Bonjour
La question est très pertinente — l'accès au logement social (HLM) en France dépend surtout du statut de séjour et de la stabilité des revenus. Voici les points essentiels pour votre situation :
Le visa « visiteur long séjour (D) »
Ce visa (ou le titre de séjour « visiteur ») ne donne pas accès aux aides sociales en France, car il est destiné aux personnes qui viennent séjourner sans travailler ni bénéficier des prestations sociales françaises.
Vous ne pouvez pas prétendre à un logement social (HLM), car ce droit est réservé aux personnes résidant de manière stable et régulière sur le long terme, avec des revenus issus d'une activité en France ou d'aides françaises.
En général, la préfecture considère le statut de « visiteur » comme temporaire et non prioritaire pour l'attribution d'un logement social.
Le visa de vos enfants (mineurs scolarisés)
Leur statut ne change malheureusement pas cette situation : les mineurs scolarisés ne peuvent pas être titulaires d'un bail HLM, et leur présence ne donne pas non plus accès à des droits sociaux supplémentaires tant que le parent principal est sous statut « visiteur ».
les alternatives ?
voici quelques pistes :
Louer dans le privé, avec votre propre contrat de location. Certaines agences acceptent les dossiers avec visa visiteur si tu justifies de ressources suffisantes.
Chercher un logement associatif ou temporaire, via :
des associations comme le Secours Catholique, la Croix-Rouge, ou Emmaüs ;
les foyers pour familles étrangères ou résidences sociales (gérées par Adoma, Coallia, etc.).
Demander un changement de statut ultérieurement (par exemple vers un titre « vie privée et familiale » ou « salarié ») : cela ouvrirait droit, à terme, à un logement social.
Merci d'indiquer que la question est résolue
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus