Le licenciement économique est plus avantageux pour plusieurs raisons:
La raison la plus évidente est que vous bénéficiez dans le cadre du licenciement économique d'une indemnité spéciale au chômage égale à 75 % de votre salaire brut journalier, alors que dans le cadre de la rupture conventionnelle c'est à peine 60%
La seconde raison est que vous bénéficiez d'une priorité de réembauchage auprès de votre employeur + de l'obligation de reclassement.
Vous serez alors stagiaire de pôle emploi et vous pourrez bénéficier de formation et d'accompagnement dans votre recherche d'emploi, ce qui n'est pas le cas dans la rupture conventionnelle.
Vous ne bénéficiez par contre pas de l'indemnité de préavis qui est payé par votre employeur directement à pôle emploi mais vous bénéficier de l'indemnité légale ou conventionnelle de licenciement.
Au final, le licenciement économique semble bcp plus avantageux mais encore faut-il que votre situation vous permette de bénéficier de ce statut c'est-à-dire que votre entreprise rencontre des difficultés économiques ou que vous fassiez l'objet d'une suppression de poste...
dans cette attente, je vous prie de me croire,
VBDC,
il y a 10 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus