Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Stéphanie GILLET
Contacter

Abandon de poste négocié qui n'abouti pas à un licenciement : comment agir ?
Sujet initié par , il y a 3 ans - 8083 vues

Bonjour,

Ayant un projet professionnel de création d'entreprise, je me suis rapprochée de la DRH de mon entreprise afin de leur demander une rupture conventionnelle. Celle-ci m'a répondu, qu'au vu de mon ancienneté, cette rupture leur coûterai trop cher, elle a donc refusé.
Elle m'a alors indiqué que si j'étais vraiment décidée à partir, il était possible d'accélérer mon licenciement si je faisais un abandon de poste. Cela ne me permettrait pas de toucher d'indemnité de licenciement, mais au moins je pourrais mener mon projet au bout.
Je suis donc partie le 10 février, après avoir donné au préalable ma date de départ afin de ne pas les prendre au dépourvu. J'ai reçu 3 courriers recommandés jusqu'à ce jour, et le délai des 2 mois arrive à son terme (délai pour invoquer la faute grave pour me licencier), et je n'ai toujours pas reçu le courrier de convocation à l'entretien préalable de licenciement. Je commence à douter de sa bonne foi... car il aurait pu gérer cela en 1 mois.
Par contre de son côté, sachant que je ne reviendrai pas suite à notre négociation, mon employeur m'a remplacé le 7 mars,poste pour poste, par une personne en CDI
Si mon employeur décide finalement de ne pas me licencier, juste pour me mettre dans l'embarras, quel est mon recours ? Avait-il le droit de me remplacer par une personne en CDI sans me licencier préalablement ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Besoin d'un avocat en droit du travail ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat pour :
Vous êtes :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
    
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
    
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
    
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Bonjour,
Le délai de deux mois ne court pas à compter de l'abandon de poste puisque vous avez reçu des courriers entretemps.
Vous devriez être désormais convoquer à un entretien préalable mais certains employeurs tardent volontairement à licencier les salariés dans votre cas juste pour les ennuyer, leur nuire.
En tout état de cause, vous ne pouviez pas être remplacée par une personne en CDI avant votre licenciement.
Je reste à votre écoute.
Bien à vous.
Merci pour cet élément de réponse.
Je ne trouve nulle part de texte de loi disant que mon employeur ne pouvait pas me remplacer par une personne en CDI avant de me licencier... je parcours le code du travail mais ne trouve rien.
J'ai contacté l'inspection du travail par téléphone, on m'a même dit que mon employeur était dans son droit ?!?
Pourtant il me semble qu'en agissant ainsi, mon employeur a mis fin de son côté à mon contrat de travail. Sinon il aurait pris un CDD...

Concernant les courriers reçus et la date de l'abandon de poste, ils mentionnent bien la date depuis laquelle je suis absente (10 févrirer) et vous me dites que ce n'est pas cette date qui compte ? Cela peut donc être sans fin ?

Merci pour votre aide, vos éléments me permettront de prendre contact avec la DRH et de les inciter à aller au bout de leur engagement oral de me licencier...
il y a 3 ans
Vous ne trouverez pas de réponse dans le code du travail. Le fait est que, hors création d'un nouveau poste supplémentaire, l'employeur ne peut embaucher une personne pour en remplacer une autre si celle-ci fait toujours partie des effectifs. A ce jour, vous faîtes toujours partie du personnel. Personne ne peut vous remplacer en CDI. Mais bien évidemment, l'employeur peut dire que ce n'est pas pour vous remplacer mais pour un autre motif!
Pour le délai ce n'est pas sans fin même si certains n'hésitent pas à envoyer des mails tous les mois pour constater ce que l'on appelle la continuité de la faute, qui se répète mensuellement.
Par ailleurs, certains employeurs pensent qu'il faut nécessairement 3 courriers avant de licencier, ce qui n'est pas exact. Je ne sais pas quelle est la date du dernier courrier mais s'il a moins de jours, c'est normal que vous n'ayez rien de nouveau.
Attention dans votre contact avec la DRH. J'ai fait les frais d'un dossier un peu comme le vôtre pour lequel l'employeur a pu démontré que la demande de licenciement constituait une escroquerie à Pôle Emploi.
N'écrivez rien pour l'instant, téléphone seulement.
Cordialement.
il y a 3 ans
Le dernier courrier reçu date du 17 mars. Jusqu'à présent ils étaient espacés de 15 jours, j'espère donc en recevoir un ce vendredi.

Mais quel est mon recours si mon employeur ne me licencie pas au final ?
Vu qu'il m'a remplacé par un CDI sans m'avoir licenciée, alors qu'il n'en avait pas le droit ? Dois-je m'adresser aux prud'hommes ? Faire une prise d'acte de rupture de mon contrat aux torts de mon employeur ?

J'ai lu que l'employeur pouvait remplacer une personne en arrêt maladie par un CDI, en justifiant que les absences répétées gênaient l'organisation du travail. Mon employeur pourrait tout à fait prendre le même argument...

Et de mon côté bien sûr, impossible de prouver l'accord verbal que nous avions. En voulant arranger mon employeur ( arrangement sur la date de départ, aucune indemnité de licenciement...) c'est moi qui risque de me faire avoir.

Dans l'attente de vos précieux éclaircissements,

Cordialement.
il y a 3 ans
Bonjour,
A terme l'employeur devra vous licencier. S'il est de mauvaise foi, cela peut prendre quelque temps. Votre dernier courrier étant du 17 mars et compte-tenu du délai de retour de l'AR (10 jours), il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure; je pense que vous devriez avoir votre convocation incessamment, ce d'autant qu'il y a eu le week-end de Pâques.
Quant à votre remplacement, chaque situation obéit à des règles différentes, vous ne pouvez transposer les cas d'absences maladie avec votre cas.
Votre remplacement n'a d'intérêt en l'état que s'il y a litige postérieur.
Si les choses tardent, il conviendra de prendre la main et, avec précautions, envoyer un RAR à votre employeur prenant acte de la situation.
Cordialement.
#Meilleure réponse
il y a 3 ans
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 3 ans
Bonjour,

Je suis pratiquement dans le même cas, j'ai été convié à un entretien préalable le 10 octobre mais depuis cette date plus de nouvelles...

Que faire ? Mon employeur peut-il trainer encore (plus) avant de me licencier ?

Cordialement
il y a 7 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Partagez la question sur :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
Souhaitant changer depuis quelques temps , j'ai trouvé un poste, en CDI, qui me ..... de ... nerveuse de réagir avec ses pieds, et de faire un abandon de poste, ... Abandon de poste négocié qui n'abouti pas à un licenciement ... Abandon de poste négocié qui n'abouti pas à un licenciement : comment agir ?
Abandon de poste négocié qui n'abouti pas à un licenciement : comment agir ? ... Si mon employeur décide finalement de ne pas me licencier, ...
Je voudrais savoir, si en cas d'abandon de poste je peux réclamer des ... Abandon de poste négocié qui n'abouti pas à un licenciement .
Vous êtes en faute d'avoir abandonné votre poste, sans indiquer de motif, mais ... de résistance nerveuse de réagir avec ses pieds, et de faire un abandon . ... Abandon de poste négocié qui n'abouti pas à un licenciement . ... une journee que j ai contester. comment je peux faire pour recuperer ma journee.
J'ai 1 semaine d'absence injustifiée, est ce que l'abandon de poste commence à ce moment ou ..... de résistance nerveuse de réagir avec ses pieds, et de faire un abandon . ... Abandon de poste négocié qui n'abouti pas à un licenciement . ... Comment peut réagir l'employeur face à un tel comportement ?

Avocats les plus actifs en droit du travail

Ces 60 derniers jours
1
Maître Marie BALA-GRODET
Maître Marie BALA-GRODET
46 problèmes résolus
2
Maître Frédéric Gervais
Maître Frédéric Gervais
22 problèmes résolus
3
Maître Solange SALMON
Maître Solange SALMON
14 problèmes résolus
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
6 problèmes résolus
5
Maître Charlène LEBEY
Maître Charlène LEBEY
4 problèmes résolus
Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit du travail

Je me suis fais opéré du genou ménisque après un at j'ai eu un contrôle du médecin de la cpam qui me dit ok pour la
Résolue par Maître NABET
L'employeur peut-il remettre la lettre de convocation à sanctions à son employé en main propre ?
Résolue par Maître NABET
Salaire toujours en retard-5 a 10 jours apres mes colegues pas de visites med d,embauche ni depuis--apres la visite que
Résolue par Maître NABET
Je me suis retrouver d une mise a pied d une journee que j ai contester. comment je peux faire pour recuperer ma journee
Résolue par Maître NABET
Je suis actuellement en cours de démission de mon poste. mon contrat de travail se base sur 3 mois de préavis. or, je
Résolue par Maître NABET