Cher Monsieur,
Les affaires personnelles du salarié restent sa propriété exclusive. L'employeur n'a pas le droit de les conserver ni de les détruire.
Vous devriez confier à un avocat le soin d'adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à votre ancien employeur, demandant la restitution immédiate de vos affaires personnelles et autres demandes connexes.
Vous êtes fondé à réclamer soit la restitution de vos biens, soit une indemnisation équivalente.
Si vos biens sont perdus, détériorés ou détruits (ex. casier forcé, effets disparus), la responsabilité de l'employeur peut être engagée.
En cas de litige, le conseil de prud'hommes est compétent pour connaître des différends liés à l'exécution et à la cessation du contrat de travail.
En tout état de cause, vous devez adresser à votre ancien employeur un courrier recommandé avec accusé de réception le mettant en demeure de vous restituer l'intégralité de vos effets personnels sous 8 jours.
À défaut, vous solliciterez une indemnisation correspondant à la valeur de vos biens disparus (chaussures de sécurité, permis CACES, etc.), sur justificatifs si possible.
J'espère avoir apporté des éléments de réponse.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
Bien à vous,
il y a 2 semaines
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus