Bonjour Patty69 et merci pour ce développement.
Je viens tout juste de chercher des infos sur le sigle VPF et ai en même temps eu un début de réponse à la problématique générale : comment faire pour que Madame retrouve une situation juridique sereine en France puisque frappée d'une OQTF.
C'est parce qu'elle envisageait une grossesse que je me suis mis à cogiter car pour moi une grossesse ne peut être l'unique point de réflexion pour une solution juridique personnelle (un enfant implique beaucoup plus sur du très long terme au surplus).
Et voilà ce que j'ai trouvé sur le site "service public" pour "VPF : vie privée et familiale"
"De quoi s'agit-il ?
La carte de séjour vie privée et familiale vous autorise à séjourner en France et à y travailler. Vous n'avez pas à demander d'autorisation de travail.
Conditions
Si vous êtes partenaire d'un Français, vous pouvez obtenir une carte de séjour vie privée et familiale si vous pouvez notamment prouver :
avoir conclu un Pacs,
la réalité de la relation avec votre partenaire,
et l'ancienneté de votre vie commune en France (au moins 1 an, sauf exceptions)."
Mais peut-on si l'on est déjà frappé d'une OQTF rentrer dans ce cadre en justifiant d'un PACS ?
* Désolé si je fais durer l'échange.
il y a 4 ans
Bon, l'OQTF n'est plus exécutoire car délai d'un an passé donc elle peut déposer un nouveau dossier mais celui-ci relèvera d'une admission exceptionnelle au séjour en raison de la vie privée et familiale qui n'est pas de plein droit contrairement à la demande parent d'enfant français.
la recherche que vous avez trouvé correspond surtout à des étrangers déjà en situation régulière qui se sont pacsés avec des français.
En ce qui concerne votre conjointe, il lui faudra un dossier solide si elle sollicite un titre de séjour en raison du PACS.
Merci pour cette partie de réponse.
Ralalala... je vois que rien ne sera simple en définitive.
Mon seul et premier souhait est d'abord de passer par le PACS et je pensais que cela aiderait plus simplement pour sa régularisation (obtention d'un titre de séjour ) afin qu'elle puisse enfin reprendre le cours de sa vie et travailler dans le secteur qui était le sien avant les difficultés de 2018.
il y a 4 ans
De rien.
Je vous comprend mais la régularisation des étrangers n'est jamais simple.
Le PACS avec un Français est juste un facteur positif dans ce processus.
L'intégration professionnelle, la vie associative, l'absence de famille dans le pays d'origine, la présence de membres de sa famille en France ,les diplômes obtenus en France, la présence d'enfants etc.. le sont tout autant.
Et c'est l'appréciation de tous ces facteurs par la préfecture qui aboutissent à l'issue favorable d'une demande de régularisation pour le respect à la vie privée et familiale.
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire