Bonjour,
⚠️ Vous avez engagé un avocat pour rédiger et déposer une requête en février 2025 et, malgré le versement d'honoraires, vous n'avez toujours pas reçu ce document. Un avocat est tenu à une obligation de diligence et doit exécuter la mission confiée dans un délai raisonnable. À défaut, il engage sa responsabilité contractuelle et disciplinaire.
📌 Dans un premier temps, adressez‑lui une mise en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception pour exiger l'envoi de la requête ou la restitution des honoraires. S'il persiste, vous pouvez saisir le bâtonnier de l'ordre des avocats dont il dépend pour lui faire part de votre insatisfaction et demander l'arbitrage d'une difficulté d'honoraires. Parallèlement, vous pouvez envisager de changer de conseil et demander le remboursement des sommes versées et l'indemnisation du préjudice subi devant les juridictions civiles en prouvant l'inexécution (messages, mandat).
✅ Un avocat ou une association de consommateurs pourra vous aider à constituer votre dossier et à choisir la voie la plus adaptée (règlement amiable, procédure disciplinaire ou action en responsabilité). En attendant, veillez à respecter les formes (courriers recommandés, conservation des preuves) pour que vos démarches soient recevables.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus