Bonjour,
Il y a toujours un risque que l'administration française vous refuse le bénéfice de l'exonération prévue par la convention fiscale, au motif que les conventions fiscales ont pour objet d'éliminer les doubles impositions (et non de servir de fondement à une double exonération).
Mais ce n'est qu'un risque, qui est loin d'être certain, car l'absence d'imposition effective en Pologne est uniquement liée à une durée de détention supérieure à 5 ans ...
Dans votre situation, on ne saurait trop vous conseiller de documenter en amont à titre subsidiaire le montant de la plus-value qui serait imposable selon les règles françaises.
Merci d'indiquer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 12 heures
Bonjour Maître,
Je vous remercie pour votre réponse. J'en arrive à la même conclusion que vous. Toutefois, comment puis-je avoir la certitude absolue qu'il n'existe aucun risque d'imposition en France ? En effet, la plus-value en jeu est conséquente et, s'il subsistait malgré les abattements la moindre possibilité d'une imposition en France, je préférerais différer l'opération.
Peut être , il faudrait demander aux services des impôts directement?
il y a 10 heures
Bonjour,
Un rescrit préalable de l'administration française serait la seule possibilité pour se prémunir d'un éventuel redressement fiscal en France.
Dans la mesure où la problématique ne fait pas partie des cas limitativement énumérés par les 2° et suivants de l'article L80B du LPF, l'administration fiscale n'a aucune obligation de donner suite, mais en pratique l'administration fiscale s'efforce de répondre à un contribuable de bonne foi qui présente une demande complète.
Attention : la demande doit être complète. A défaut, ce n'est pas opposable à l'administration fiscale, qui pourrait alors malgré tout engager un redressement en soutenant que vous n'avez pas daigné déposer un dossier complet lors du rescrit qui lui aurait permis de se prononcer en connaissance de cause.
Si les montants sont suffisamment significatifs (ce qui n'est pas le cas si l'enjeu fiscal en France est de l'ordre de 2000€ ...), cette procédure de rescrit est conseillée.
Merci d'indiquer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire