Bonjour Abderrahmane,
🔍 Les demandes de naturalisation sont instruites par la préfecture puis par la sous-direction chargée de l’accès à la nationalité. Les délais moyens varient entre 18 et 24 mois, selon la charge de travail et la complexité des dossiers. Passé 18 mois, le silence de l’administration vaut refus implicite et ouvre un recours administratif ou contentieux.
📌 Vous avez déjà envisagé l’essentiel : veiller à ce que votre dossier soit complet et à jour, transmettre rapidement les pièces demandées et signaler tout changement (adresse, situation familiale ou professionnelle). Solliciter un élu ou relancer la sous-préfecture peut attirer l’attention sur votre demande, mais il n’existe pas de procédure pour "accélérer" l’instruction en dehors des cas prioritaires fixés par l’administration (engagement militaire, intérêt exceptionnel pour la France, etc.).
👌 En l’absence de disposition particulière, il faut généralement patienter. Si, à l’issue du délai, vous recevez un rejet ou constatez un refus implicite, un recours gracieux ou un recours devant le tribunal administratif peut être envisagé, de préférence avec l’assistance d’un avocat.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
il y a 2 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus