Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Alexia.fr

Pourquoi rejoindre une franchise en 6 points ?

Commercial / Par Maître BENSAID, Avocat , Publié le 22/08/2018 à 17h03
partages
Partager
Twitter
Partager

Epicerie fine, bar à salades, magasin de prêt-à-porter,... quel que soit le secteur d'activité, pourquoi faire le choix de l'ouverture d'un magasin franchisé au lieu de créer sa propre entreprise ? Voici 6 bonnes raisons de rejoindre une franchise.

1. Garder son indépendance

D'un tempérament entrepreneur et autonome, vous souhaitez exercer votre activité sans être subordonné à un supérieur hiérarchique et ainsi bénéficier d'un statut de travailleur indépendant. En rejoignant une franchise, c'est possible ! Il ne s'agira plus de respecter des missions qui vous sont confiées, mais plutot de prendre les rênes, dès l'intégration dans la franchise en créant une structure, en employant du personnel et en gérant un magasin.

2. Créer une structure clés en main

La franchise vous permet d'être votre propre patron tout en limitant les risques liés au développement d'une enseigne, qui, lorsqu'elle est inconnue du public, peut prendre du temps avant de rayonner. Tout en étant à votre compte vous intégrez un réseau grâce à un cadre déjà existant qui vous donne le soutien nécessaire à la réussite de votre activité. En effet, en suivant le système mis en place par le franchiseur, vous échappez aux principales erreurs commises par les nouveaux entrepreneurs créant leur structure propre.

3. Profiter de la notoriété d'une marque

Une enseigne qui s'ouvre à la franchise est généralement une enseigne qui connaît déjà un certain succès. En ouvrant un magasin franchisé vous bénéficierez directement et automatiquement de la notoriété de l'enseigne et de l'excellence des produits ou prestations déjà acquise. La jurisprudence traditionnelle qualifie une marque de notoire en fonction de son ancienneté, de sa diffusion et de la durée de son usage. Sur la base de ces critères, il conviendra de jauger les réseaux intéressants à rejoindre.

4. Obtenir une formation sur-mesure

Une des principales obligations du franchiseur à l'égard du franchisé est de transmettre le savoir-faire original qu'il a développé concernant la création, la gestion et le développement de ses magasins. Il vous sera ainsi fourni les outils techniques et les pratiques commerciales pour une exploitation optimale de votre magasin. En détenant l'ensemble de ces informations, généralement encadrées par une clause de confidentialité, vous économiserez du temps et de l'argent dans le développement de votre activité.

5. Bénéficier de facilités de financement

Afin d'intégrer un réseau, une de vos obligations en qualité de franchisé sera de payer une contrepartie sous forme de redevance et de verser le cas échéant un droit d'entrée. Un investissement initial est donc nécessaire mais il pourra être rapidement rentabilisé. Le franchiseur ayant déjà fait ses preuves, les établissements de crédit sont généralement moins frileux lorsqu'il s'agit de financer l'achat d'une franchise. Vous ne serez donc pas soumis aux obstacles financiers que doivent essuyer les PME.

6. Jouir d'une zone géographique exclusive

Les contrats de franchise prévoient une clause d'exclusivité territoriale permettant au franchisé d'exploiter son magasin dans un secteur géographique prédéterminé et exclusif. Vous avez ainsi la garantie d'être le seul franchisé sur une zone donnée. Par ailleurs, une fois que vous avez ouvert un magasin franchisé, les opportunités de croissance au sein du réseau sont nombreuses et il est possible de vous étendre en ouvrant d'autres magasins de la même enseigne.

Par Maître Vanessa BENSAID
Avocat au barreau de MARSEILLE
Contacter
Une question en droit commercial ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
La franchise medical service comtacte de futurs franchises. J ai ete menacee commercialement parlant sur...
J'ai travaillé dans un kfc franchisé et j'ai été licencier pour faute grave. tout à changer lorsque mes...
Je remplis en ce moment le formulaire M0 afin de constituer le dossier pour le CFE, in fine je dois choisir...
Une question en droit commercial ?
Les avocats vous répondent gratuitement
Posez votre question

Questions résolues

Un ami en chine m'a demandé de lui acheter deux sacs de lux et lui les envoyer en chine. j'ai fait l'achat...
Résolue par Maître CISSE
On m'a demandé de l'argent pour reprendre une affaire commerciale. on m'a demandé un gros billet juste...
Résolue par Maître DE ALMEIDA COSTA
Je détiens des parts d'une entreprise à hauteur de 18%. je compte les vendre et ai plusieurs acheteurs( 8)...
Résolue par Maître MARLOW

Avocats les plus actifs
en droit commercial

1
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
6 problèmes résolus
2
Maître Vincent Berlioux
Maître Vincent Berlioux
3 problèmes résolus
3
Maître Benjamin Vanoverschelde
Maître Benjamin Vanoverschelde
2 problèmes résolus
4
Maître Romain Guillot
Maître Romain Guillot
1 problème résolu
5
Maître Brigitte-France LEBEAU
Maître Brigitte-France LEBEAU
1 problème résolu