Bonjour,
Tout d'abord, sachez qu'il est imprudent de quitter le domicile familial sans aucune "organisation". Cela risque de vous conduire à un abandon de domicile que l'on pourra vous reprocher.
Toutefois, cet "abandon de domicile" peut être sans conséquence s'il est motivé par des motifs légitimes : violences conjugales, adultère, notamment, ou encore s'il existe un accord écrit entre votre conjoint et vous (sans réelle valeur juridique mais démontrant les intentions des uns et des autres).
En tout état de cause, les solutions qui s'offrent à vous sont les suivantes :
- entamer une procédure de séparation de corps : Les époux restent mariés mais cessent de vivre ensemble. La séparation de corps entraîne toujours la séparation des biens. Le juge doit donc décider de l'attribution du logement et du sort des enfants. Les autres conséquences et obligations nées du mariage subsistent, notamment le devoir de fidélité et l'obligation de secours.
- entamer une procédure de
divorce à l'amiable : il s'agit aujourd'hui d'une procédure rapide, sans juge, et entièrement négociée sur tous les aspects matériels du divorce.
- entamer une procédure de divorce contentieuse (altération du lien conjugal, divorce "accepté" ou divorce pour faute), qui sera précédée par une tentative de conciliation, laquelle entraînera le prononcé de mesures provisoires concernant le logement.
En tout état de cause, prenez contact avec un avocat et exposez lui clairement votre situation. Il vous guidera et vous proposera les solutions les plus adaptées à votre situation.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question