Bonjour,
Je vais essayer de faire simple. Mon compagnon est séparé de son ex compagne depuis 2 ans 1/2. La résidence alternée a été validée par le JAF de La Rochelle. Un protocole de résidence alternée a donc été mis en place. Protocole qui n'est pas respecté sur certains points mais j'y reviendrai une autre fois car ce serait trop long.
J'apparaît sur ce protocole en tant que compagne "officielle". Je suis déclarée à la CAF en tant que "couple" etc.
Aujourd'hui se pose la question de l'inscription au collège pour la 1ère fois.
Pour vous expliquer brièvement. La plus grande des filles (10ans) est actuellement à l'école sur Royan et sa petite soeur (5 ans) à la maternelle dans cette même école.
Pour l'inscription au collège l'année prochaine, l'ex compagne, la maman des filles, souhaite inscrire la grande au collège à Saujon et laisser la petite à Royan.
Mon compagnon, le papa donc voudrait simplement que les filles soient dans la même commune pour une question de simplicité par rapport aux vies professionnelles.
La maman n'est pas d'accord. Que faire dans ce cas là ?
La grande voudrait rester sur Royan car bien sûr il y a ses copines, mais en plus en cas de soucis les grands parents paternels pourraient être là, comme ce fut déjà le cas pendant les différentes années scolaires et la maman ne s'est pas gênée pour faire appel à eux mais là, si une fille est à Saujon et l'autre à Royan (environ 15 mn en voiture quand tout va bien) comment réussir à s'organiser ?
De plus, mon compagnon a demandé à son ex conjointe de ne pas en parler à la grande pour le moment histoire de ne pas l'inquiéter, ce qui est déjà le cas car la grande se doute qu'elle n'ira pas à Royan, et surtout en demandant d'attendre que eux 2, les parents soient d'accord sur une solution avec de l'expliquer à la grande.
Il lui a demandé hier et hier soir, lorsqu'elle a eu les filles au téléphone, elle en a parlé avec la grande, elle a été plutôt "dure" en paroles : tu te referas des amis, estimes toi heureuse d'avoir un toit, 2 maisons un papa une maman... ce genre de paroles.
La grande était en larmes car sa mère n'avait aucune empathie et ne voulait rien entendre.
Mon compagnon lui a donc envoyé un message pour lui demander pourquoi elle avait abordé le sujet, que la grande pleurait et qu'avant d'aller au lit pas top.
Bien sûr aucune réponse à ce jour comme souvent quand il pose des questions. Comme pour le collège il n'a pas de réponse.
Que peut-il faire ? Quelles solutions a t-il ? Je dis lui car je sais que je n'ai aucun droit.
C'est compliqué, très compliqué à gérer car sans arrêt elle baffoue l'autorité parental, elle met mon compagnon devant des faits accomplis.
Bref j'aurai malheureusement tellement d'exemples à donner...
Avez-vous un début de solutions pour nous ?
Sachant que mon compagnon est d'accord pour Royan ou Saujon, il veut juste que les 2 filles soient dans la même commune. Si nous prenions en compte notre lieu de résidence, les filles iraient à Marennes. Pour nous se serait plus prêt mais pas du tout pour la maman, donc nous faisons des concessions, souvent, trop souvent et le sens unique m'use.
J'espère que vous m'apporterez des réponses encourageantes pour l'avenir.
Pour information, je cherche désespérement un ou une avocat(e) qui pourrait faire reconnaître les droits d'un papa qui a la résidence alternée de ses 2 filles.
Merci par avance.
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre