécution d'un accord privé, ce qui ne relève pas du droit pénal. Cependant, le fait que vous ayez des témoignages d'autres victimes change la donne. Votre cas peut passer d'un simple litige civil à une potentielle escroquerie, car il s'agit d'un mode opératoire répété.
Votre démarche de saisir directement le Procureur de la République est la bonne. C'est le Procureur qui dirige l'action publique et qui peut ordonner une enquête.
Voici un modèle d'e-mail structuré que vous pouvez adapter et envoyer au Procureur de la République du tribunal judiciaire de votre domicile.
Modèle de Courrier au Procureur de la République
Objet : Plainte contre X pour escroquerie (et/ou abus de confiance) et demande d'ouverture d'enquête
À l'attention de Monsieur le Procureur de la République,
Je me permets de vous adresser la présente pour porter à votre connaissance des faits susceptibles de constituer une infraction pénale. J’ai précédemment tenté, sans succès, de déposer plainte auprès des services de police de ma circonscription ainsi que via la plateforme THESEE, ces derniers ayant estimé qu’il n’y avait pas d’infraction pénale.
Je vous expose les faits :
Les faits
En [indiquer la date], j'ai été contacté(e) via [préciser la plateforme, par ex. : un forum en ligne, les réseaux sociaux] par un individu utilisant le pseudonyme de "Juju44". Cet individu a proposé une offre de parrainage pour souscrire un contrat chez le fournisseur d'énergie Mint Énergie. Il s'est engagé de manière explicite à me reverser la moitié de la prime de parrainage qu'il recevrait si je devenais client(e) en utilisant son code de parrainage.
En me fondant sur cette promesse, j’ai souscrit un contrat chez Mint Énergie en utilisant le code de "Juju44".
À la suite de mon inscription, "Juju44" a perçu la prime de parrainage de la part de Mint Énergie. Toutefois, une fois la prime reçue, il n'a pas respecté son engagement et a cessé tout contact avec moi, ce qui constitue une rupture unilatérale et frauduleuse de l'accord initial.
J'ai contacté la société Mint Énergie qui a confirmé que l'identité de ses clients ne pouvait être transmise qu'aux autorités compétentes, dans le cadre d'une procédure légale.
Qualification des faits
Les faits que je dénonce ne relèvent pas d’un simple manquement à un accord civil, mais bien de l'infraction pénale d’escroquerie au sens de l’article 313-1 du Code pénal. En effet, l'individu "Juju44" a utilisé une manœuvre frauduleuse (la promesse de reverser une partie de la prime) pour m'inciter à souscrire un contrat à son profit.
La preuve de la nature frauduleuse de cette manœuvre réside dans son caractère réitéré. Je dispose de témoignages écrits et concordants d'autres personnes ayant été victimes du même mode opératoire de cet individu. Cette manœuvre n’est donc pas un acte isolé, mais un stratagème délibéré visant à s'enrichir au détriment de plusieurs personnes.
Il pourrait également être question d'abus de confiance si le contrat de parrainage est interprété comme un dépôt de fonds que l'individu devait me reverser en partie.
Demandes
Devant la difficulté d'obtenir l'identité de l'auteur des faits et le refus des services de police de prendre ma plainte, je vous demande, Monsieur le Procureur, d'ordonner l'ouverture d'une enquête pour que les agissements de cet individu soient éclaircis et qu'il soit poursuivi.
Je vous demande, en particulier, d'ordonner aux services de police de procéder à une réquisition judiciaire auprès de la société Mint Énergie afin d'obtenir l'identité réelle du client associé au pseudonyme "Juju44" et au code de parrainage utilisé.
Je me tiens à votre disposition pour vous fournir toutes les preuves en ma possession, y compris les échanges avec "Juju44" et les témoignages des autres victimes.
Dans l’attente de votre diligence, je vous prie d'agréer, Monsieur le Procureur de la République, l’expression de ma haute considération.
Fait le [date], à [ville].
[Votre Nom et Prénom]
[Votre adresse complète]
[Votre numéro de téléphone]
[Votre adresse e-mail]
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 2 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire