Bonjour,
La jonction est un incident de procédure : elle doit être demandée avant toute discussion sur le fond, sinon elle est tardive.
En revanche, le fait que la partie adverse ait développé une argumentation au fond dans des conclusions soulevant une fin de non‑recevoir n'entraîne pas, en soi, la nullité de ces conclusions ni l'« illégalité » de la fin de non‑recevoir (les fins de non‑recevoir peuvent être soulevées en tout état de cause).
En pratique, vous pouvez soutenir que la demande de jonction est irrecevable car présentée après une défense au fond, mais la fin de non‑recevoir restera, elle, recevable et relèvera du juge de la mise en état, qui peut soit la trancher, soit la renvoyer à la formation de jugement s'il estime qu'elle suppose de juger le fond.
Bien à vous
Merci de cliquer sur le bouton vert: question résolue
il y a 12 jours
Je vous remercie de ces précisions,
Un ultime détail, la demande de jonction ayant provoqué une suspension de la procédure, (radiation puis reinscription au role),
peut on considerer que la demande de jonction consituerait egalement "une exception de procedure" , dans ce cas précis.
Les circonstances permettant d etablir que la procedure a ete suspendue, et l' est encore aujourd hui, compte tenu que le debat au fond a ete suspendu.
Dans ce cas, peut on considerer que la demande de jonction constitue egalement "une exception de procedure".
Une exception de procedure constituant "tout moyen visant à interrompre ou suspendre la procedure.
Merci par avance,
Cordialement,
il y a 12 jours
Non, la demande de jonction n'est pas une « exception de procédure » au sens du Code de procédure civile, même si, en pratique, la jonction ou la radiation qui l'a accompagnée ont pu entraîner une suspension du cours du dossier.
En droit, la jonction ou la disjonction sont des mesures d'organisation du procès, qualifiées de simples mesures d'administration judiciaire, et non des exceptions de procédure (qui, elles, visent à faire constater une irrégularité, l'extinction ou la suspension de la procédure au sens de l'article 73 du code de procédure civile). Le fait que le débat au fond soit à l'arrêt résulte donc de ces mesures de gestion de l'instance, et non d'une exception de procédure au sens strict.
Bien à vous
Merci de cliquer sur le vert.
il y a 11 jours
Je vous remercie de ces indications,
Bien cordialement,
il y a 11 jours
Pouvez_vous cliquer sur le bouton vert: question résolue
Merci
il y a 11 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire