Bonjour,
Suite à un conflit avec une de ses collegues, mon mari s'est rendu compte qu'en plus de faire son travail, il faisait celui de sa collègue. Parce qu'elle est âgée, ne comprend pas tout. Il a donc cessé.
S'apercevant qu'elle n'avait plus son "boy" et qu'il refusait de travailler pour deux, et si d'ordinaire il rattrapait les bêtises professionnelles de cette dame, il s'est malheureusement agacé devant les clients. IL a donc été convoqué dans le bureau de son employeur et a appris qu'elle s'était plainte et les faits reprochés n'étaient absolument pas conformes à la réalité.
Mon mari s'est justifié. Il a alors évoqué que si un emploi se présentait, il partirait. Si une rupture conventionnelle était proposée, il partirait plus tôt. Forcément, son employeur a refusé au motif qu'il y a trop de papiers à faire, qu'il lui faut un témoin...C'est trop long ! Une formation était prévue le 9/10 septembre. Donc son employeur lui a expliqué qu'il allait l'annuler parce qu'au final, il ne sait pas quand son salarié quittera l'entreprise.
Mon mari a pris 15 jours de vacances, donc jusqu'au 8 septembre. Le lundi 9 septembre est son jour de repos, pas de vacances.
Or lundi dernier, son supérieur lui a envoyé un sms pour lui faire savoir que la formation avait lieu le 10 septembre mais qu'il faut aller à une soirée le 9 septembre, une réservation est faite à l'hôtel. Il lui précise qu'il sera avec lui et qu'il viendra le chercher à notre domicile.
Sauf que le papa de mon mari a eu quatre AVC l'année dernière donc très fragile. Or, il a de nouveau été hospitalisé dans un état critique le dimanche, avant la prise de connaissance de la formation maintenue. Mon mari n'a donc pas répondu de suite. Son employeur lui a alors envoyer un nouveau message afin de lui demander de le tenir informer et qu'au final, seul mon mari partira la veille.
Mon mari a répondu par texto que suite à l'état préoccupant de son papa, il n'irait que le mardi. Son supérieur a insisté sur sa venue la veille, qui est un jour de repos mais qu'il s'agit d'un package donc il n'a pas le choix, que c'est réservé, donc il compte sur lui.
Mon mari a téléphoné à l'hôtel pour annuler la réservation et a prévenu son employeur qu'il serait donc présent à la formation le jour même, soit le mardi.
Son employeur lui a alors annoncé qu'il n'avait qu'à démissioner de suite, que si il allait à la formation mardi ou pas, il s'en fichait (dit par sms) que mon mari n'était pas le patron et qu'il n'avait pas à annuler la réservation à l'hôtel, que c'est de l'insubordination et qu'il prépare donc la sanction.
A la lecture du dernier sms, on voit très clairement la démission forcéec puisqu'il lui demande sa démission. Et je comprends parfaitement que si mon mari ne le fait pas, son supérieur va l'éjecter en prétextant une quelconque faute professionnelle inventée.
Mon mari a téléphoné aussitôt après la récéption de ce sms vexatoire. Ce qu'il en ressort de cette conversation, c'est qu'il y aurait deux candidats en attente du poste que mon époux occupe. Mon mari n'a jamais évoqué un départ immédiat mais bien une possibilité si une occasion se présente avec préavis et qu'il était convenu qu'il le ferait savoir dans un délai raisonnable. Mon mari a appris que les courriers étaient déjà en cours par son avocat.
Il ira à la formation. A ses frais. Et refuse de démissionner de façon forcée mais s'attend à ce qu'on le pousse à la porte d'une manière ou d'une autre.
J'ai pensé à la rédaction d'un recommandé. Ce courrier aurait pour but de refuser l'insubordination, la démission forcée, les tensions au travail, le départ pour une soirée festive alors qu'il y a un proche dans un état critique, il n'y a pas de refus de formation. Annuler l'hôtel avait pour ambition d'éviter des frais à quiconque, et effectivement personne n'a été lésé. C'était mal joué mais bon.
Question : Quels sont les recours ?
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre