Bonjour,
Lors de la conclusion d'un contrat de vente ou de prestation de service, si les obligations n'ont pas à être remplies dès la signature, (ex livraison du choit) votre co-contractant peut vous demander une avance. Vous vous trouvez dans le cadre de la réservation.
L'avance peut être de deux natures juridiques différentes : arrhes ou acompte. Il est important de savoir quelle est cette nature puisque selon la qualification, vous avez le droit d'annuler la réservation. Pour la connaître, vous devez vous reporter à votre contrat. A défaut de mention spécifique, l'avance doit être assimilés à des arrhes (1).
Remboursement en cas de manquement du co-contractant
Vous pouvez vous faire rembourser les arrhes ou l'acompte si le vendeur ou prestataire de service manque à son obligation principale, la livraison du bien par exemple.
Dans cette hypothèse, il faut distinguer deux cas:
si l'avance perçue était des arrhes, votre co-contractant doit vous en verser le double ;
s'il s'agissait d'un acompte, il doit non seulement vous rembourser les sommes versées mais il peut aussi être amené à vous proposer une indemnité.
Pour vous éviter un recours en justice et en terminer rapidement, je vous conseille de le mettre en demeure de vous restituer sous _ jours les 400 euros.
Si la question est résolue, je vous remercie de l'indiquer
il y a 3 ans
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus