Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Recours administratif dans la fonction publique
Sujet initié par Sarah, il y a 3 jours - 699 vues

L'auteur indique attendre d'autres réponses
Bonjour,

J'ai été élève gardien de la paix au sein d'une école nationale de police. J'ai subis du harcèlement moral de la part d'un de mes formateurs qui s'est transformé en harcèlement institutionnel, car j'ai sollicité mon chef d'unité afin de lui demander de changer de classe.
Pendant cet entretien j'ai pleuré dû à de la fatigue émotionnelle. Celui-ci en a conclu que je suis psychologiquement fragile et que je ne suis pas faite pour la police, alors qu'un médecin agrée m'avait déclarée apte pour ce concours avant de rentrer en ENP. (je précise que mon chef d'unité est le délégué syndical auquel mon formateur est adhérent)

Mon chef d'unité a donc refusé de me changer de classe et m'a imposé un bilan psychologique avec ma psychologue qui est l'un de mes formateurs et qui me donnait des cours de psychologie. Cette psy connait tous mes formateurs puisqu'ils échangent entre eux, mangent parfois entre eux. Donc ce rdv n'était déjà pas impartial. Au cours de cet entretien, j'avais l'impression de repasser un entretien d'embauche, car elle posait des questions similaires à celles que le jury m'avait posé lors du concours, puis elle m'a dit des choses comme quoi je n'ai pas respecté les consignes de ne pas boire de l'eau sans autorisation de mon formateur (FTSI) en cours de sport (2h de sport intensif où il nous autorise à boire 1 à 2 fois maximum) alors que j'avais déjà expliqué que j'ai bu parce que j'étais déshydratée et que j'avais des étourdissements donc j'avais le sentiment que j'allais faire un malaise (et cette fois-là il ne nous avait pas autorisé à boire). Mon FTSI m'a puni pour cela car il m'a demandé de rédiger un rapport pour ça. Personnellement je n'ai aucun souvenir de cette consigne d'interdiction de boire de l'eau sans autorisation préalable puisqu'elle me parait complètement incongrue et contraire aux besoins fondamentaux d'un être humain ainsi que contraire aux droits de l'homme et le code du travail dispose que l'employeur est tenu de laisser à la disposition des subordonnés l'accès à l'eau potable et en continu.
Je sentais que la psy allait rendre un avis négatif à mon sujet car son visage était parlant et mon instinct ne m'avait pas trompé.
A la suite de cet entretien, la psy a rendu un avis défavorable pour que je continue ma formation de gardien de la paix et elle a demandé à ce que je fasse une expertise psychiatrique. Dans son avis que j'ai lu, elle me pathologisait "se victimise" "se sent persécutée" etc... et j'ai appris dans cet avis que des élèves de ma classe ont écrit des rapports anonymes à mon encontre disant qu'ils avaient des inquiétudes à mon sujet concernant l'usage des armes (je pense savoir qui c'est car il y avait des personnes qui ne m'aimaient pas et je n'en connais pas les raisons car je n'ai jamais cherché à les provoquer, c'était le contraire et ces personnes manifestaient de l'hostilité à mon égard, ainsi que des moqueries lorsqu'il m'arrivait des choses pas sympa, comme une tendinite).

A la suite de l'entretien avec la psy, on m'impose d'aller voir un médecin inter zonal, donc un médecin agrée, le même style de médecin que j'ai vu lorsque j'ai passé le concours qui m'avait rendu apte pour cette formation. J'ai appris que tous les gens de l'ENP et d'autres personnels actifs ou administratifs de la police nationale du département dans lequel je suis, connaissent le MIZ que j'ai été obligée de voir, mais que ce MIZ s'occupe de toute la zone territoriale dans laquelle je suis. Donc il est connu du personnel de la PN bien au-delà de mon département.
Mais ce que je ne comprends pas c'est que la psychologue sollicitait une expertise psychiatrique et on m'envoie voir le MIZ alors que c'est un médecin généraliste statutaire et pas un médecin psychiatre.

Le jour de l'entretien avec le MIZ, j'apprends que ces rapports anonymes ainsi que les rapports de mon FTSI et de ses copains FTSI me qualifient de dangereuse au port d'armes alors que je n'ai jamais eu de comportements à risques. Le MIZ m'a dit que le problème c'est que j'ai été dans une ENP où je connaissais des personnes qui sont notamment plus gradés que mes formateurs et d'autres policiers et que ça a pu entrainer de la jalousie, des conflits d'intérêts de la part de mes formateurs et aussi de mes camarades, car tout le monde l'a vu et l'a su; mais il m'a dit que compte-tenu des écrits qui ont été rédigés sur moi il a été obligé de me rendre inapte pour une durée de deux mois au port et à l'usage de l'arme et à tout armement pour une durée de deux mois à compter du jour de la visite. Il m'a dit qu'il me reverrait 2 mois plus tard. Et m'a dit d'essayer de jouer avec ma tendinite pour avoir un report de scolarité, que tout ça c'était du gâchis.
la période où j'ai vu le MIZ j'étais en arrêt.
10 jours plus tard il rend une nouvelle décision en se basant sur le certificat médical d'un médecin inspecteur régional adjoint (donc quelqu'un qui a un statut inférieur à lui) qui a été rédigé le jour-même où il a rendu sa nouvelle décision, celle de me rendre inapte définitif à la poursuite de la formation.
Ce médecin adjoint je ne l'ai jamais vu et je n'ai pas eu de nouvelle visite avec le MIZ pour qu'il rende cette nouvelle décision alors qu'il m'a dit que je devais le revoir dans deux mois.
Cette décision a été prise la veille de la fin de mon arrêt de travail.
Mais le pire dans tout ça c'est que je ne connais pas les motifs qui ont motivé cette décision.
Je ne connais pas non plus le contenu de tous les rapports existants à mon sujet qui ont été transmis au MIZ.
Donc il y a une décision de rendue à mon sujet mais je ne sais même pas pourquoi ils ont arrêté ma formation en cours de route.

Le directeur de l'ENP m'a rédigé un courrier me disant que j'ai la possibilité de contester cette inaptitude devant le comité médical interdépartemental territorialement compétent. Mais il ne précise pas quel est le délai de recours.
Il précise que cette procédure de recours n'est pas suspensive de l'arrêté ministériel prononçant ma radiation du corps d'encadrement et d'application de la police nationale

Ma question est : j'ai bien 2 mois pour contester cette inaptitude?
Mais pour pouvoir la contester je dois bien avoir les éléments qui ont motivé la décision du MIZ? Je dois bien demander à avoir une copie des documents qui ont justifié cette décision d'inaptitude? Cette demande suspend bien le délai de recours? Où faire cette demande s'inscrit dans le délai du recours auprès du comité médical?

De plus je peux bien faire en parallèle une demande à l'ENP pour avoir une copie de l'intégralité de mon dossier administratif qui contient tous les rapports écrits à mon sujet dont des rapports anonymes rédigés par des camarades de classe, vu la gravité des accusations?
Une personne de l'ENP m'a dit que je devais d'abord faire mon recours auprès du comité médical et qu'après ils verraient s'ils me communiquent ou non mon dossier administratif. Je lui ai répondu non mais ça ne se passe pas comme ça j'ai le droit d'avoir une copie de l'intégralité de mon dossier administratif. J'ai senti à sa voix qu'elle ne savait plus quoi dire, voix presque tremblante.
Un syndicat m'a dit après que j'avais effectivement la possibilité de demander au comité médical d'avoir accès à mon dossier médical et à l'ENP une demande d'accès à mon dossier administratif.
Pouvez-vous me le confirmer?

Le syndicat m'a dit que l'ENP a tout simplement cherché à me dégager et que quand on se plaint, l'administration n'aime pas ça et que les ENP préfèrent dégager les élèves plutôt que de remettre en cause le formateur qui cause du tord. J'ai seulement demandé un changement de classe.... mais le problème c'est qu'un peu plus d'un mois après avoir supporté les comportements de mon formateur à mon égard (j'étais la seule ciblée et je précise que tout cela a débuté dès ma 1ère semaine de cours quand mon FTSI a su que je connaissais ses supérieurs hiérarchiques), j'ai craqué (pleurs) et je lui ai dit que j'ai l'impression qu'il ne m'aime pas, que je le crains car j'ai l'impression qu'il cherche à me nuire et qu'il peut me harceler autant de fois qu'il le voulait je ne partirais pas de la police". Il a répondu: "quoi !? Moi harceler!? J'harcèle personne! tu demandes à changer de section si tu veux (chose que j'ai fais après) etc.. Quelques jours plus tard j'ai appris qu'il s'est protégé car il m'a dit "ça m'a fait chier d'écrire autant mais j'ai dû rédiger un rapport de 4 pages sur toi". Je pense qu'il avait peur que je porte plainte pour harcèlement.

Puis-je demander à l'ENP de me révéler l'identité des auteurs des rapports anonymes? car ces rapports m'ont porté un grave préjudicie et ce sont des rapports à contenus calomnieux puisque je n'ai jamais eu de comportements à risques comme menacer et pointer mon arme vers quelqu'un, ni fait de tir accidentel, ni cherché à me suicider, ni tiré sur le sol, le mur ou le plafond comme a pu le faire une ex-camarade de classe, qui elle ne s'est pas vu imposer de rdv psy ni avec le MIZ.
Je peux bien faire ces demandes? et qu'en cas de refus je peux demander à la CADA et en cas de refus persistant, saisir le TA?

-Donc j'ai 2 mois pour demander à avoir accès à mon dossier médical et mon dossier administratif?
- Eux ils ont 2 mois pour me répondre et me faire une copie.
- et si pendant leur délai de 2 mois j'ai un refus ou un silence au bout de 2 mois, j'ai 2 mois pour saisir la CADA
- et si de nouveau refus dans un délai de 2 mois ou silence à la fin des 2 mois, je peux saisir le TA

C'est bien cela?

Etant donné qu'il y a d'écrit "inapte définitif à la poursuite de la formation", si je repasse ce même concours dans cette même zone territoriale, est-ce que si je réussis les épreuves écrites + sportives + oral etc est-ce que lors de la visite médicale du concours je vais être directement considérée comme inapte pour ce concours de gardien de la paix?
Faut-il que je déménage pour que cette décision médicale ne m'impacte plus?

Et si je passe et réussis les concours d'un grade supérieur, est-ce que ça va aussi me bloquer ce concours? Je serais aussi considérée inapte d'avance?

Est-ce que je peux au moins passer les écrits de la police nationale ou ça me bloque aussi à ce niveau là?

En gros ça fout mon avenir en l'air?

Dans l'attente d'un retour rapide, ainsi que de conseils et d'informations,
En vous remerciant par avance,
Cordialement
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit administratif
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit administratif ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

vous avez le droit de demander, par écrit, une copie complète de votre dossier administratif et médical, y compris le rapport d'enquête, les comptes rendus d'entretien et les pièces ayant servi à vous déclarer inapte, car ce sont des documents administratifs qui vous concernent directement.

vous devez aussi pouvoir connaître les témoignages et rapports utilisés contre vous, sauf si la révélation de l'identité des témoins les met gravement en danger ; dans ce cas, l'administration peut masquer les noms mais doit fournir d'autres éléments concrets pour corroborer ces témoignages, qui ne peuvent pas, à eux seuls, justifier la sanction.

La décision d'inaptitude et la radiation doivent être écrites, motivées et indiquer clairement les voies et délais de recours ; à défaut ou en cas d'indication floue ou erronée, le délai de recours contentieux (normalement 2 mois) ne commence pas à courir, ce qui vous laisse davantage de temps pour saisir le tribunal administratif.

Le recours administratif (gracieux ou hiérarchique) ou interne annoncé comme « non suspensif » n'empêche pas d'aller en même temps devant le juge pour contester l'inaptitude, demander une expertise médicale indépendante, l'annulation de la radiation et, le cas échéant, une indemnisation pour harcèlement moral et manquement à l'obligation de protéger votre santé mentale

faites rapidement :

-un courrier recommandé demandant communication intégrale de votre dossier et des motifs détaillés de l'inaptitude

-un recours hiérarchique contre l'avis d'inaptitude et le projet de radiation

-consultez un avocat ou un syndicat police pour vérifier les délais exacts qui figurent sur les décisions, organiser un recours devant le tribunal administratif et évaluer vos chances de rester ou de revenir dans la police, ou d'y candidater plus tard en contestant cet avis d'inaptitude.

Bien à vous.
Sarah
Bonjour Maître,

J'ai encore quelques questions concernant mon affaire.

1) Est-ce possible de faire un recours contre le comité médical et contre l'ENP en même temps que de demander a avoir une copie de l'intégralité de mon dossier administratif (auprès de l'ENP) et une copie de mon dossier médical (auprès du comité médical)?

2) Ou faut-il que j'attende d'avoir les pièces afin d'en connaitre les motifs pour pouvoir exercer mon recours gracieux/hiérarchique et contentieux?

3) Le délai des recours est-il suspendu tant qu'on ne m'a pas donné une copie de mon dossier médical et administratif pour que je puisse prendre connaissance des pièces et motifs qui ont motivés mon inaptitude et ma radiation?

4) Tant que je n'ai pas eu la communication intégrale de mon dossier et des motifs détaillés de l'inaptitude, je ne peux pas faire de recours hiérarchique/gracieux, ni même contentieux contre l'avis d'inaptitude et le projet de radiation?

5) Je suis obligée de commencer par un recours gracieux/hiérarchique puis ensuite contentieux s'il y a un refus ou un silence lors du recours gracieux/hiérarchique?

6) La demande d'expertise médicale indépendante, c'est auprès du juge administratif que je dois en faire la demande?

7) Dans quel cadre la révélation de l'identité des témoins les met gravement en danger ? car je ne suis pas dangereuse, je n'ai jamais eu de casier judiciaire et je n'ai jamais eu de comportements dangereux avec eux ni avec personne, de plus mes ex-camarades sont internes donc vivent à l'école et on ne peut pas y entrer comme on veut puisqu'il y a un poste de garde qui protège l'entrée avec grille sécurisée, donc ils sont déjà protégés contre toutes potentielles représailles.

- Et pour une indemnisation pour harcèlement moral et manquement à l'obligation de protéger ma santé mentale, ainsi que pour harcèlement institutionnel, c'est le juge administratif qui peut obliger le versement de cette indemnisation, ou je dois saisir en plus le Conseil des Prud'hommes?

Dans l'attente de votre retour
Respectueusement
il y a 2 jours
En faisant simple à ce stade : Vous pouvez à la fois demander immédiatement la copie complète de votre dossier administratif (à l'ENP) et de votre dossier médical (auprès du conseil/comité médical) et, en parallèle, former vos recours (gracieux ou hiérarchique, puis éventuellement contentieux) sans attendre la communication des pièces, même si, en pratique, il est souvent préférable d'avoir ces documents pour argumenter au mieux. L'accès à votre dossier est un droit distinct, il ne suspend pas automatiquement les délais de recours : sauf texte particulier, les délais (généralement 2 mois à compter de la notification de la décision) continuent de courir pendant que l'administration prépare la communication du dossier.

Vous n'êtes donc pas juridiquement empêchée de faire un recours avant d'avoir les pièces, mais il faut veiller à ne pas laisser expirer les délais, quitte à déposer un recours sommaire puis à le compléter après lecture du dossier. Enfin, un recours gracieux ou hiérarchique n'est obligatoire que si un texte le prévoit (recours administratif préalable obligatoire) ; sinon, c'est une simple faculté et vous pouvez saisir directement le tribunal administratif, mais il est souvent recommandé de tenter d'abord un recours administratif, surtout si la décision repose sur une appréciation médicale ou personnelle que l'administration peut réexaminer.

Je demeure à votre disposition si nécessaire

Cordialement
il y a 2 jours
Sarah
Bonjour Maître,

Si je décide de d'abord faire un recours gracieux/hiérarchique, je dois leur laisser un délai de 2 mois pour me répondre: refus explicite ou implicite ou une décision qui ne me correspond pas?
Et après ce refus ou la réponse qui ne me convient pas, un nouveau délai commence à courir et j'ai 2 mois pour saisir le juge administratif, c'est bien cela?

Et sur la décision d'inaptitude je n'ai aucun motifs d'expliqués, je ne sais pas pourquoi le médecin m'a mise inapte sachant que j'étais censée le revoir en février. Est-ce que il était censé me communiquer les motifs de cette inaptitude sur le certificat médico-statutaire qui a indiqué l'inaptitude ou c'est à moi de demander les motifs lorsque je demande l'accès à mon dossier médical?

Et le jour où on m'a demandé de rendre toutes mes affaires pour partir, on m'a dit que je devais rendre la feuille de ma convocation de mon incorporation, mais c'est dans quel but?

Dans l'attente de votre retour
Respectueusement
il y a 1 jour
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Sarah
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
60 problèmes résolus*
2
Maître Bokota Tommy KITENGE
Maître Bokota Tommy KITENGE
49 problèmes résolus*
3
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
32 problèmes résolus*
4
Maître xavier DAUSSE
Maître xavier DAUSSE
17 problèmes résolus*
5
Maître Morgane DUCA
Maître Morgane DUCA
7 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit administratif ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Le maire de ma commune vient d'officialiser une place de stationnement réservée à la directrice de l'école sur le parking faisant face à cette...
Résolue par Maître Horeau
Il y a deux semaines, j'ai obtenu un rendez vous à la préfecture afin de renouveller mon titre de séjour " étudiant ". néanmoins, j'ai...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je ne sais pas si j'ai mis mon article dans le bon domaine, j'en serais désolée. ma propriétaire touchait l’apl de la caf, et...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je suis eb train de constituer mon dossier pour obtenir la nationalité française, mais je suis intérimaire. je voudrai savoir s'il est...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Avant d'accéder à Alexia.fr
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
_rdt_*
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer