Bonjour,
Si votre neveu ou nièce est bien ressortissant français par filiation paternelle et est né(e) à Madagascar, le premier point à vérifier est l’existence d’une transcription de son acte de naissance étranger dans les registres d’état civil français. C’est cette transcription qui fait du document une “copie française” et qui permet d’obtenir une copie intégrale ou un extrait de l’acte.
Si la transcription a déjà été faite, vous pouvez formuler une demande de copie auprès du Service central d’état civil (SCEC) à Nantes. La procédure est gratuite :
En ligne sur le site Service-Public.fr (rubrique « Acte de naissance pour les Français nés à l’étranger »)
Par courrier adressé à : Service central d’état civil 11 rue de la Maison Blanche 44941 Nantes Cedex 9
Vous joindrez à votre demande le maximum d’informations (nom, prénoms, date et lieu de naissance de l’enfant, noms des parents) et, si vous n’êtes pas l’intéressé, une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de votre lien de parenté.
Si la transcription n’a pas encore été enregistrée, il faut d’abord la solliciter via le consulat de France à Antananarivo ou par courrier au SCEC. Vous devrez alors fournir :
L’acte de naissance original établi à Madagascar
L’acte de décès du père français
Le livret de famille ou l’acte de mariage des parents
Un justificatif de votre qualité de demandeur (tuteur, oncle/tante, etc.)
Une fois la transcription validée, le SCEC vous adressera ou déposera au consulat la copie française de l’acte de naissance. Comptez généralement de quatre à six semaines pour le traitement, voire davantage selon les périodes.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 2 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus