Maître,
Je fais suite à votre boutade qui je dois l'avouer, est des plus plaisante, je n'ai pu résister à l'idée de rire.
Ceci dit, je dois reprendre mes études de droit l'année prochaine, je possède une licence dans ce domaine, je ne peux que saluer votre perspicacité.
Néanmoins, je préfère réfléchir par moi-même, il est regrettable de manquer d'esprit au point de devoir faire un copier coller, par contre, il est préférable de demander conseil à un professionnel du droit dans ce type de sujet sensible à laquelle la subjectivité l'emporte sur la raison.
Pour répondre plus amplement à vos questionnements:
Ma sœur devait recevoir une pension alimentaire que mon ex beau frère refusait catégoriquement de payer, chose à laquelle elle a du remédier par voie d'huissier.
Cela ayant contrarié Monsieur son ex-conjoint, ladite personne lui a explicitement exprimé sa volonté d'abandonner ma nièce, ainsi que son autorité parentale au vu de son instabilité notoire, je pense que cela est une bonne chose, malheureusement.
Au par delà de cela, ma nièce a 4ans, ils sont tous deux de nationalité française, ma sœur vient d'avoir un autre enfant avec un autre homme et désirerait faire adopter ma nièce par ce dernier.
Je présume que les démarches sont à effectuer exclusivement de la part du père et non de la mère, j'avais pensé recommander à ma sœur d'envoyer un courrier au JAF pour lui faire part de la situation pour demander dans un premier plan, la garde exclusive.
si je comprends bien, peu de possibilités s'offrent à ma chère sœur car la chose la plus consternante étant que, Monsieur son ex-conjoint désire que cela soit ma sœur qui fasse le nécessaire.
En vous remerciant par avance, restant à votre entière écoute si besoin est,
Je vous souhaite une agréable journée.
Respectueusement.
il y a 10 ans
En cas de désaccord, les parents doivent saisir le juge aux affaires familiales pour trancher le différend.
· Exception :
Le juge confie l’exercice de l’autorité parentale à un seul parent.
L’article 373-2-1 alinéa 1er du Code civil dispose que « si l'intérêt de l'enfant le commande, le juge peut confier l'exercice de l'autorité parentale à l'un des deux parents ».
Dans ce cas, le parent qui exerce l’autorité parentale prend seul les décisions relatives à son enfant (il choisit seul l’école de l’enfant, les langues qu’il va étudier, sa religion…).
Cependant, l’autre parent conserve certains droits comme celui d’être informé des choix effectués par l’autre parent relativement à l’enfant mais aussi le droit et le devoir de surveiller l’entretien et l’éducation de l’enfant (article 373-2-1 al. 3 C.civil) .
A ce titre, il bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement (article 373-2-1 al.2 C.civil) et doit continuer à contribuer à l’entretien de l’enfant en versant une pension alimentaire (art. 373-2-2 al.1er C.civ).
il y a 10 ans