Cher Monsieur,
L'audience de tentative de conciliation sert à statuer sur les mesures provisoires durant la procédure de divorce et non pas à statuer sur le divorce.
Vous pourrez vous opposer ultérieurement à la demande de divorce de votre conjoint et si le motif de divorce invoqué par ce dernier (faute séparation depuis plus de deux ans) n'est pas reconnu valable alors le divorce ne sera pas prononcé. (ces cas sont quand même assez rares mais existent)
De plus, sachez que même si vous vous opposez maintenant au divorce et que le juge vous suit, votre conjoint pourra au bout de deux ans de séparation (et bientôt un an) demander le divorce pour séparation de fait et l'obtiendra nécessairement.
Vous pouvez choisir de ne pas vous présenter à l'audience de conciliation mais vous risquez que le juge prenne des mesures provisoires qui vous déplaisent.
En général, le juge renvoie l'affaire en cas d'absence du défendeur et demande au demandeur de le faire citer par huissier mais il y a un risque quand même.
Demander un report au motif que vous ne voulez pas divorcer ne sera pas reconnu valable comme motif de renvoi.
Le mieux est de vous faire aider dès maintenant par un avocat.
Sentiments dévoués.
(Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton "Résolu". En vous en remerciant.)
il y a 6 ans
Je suis la personne qui demande le divorce, j'ai quitté mon mari mais nous souhaitons nous remettre ensemble. Puis-je stopper la procédure et est-ce que dans ce cas l'aide juridictionnelle est annulée?
il y a 6 ans
Chère Madame,
Oui, vous pouvez parfaitement arrêter la procédure.
Quant à l'aide juridictionnelle, je suppose que vous aviez un avocat qui a commencé à travailler pour vous et donc, il faut voir avec lui.
Sentiments dévoués.
-----> Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton "Résolu". En vous en remerciant.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire